Tension narrative et résoluton d'action.
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Tension narrative et résoluton d'action.
Dans les jeux de rôle, lors d'un combat, l'issue est incertaine et le temps que dure celui-ci met en place une tension narrative, le dénouement aproche petit à petit avec une anticipation teintée d'incertitude. On retrouve plus rarement cette mécanique hors de ce cadre. Un PJ doit sauter par dessus un précipice: il jette les dés, il réussit, on passe à la suite. Hors, les obstacles divers, pour peu qu'une contrainte vienne perturber la tranquilité de la tâche, peuvent très bien faire l'objet d'une tension narrative avec une certaine durée.
Dans Emysfer, à l'instar du combat où un des objectifs possibles est de mettre les points de vie de l'adversaire à zéro, les obstacles peuvent avoir des "points d'adversité". Ainsi, escalader une falaise peut devenir palpitant pour peu qu'un monstre horrible poursuive le personnage, que de la roche en fusion remplisse progressivement le trou dans lequel il se trouve etc...
Pour cela on va considérer l'obstacle comme un adversaire et surmonter cet obstacle sera symbolisé par le fait de descendre ses points d'adversité à 0.
Ce sont les "actions complexes" c'est à dire les actions qui se déroulent sur plusieurs tours avec des conditions variables de réussites dont le combat fait partie, bien qu'avec des options propres.
Dans Emysfer, à l'instar du combat où un des objectifs possibles est de mettre les points de vie de l'adversaire à zéro, les obstacles peuvent avoir des "points d'adversité". Ainsi, escalader une falaise peut devenir palpitant pour peu qu'un monstre horrible poursuive le personnage, que de la roche en fusion remplisse progressivement le trou dans lequel il se trouve etc...
Pour cela on va considérer l'obstacle comme un adversaire et surmonter cet obstacle sera symbolisé par le fait de descendre ses points d'adversité à 0.
Ce sont les "actions complexes" c'est à dire les actions qui se déroulent sur plusieurs tours avec des conditions variables de réussites dont le combat fait partie, bien qu'avec des options propres.
Alnomcys- Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015
Re: Tension narrative et résoluton d'action.
J'ai pu tester à plusieurs reprises cet aspect lors de mes parties de test et ça marche plutôt bien. Et vous, qu'en pensez vous? En tant qu'auteur ou MJ, utilisez vous un équivalent? En tant que joueur, avez vous déjà testé ça?
Alnomcys- Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015
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