Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

stats?

3 participants

Aller en bas

stats? Empty stats?

Message  Acqua Mar 4 Fév 2014 - 2:29

Pourquoi ne pas publier, lors du n° de mars, quelques statistiques:
Nombre de téléchargements de certains n°
Like de Facebook
Nombre d'inscrits à la newsletter
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Quelques chiffres

Message  Benoît Mar 4 Fév 2014 - 17:29

Acqua a écrit:Pourquoi ne pas publier, lors du n° de mars, quelques statistiques:
Nombre de téléchargements de certains n°
Like de Facebook
Nombre d'inscrits à la newsletter

Est-ce vraiment important ?
Voici quelques chiffres clefs, je ne vois pas d'inconvénient pour les indiquer ici mais je préfère ne pas les évoquer dans la revue. Elle a pour vocation d'être intemporelle : chaque numéro doit rester intéressant à lire même plusieurs mois après sa parution. Ce genre de chiffres, c'est très ancré dans le temps et très vite ils deviennent faux. Sur un forum, on peut plus facilement remettre dans un contexte temporel.

Les téléchargements sont difficilement quantifiables, en particulier sur les premiers numéros car il y a des visionnages en ligne, des PDF téléchargés "à la sauvage" en parallèle des téléchargements "propres". Au final, seules les statistiques fournies par Calaméo sont fiables mais du coup elles ne représentent pas l'intégralité du lectorat de la revue. Toujours est-il que nous oscillons grosso modo dans une moyenne située entre 500 et 1000 lecture par numéro.
Les 'likes' sur Facebook ne sont pas non plus hyper représentatifs : la page Chroniques d'Altaride a été créée seulement cette semaine. Auparavant on utilisait celle de la guilde d'Altaride, qui compte 252 fans. Celles des Chroniques est à 142. Mais nous avons aussi le compte Twitter @Altaride (168 followers), la page G+ de la guilde d'Altaride (149+) et la communauté G+ des Chroniques d'Altaride (92 membres).
Nous n'avons plus de newsletter depuis le numéro 1 de la revue mais nous avons un fichier des abonnés, dont je préfère garder le contenu confidentiel (les autres chiffres vous en donnent une idée).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Re: stats?

Message  Acqua Mar 4 Fév 2014 - 22:29

Pure curiosité de statisticienne! Merci... Very Happy 
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Statisticienne

Message  Benoît Mar 4 Fév 2014 - 22:37

Acqua a écrit:Pure curiosité de statisticienne! Merci... Very Happy 
Je t'en prie.
Il n'y a guère ici de grand secret Smile
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Re: stats?

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 9 Juil 2014 - 14:38

Benoît a écrit:
Ce genre de chiffres, c'est très ancré dans le temps et très vite ils deviennent faux. Sur un forum, on peut plus facilement remettre dans un contexte temporel.

Les téléchargements sont difficilement quantifiables, en particulier sur les premiers numéros car il y a des visionnages en ligne, des PDF téléchargés "à la sauvage" en parallèle des téléchargements "propres". Au final, seules les statistiques fournies par Calaméo sont fiables mais du coup elles ne représentent pas l'intégralité du lectorat de la revue. Toujours est-il que nous oscillons grosso modo dans une moyenne située entre 500 et 1000 lecture par numéro.
effectivement, les chiffres changent vite, mais les stats ça reste intéressant (moi même j'adore les stats...)...
Je pense en revanche que ces chiffres de calaméo ne représentent pas le nombre de lecture. Pourquoi ? Smile 
Tout simplement, parce que de mon côté un fanzine, e-zine de plus de 10 pages que je ne peux pas télécharger et donc lire quand je veux depuis mon ordi, même sans internet, je ne le lis pas.
Souvent entre le moment ou je télécharge et le moment ou je lis se passe du temps, tout cela, mon attitude ne va pas avec la lecture en ligne... ainsi n'utiliserais-je jamais calaméo mais me débrouillerais pour télécharger le fanzine. Ainsi je pense qu'il faut surestimer sur le nombre donné par calaméo pour avoir réellement quelque chose approchant de la vérité...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Stats

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 16:35

Ylémort le Nécro a écrit:je pense qu'il faut surestimer sur le nombre donné par calaméo pour avoir réellement quelque chose approchant de la vérité...
C'est compliqué... Certains lisent sur écran. D'autres téléchargent. Certains vont même se passer le fichier téléchargé. Et dans tout ça, il y a des feuilleteur, des collectionneurs de contenus gratuits qui n'ouvrent même pas le numéro, et celles et ceux qui lisent un peu, beaucoup, tout...
L'important n'est pas tant de savoir si les gens lisent un petit ou un gros bout, s'ils téléchargent ou lisent en ligne... L'important c'est que les gens qui apprécient la revue soient de plus en plus nombreux. Si quelqu'un ne la lit pas mais en parle en bien, ça me convient tout à fait.
Je ne m'intéresse que très modérément aux chiffres de ce genre. Mon but, c'est de créer un contenu de qualité, pas de faire des vus. C'est pour ça que Tipeee me paraît un bon moyen de soutenir la revue. Ça mise sur la qualité, pas la quantité (contrairement à la pub). On verra ce que ça donnera.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Re: stats?

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 20:19

[quote="Benoît"]
Ylémort le Nécro a écrit: C'est pour ça que Tipeee me paraît un bon moyen de soutenir la revue. Ça mise sur la qualité, pas la quantité (contrairement à la pub). On verra ce que ça donnera.
Oui, seulement on à beau adorer quelque chose parfois on ne peut pas donner : par manque de ressources financières et choses de ce genre... (même pour de la très bonne qualité je ne peux rien donenr apr exemple et ce n'est pas par choix  Wink  )
Mais c'est vrai que ce sera en partie représentatif...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Re: stats?

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 23:41

Ylémort le Nécro a écrit:on à beau adorer quelque chose parfois on ne peut pas donner
Je sais bien. Dans ce cas, on peut encourager, en parler autour de soi pour convaincre d'autres rôlistes d'aller lire... C'ests une super forme de remerciement aussi !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

stats? Empty Re: stats?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum