Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Histoires dont vous êtes le héros

2 participants

Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Histoires dont vous êtes le héros

Message  Benoît Ven 29 Aoû 2014 - 10:35

Pour une histoire dont vous êtes le héros dans les Chroniques d'Altaride voici le schéma que nous proposons aux auteurs potentiels :

  • Autorisation de publication du texte offerte aux Chroniques d'Altaride (vous conservez tous les droits sur vos écrits mais nous pouvons placer votre création dans un numéro de la revue, distribuée gratuitement sur Internet ou de manière payante en version imprimée - les bénéfices servent exclusivement au développement de la revue, les participants étant tous bénévoles).
  • Planning des parutions à valider avec le rédacteur en chef : une seule histoire dont vous êtes le héros est publiée chaque mois dans la revue. Pour coordonner les efforts d'écriture des différents auteurs il est indispensable de prévenir le plus à l'avance possible qu'on souhaite utiliser tel ou tel créneaux. Le planning se remplit selon la logique du "premier arrivé, premier servi". Si un engagement de planning n'est pas tenu, l'auteur ne sera plus prioritaire sur les publications suivantes.
  • Sujet en lien avec le thème du mois (ils sont disponibles sur le forum des Altariens :
    https://altaride.forumsrpg.com/t36-le-theme-des-numeros-a-venir)
  • Entre 30 et 60 sections (généralement on fait 40). En cas de dépassement, il faut en discuter avant la soumission du texte avec le rédacteur en chef.
  • 20 pages maximum (ou environ 20 000 signes). En cas de dépassement, il faut également en discuter avant la soumission du texte avec le rédacteur en chef.
  • Si vous avez des illustrations, merci de nous spécifier que nous sommes autorisés par l'artiste à les utiliser, et sous quelle licence (copyright, creative commons...)
  • Si vous n'en avez pas mais que vous fournissez le texte ou des indications suffisamment en avance, nous pouvons demander à un illustrateur de réaliser gracieusement quelques images en lien avec l'histoire (attention, ce n'est absolument pas systématique).
  • Le contenu du texte est libre mais sera soumis à la validation du rédacteur en chef de la revue. À proscrire : sexiste, homophobie, racisme, ultraviolence.
  • Le texte sera relu et éventuellement corrigé par une correctrice/relectrice professionnelle (www.sophieperescorrectrice.fr). Pour des raisons de planning, il peut arriver que nous n'ayons pas le temps de vous soumettre la version corrigée avant la publication.

Concrètement, nous aimons bien travailler avec des gdoc sur Google Drive (http://drive.google.com), en partageant le fichier du texte (ou éventuellement un dossier dans le cas où on ajouterait des illustrations originales avec un illustrateur ou si on partirait sur une série d'histoires). En donnant les droits de modification à l'auteur, le rédacteur en chef et à la correctrice, on peut travailler ensemble en temps réel et en toute transparence. Très pratique en particulier pour valider les corrections.


Dernière édition par Benoît le Ven 29 Aoû 2014 - 10:55, édité 1 fois
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Re: Histoires dont vous êtes le héros

Message  Yggdrasil Vanaheim Ven 29 Aoû 2014 - 10:43

Entre 30 et 60 section mais en moins de 20 pages, il faut faire des paragraphes très petits ?! Very Happy
En tout cas, il faut prévoir plusieurs mois avant la chroniques dont le thème est celui de l'avh...
J' écrirais des histoire dont vous êtes de ce format et en rapport avec des thèmes de la revue peut-être au courant de l'année 2015 (déjà beaucoup de projets à réaliser pour fin 2014 Wink  )
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Quelques précisions sur les histoires dont vous êtes le héros

Message  Benoît Ven 29 Aoû 2014 - 10:52

Yggdrasil Vanaheim a écrit:Entre 30 et 60 section mais en moins de 20 pages, il faut faire des paragraphes très petits ?!  Very Happy
En tout cas, il faut prévoir plusieurs mois avant la chroniques dont le thème est celui de l'avh...
J' écrirais des histoire dont vous êtes de ce format et en rapport avec des thèmes de la revue peut-être au courant de l'année 2015 (déjà beaucoup de projets à réaliser pour fin 2014 Wink  )

Soyons clair : il n'y aura jamais de numéro ayant pour thème des histoires dont vous êtes le héros. Tout simplement parce que ça ne répond pas aux critères de base de validation d'un thème.
Nos thèmes sont tous des sujets qu'il est possible de traiter dans le cadre des univers imaginaires, quels qu'ils soient. Les formes d'écriture n'en font donc pas partie (qui s'intéresse aux histoires dont vous êtes le héros parmi les habitants d'un univers de space opera ?) Very Happy En revanche une histoire peut s'intégrer dans n'importe lequel de nos thèmes en l'évoquant dans son intrigue.
Concernant le volume de texte, les indications que j'ai données sont là à titre indicatif : il est tout à fait possible de déborder sur l'un ou l'autre des critères. L'idée reste de proposer des histoires courtes car notre revue est généraliste, nous ne sommes pas dédiés à la publication de gros textes d'un type particulier mais plutôt à proposer chaque mois un florilège de contributions très variées (histoires dont vous êtes le héros mais aussi scénarios de jeu de rôle, nouvelles littéraires, interviews, aides de jeu, articles de fond, chroniques, réflexions sur les pratiques ludiques, présentations de jeu/roman/projet, bande dessinée...)
C'est aussi la raison pour laquelle nous nous limitons à une seule histoire dont vous êtes le héros par mois.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Démarchage

Message  Benoît Ven 29 Aoû 2014 - 10:56

Vous pouvez utiliser le texte de démarrage de ce sujet si vous souhaitez démarcher des auteurs d'histoires dont vous êtes le héros.
Ils doivent impérativement valider leur participation à un numéro avec moi.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Re: Histoires dont vous êtes le héros

Message  Yggdrasil Vanaheim Ven 29 Aoû 2014 - 14:57

Benoît a écrit:Vous pouvez utiliser le texte de démarrage de ce sujet si vous souhaitez démarcher des auteurs d'histoires dont vous êtes le héros.
Ils doivent impérativement valider leur participation à un numéro avec moi.
Ok... si j'en vois l'occasion, je posterai et ferai passer le message
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Re: Histoires dont vous êtes le héros

Message  Yggdrasil Vanaheim Ven 29 Aoû 2014 - 15:01

Benoît a écrit:

Soyons clair : il n'y aura jamais de numéro ayant pour thème des histoires dont vous êtes le héros. Tout simplement parce que ça ne répond pas aux critères de base de validation d'un thème.
Nos thèmes sont tous des sujets qu'il est possible de traiter dans le cadre des univers imaginaires, quels qu'ils soient. Les formes d'écriture n'en font donc pas partie (qui s'intéresse aux histoires dont vous êtes le héros parmi les habitants d'un univers de space opera ?) Very Happy En revanche une histoire peut s'intégrer dans n'importe lequel de nos thèmes en l'évoquant dans son intrigue.
J'avais compris, j'ai du mal m'exprimé à ce niveau de mon message.... Wink

Concernant le volume de texte, les indications que j'ai données sont là à titre indicatif : il est tout à fait possible de déborder sur l'un ou l'autre des critères.
Ok... je vois Very Happy
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires dont vous êtes le héros Empty Re: Histoires dont vous êtes le héros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum