Livre de base - contenu
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Livre de base - contenu
Le projet Fils des siècles avance bien, aussi je m'interroge actuellement quant à l'organisation interne du livre de base du jeu.
Nous ne parlons plus ici de la bêta, mais bel et bien de la version officielle du jeu, celle qui sera éditée.
Si vous avez des idées, des envies au sujet de ce livre, racontez-moi tout !
À votre avis, de quoi faut-il parler, et dans quel ordre ?
De quoi, au contraire, ne faut-il pas parler ?
Quel ton aimeriez-vous ?
Quelle logique interne ?
Préféreriez-vous un livre qui s'adresse au meneur, aux joueurs, aux deux ?
Est-il utile de pouvoir commencer à jouer avant d'avoir tout lu ?
Comment imaginez-vous les exemples ?
Nous ne parlons plus ici de la bêta, mais bel et bien de la version officielle du jeu, celle qui sera éditée.
Si vous avez des idées, des envies au sujet de ce livre, racontez-moi tout !
À votre avis, de quoi faut-il parler, et dans quel ordre ?
De quoi, au contraire, ne faut-il pas parler ?
Quel ton aimeriez-vous ?
Quelle logique interne ?
Préféreriez-vous un livre qui s'adresse au meneur, aux joueurs, aux deux ?
Est-il utile de pouvoir commencer à jouer avant d'avoir tout lu ?
Comment imaginez-vous les exemples ?
règles et background
Le schéma actuel pose une question intéressante : vaut-il mieux présenter le background séparément des règles ou en même temps ?
Re: Livre de base - contenu
Bonne question...Benoît a écrit:Le schéma actuel pose une question intéressante : vaut-il mieux présenter le background séparément des règles ou en même temps ?
Personnellement je dirais séparément, mais à vrai dire je ne vois pas trop ce que tu veux dire concrètement par en même temps. Aurais-tu un exemple ? Ou bien un description plus précise de l'idée ?
Fusion descriptions et règles
Concrètement, cela voudrait dire qu'au moment où je présente le concept de fantôme, j'indique les points de règles qui les concernent. Quand je parle des pouvoirs que possèdent les immortels, j'explique à ce moment-là comment ils fonctionnent techniquement, dans les règles, avant de passer à un autre point du jeu comme la gestion du temps.Yggdrasil Vanaheim a écrit:Aurais-tu un exemple ? Ou bien un description plus précise de l'idée ?
Re: Livre de base - contenu
La question est intéressante. Dans l'absolu séparément semble plus approprié. Mais il est vrai que les règles sont assez liées au bg du jeu (flux, esprit, humeurs) et donc qq part peu dissociables.
Je pense cependant qu'il faut a minima un premier chapitre assez explicite et détaillé sur l'univers de jeu, sans explication liée aux règles mais en exposant tout de même ces grands principes fondateurs (esprits, humeurs...).
Le(s) chapitre(s) sur les règles viendront ensuite compléter ces éléments.
Je pense cependant qu'il faut a minima un premier chapitre assez explicite et détaillé sur l'univers de jeu, sans explication liée aux règles mais en exposant tout de même ces grands principes fondateurs (esprits, humeurs...).
Le(s) chapitre(s) sur les règles viendront ensuite compléter ces éléments.
giom- Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012
1, 2... 3 !
Ça me semble en effet un bon compromis. En dire suffisamment pour que ça soit clair, mais un minimum. Puis on y retourne dans le détail.
Re: Livre de base - contenu
Pour ma part, une ou plusieurs parties réservée(s) aux joueurs, plusieurs parties réservées au meneur imbriquées, mais signalées de façon explicite dans l'intro.
Le meilleur bouquin que j'ai lu étant Deadland Reloaded pour cette imbrication.
Reprise à plusieurs endroits des termes importants.
Un gros glossaire à la fin.
Un scénar d'intro dans le livre, et une campagne, dans le bouquin ou facilement accessible.
Fixe-toi un nb de pages à respecter (ça peut paraître assez évident), un nb d'illustration à respecter... Bon je vais pas jouer les maquettistes...
Super, si ça avance comme ça! Une date?
Le meilleur bouquin que j'ai lu étant Deadland Reloaded pour cette imbrication.
Reprise à plusieurs endroits des termes importants.
Un gros glossaire à la fin.
Un scénar d'intro dans le livre, et une campagne, dans le bouquin ou facilement accessible.
Fixe-toi un nb de pages à respecter (ça peut paraître assez évident), un nb d'illustration à respecter... Bon je vais pas jouer les maquettistes...
Super, si ça avance comme ça! Une date?
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
18
L'imbrication, c'est chaud bouillant à faire de manière claire... mais je vais y réfléchir quand même, on ne sait jamais.
Pour poser une date, c'est un peu tôt. Il faut compter au mois 18 mois d'écriture, déjà.
Pour poser une date, c'est un peu tôt. Il faut compter au mois 18 mois d'écriture, déjà.
Re: Livre de base - contenu
WhooBenoît a écrit:
Pour poser une date, c'est un peu tôt. Il faut compter au mois 18 mois d'écriture, déjà.
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Re: Livre de base - contenu
m'est avis que c'est plutôt réaliste, voir même optimiste. Mais l'optimisme de fait jamais de mal au contraireAcqua a écrit:WhooBenoît a écrit:
Pour poser une date, c'est un peu tôt. Il faut compter au mois 18 mois d'écriture, déjà.
Re: Livre de base - contenu
Oui assez d'accord. D'autant qu'il faut rappeler que c'est du travail "amateur" dans le sens où l'auteur et ceux qui l'aident ne sont pas à 100% là-dessus mais ont une activité à côté.
giom- Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: Livre de base - contenu
Personnellement, je suis partisan du tout-en-un concernant l'univers et les règles. Concernant la différence entre joueurs et MJ pour l'accés aux informations, ça va dépendre beaucoup de la philosophie du jeu. Pour un jeu à secrets, il est bien évident que les joueurs ont plein d'infos qui leur sont cachés et il me parait problématique d'imbriquer ça dans un seul livre à destination des deux "rôles" (mj et joueur)
Sur le mien, le livre de base est clairement destiné au MJ et les joueurs auront un "document pour les joueurs" d'une dizaine de pages leur expliquant ce qu'ils doivent savoir avant de commencer. le reste des informations qu'ils reçoivent est au choix du MJ (et éventuelement de leurs compétences mais ça c'est spécifique à mon jeu donc on va pas en parler ici).
Ce document pour les joueurs peut parfaitement être librement diffusé sur le net et un exemplaire peut accompagner le livre de base. (petit livret à part par exemple)
Sur le mien, le livre de base est clairement destiné au MJ et les joueurs auront un "document pour les joueurs" d'une dizaine de pages leur expliquant ce qu'ils doivent savoir avant de commencer. le reste des informations qu'ils reçoivent est au choix du MJ (et éventuelement de leurs compétences mais ça c'est spécifique à mon jeu donc on va pas en parler ici).
Ce document pour les joueurs peut parfaitement être librement diffusé sur le net et un exemplaire peut accompagner le livre de base. (petit livret à part par exemple)
Alnomcys- Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015
Re: Livre de base - contenu
Jaime bien cette approche. Pas mal d'éditeurs demandent de découper aussi directement les règles en deux livres pour le meneur et pour les joueurs.
Les femmes en jeu de rôle
Suite au podcast des Voix d'Altaride sur la place des femmes en jeu de rôle, je viens de rédiger une aide de jeu pour le livre de règles de Fils des siècles, avec quelques informations pour gérer les femmes et les minorités sexuelles et de genre dans l'Histoire.
Re: Livre de base - contenu
Cool
Bon sinon, j'ai finalement découpé mon livre en deux (mj uniquement et mj+joueur) suite au changement de format de la maquette a4 -> 16X24
Bon sinon, j'ai finalement découpé mon livre en deux (mj uniquement et mj+joueur) suite au changement de format de la maquette a4 -> 16X24
Alnomcys- Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015
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