Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

3 participants

Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  edophoenix Mar 16 Juin 2015 - 22:47

Bonjour, bonjour !

Je cherche un média où publier u article assez spécial et inhabituel dans le milieu du JDR : c'est une version écrite de ma proposition de communication (qui malheureusement n'a pas été retenue pour les Journées d'Etudes). Après avoir assisté auxdites Journées, ce qui m'a permis d'en discuter avec les uns et les autres, et de le faire relire par quelques uns, je cherche à le faire publier.

Il est assez spécial car :

  • il se veut scientifique (c'était pour moi un exercice d'écriture, étant en thèse doctorale, j'ai considéré cela comme une occasion de m'exercer à écrire un article scientifique, aussi me suis-je peut-être pris trop au sérieux...)
  • l'introduction ne me satisfait pas (il est d'ailleurs écrit à la 1ere personne du singulier, alors que le reste de l'article est écrite à la 1ere personne du pluriel.) Je l'ai réécrit, il ne me satisfait toujours pas, mais je le pense nécessaire pour expliciter les conditions de ma démarche


Bref, c'est un texte bâtard.

Malgré tout, le corps de l'article donne, je pense, à réfléchir sur le jeu de rôle de manière intéressante, et je cherche donc à le publier.
J'ai vu que vous aviez un Google Drive, pourrais-je y déposer une première version pour vous la présenter, avec ses schémas en illustration (comme je compte le remanier encore, les illustrations pourraient être écartées lors de la version suivante, conformément aux prescriptions du thread "Préparation des fichiers") ?
edophoenix
edophoenix

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Communication des 40 ans

Message  Benoît Mer 17 Juin 2015 - 9:54

A priori, pas de souci pour publier ça dans les Chroniques d'Altaride.
J'avais d'ailleurs proposé aux organisateurs de publier des communications retenues, mais ils en conservent l'exclusivité pour éditer un recueil de toutes les interventions.
Dans la revue, nous avons une rubrique Culture rôliste qui correspond tout à fait.
Quelle est la taille de ton texte (signage) ?
Pour un partage sur Drive, tu peux utiliser mon compte Google (benoitcherel) ou celui d'Altaride (altaride) en donnant les droits d'édition.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re : Communication des 40 ans

Message  edophoenix Mer 17 Juin 2015 - 17:44

Il y a 30530 signes (je pense qu'il y a moyen d'écrémer largement, mais j'en suis moi-même incapable, si d'autres personnes peuvent m'y aider à raccourcir se serait pas mal, j'ai parfois l'impression que je m'égare en voulant tout préciser) ; je viens de le déposer sur le Drive.
Pour les interventions, le comité orga a annoncé qu'ils seraient disponibles en vidéo sur les sites des universités concernées, et qu'il seraient publiées par écrit ensuite.
edophoenix
edophoenix

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Colloque 40 ans

Message  Benoît Mer 17 Juin 2015 - 17:58

edophoenix a écrit:Il y a 30530 signes (je pense qu'il y a moyen d'écrémer largement, mais j'en suis moi-même incapable, si d'autres personnes peuvent m'y aider à raccourcir se serait pas mal, j'ai parfois l'impression que je m'égare en voulant tout préciser) ; je viens de le déposer sur le Drive.

Alors quelques remarques après avoir survolé. Surtout ne le prends pas mal, je suis admiratif devant le travail accompli.
  • 30K signes, c'est beaucoup, beaucoup trop. La limite est à 10K dans les Chroniques d'Altaride, et pour un article théorique, contrairement à un scénario ou à une nouvelle, cette limite est déjà généreuse et à ne pas dépasser.
  • Il y a beaucoup d'abréviations. Dans les Chroniques d'Altaride, les abréviations sont tout simplement proscrites. Donc à revoir... ce qui risque d'augmenter encore la taille du texte.
  • Le texte est écrit à la première personne du singulier. Comme précisé dans les consignes d'écriture d'articles sur le forum, c'est un des trucs à ne surtout pas faire dans la revue. Donc c'est une approche à revoir entièrement.
  • Le jargon scientifico-mathématique fait de ce texte un papier assez abscond, incompréhensible pour le commun des mortels, même rôlistes. L'angle universitaire d'une communication pour un événement comme il vient d'y avoir à la Sorbonne se tient. Pour une revue généraliste, ce n'est pas suffisamment vulgarisé.

Donc dans l'idée, ça reste un contenu intéressant. Mais à mon avis la forme ne correspond pas du tout au canon des Chroniques d'Altaride. Il faudrait le réécrire entièrement en ayant les bonnes contraintes à l'esprit.

edophoenix a écrit:Pour les interventions, le comité orga a annoncé qu'ils seraient disponibles en vidéo sur les sites des universités concernées, et qu'il seraient publiées par écrit ensuite.

Là-dessus, Altaride n'a pas dit son dernier mot, loin de là... mais c'est encore une (plusieurs !) surprise(s)...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re: Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  edophoenix Mer 17 Juin 2015 - 22:38

Finalement, le mieux serait que j'écrive un nouvel article pour présenter le travail sans mettre les aspects trop techniques ? Je peux faire ça, mais il faudra attendre quelques semaines, du coup. Le mois prochain, j'aurais plus de temps pour ce faire.
Par ailleurs, j'ai eu entretemps une nouvelle idée en vous envoyant le truc : un article pour les MJ sur l'art d'utiliser le double-bind (injonction paradoxale) pour créer des dilemmes et une tension dramatique dans ses scénarios. Ca pourrait faire l'objet d'un second article, je pense pouvoir pondre ça en juillet.
edophoenix
edophoenix

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Ciblage et concision

Message  Benoît Jeu 18 Juin 2015 - 16:53

edophoenix a écrit:Finalement, le mieux serait que j'écrive un nouvel article pour présenter le travail sans mettre les aspects trop techniques ? Je peux faire ça, mais il faudra attendre quelques semaines, du coup. Le mois prochain, j'aurais plus de temps pour ce faire.
Par ailleurs, j'ai eu entretemps une nouvelle idée en vous envoyant le truc : un article pour les MJ sur l'art d'utiliser le double-bind (injonction paradoxale) pour créer des dilemmes et une tension dramatique dans ses scénarios. Ca pourrait faire l'objet d'un second article, je pense pouvoir pondre ça en juillet.
Pour des articles un peu techniques comme ça, je pense que le mieux c'est de cibler un sujet très précis et de le traiter de manière concise. Max. deux pages Word. Au-delà, on risque de saouler 90% des lecteurs.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re: Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  Acqua Dim 15 Nov 2015 - 11:08

Y a-t-il du nouveau sur cet article?
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re: Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  edophoenix Mar 24 Mai 2016 - 15:18

Hello !

Désolé de répondre aussi tard..!

Actuellement, je bosse sur des coms pour mon université ; du coup, je n'ai pas encore refondu l'article, mais j'y ai beaucoup réfléchi, je suis toujours très motivé pour partager mes idées d'une manière ou d'une autre ; j'entrevois trois solutions :

soit, présenter seulement un résumé très épuré (et mettre l'article complet sur internet à disposition de tous), c'est peut-être la solution la meilleure (la plus économique) pour la revue, mais c'est aussi celle qui me satisferait le moins, je ne m'y résoudrais que si vous la choisissez expressément ;

soit en faire une rubrique, dans laquelle le propos pourrait être développé durant une année, et proposer à d'autres personnes qui réfléchissent sur le JdR de profiter également de cette rubrique à la suite. Ca permettrait de bien développer le propos avec toutes ses implications sur du long terme (avec, à chaque fois, un résumé de l'article précédent pour ceux qui ne l'aurait pas lu.)

soit, présenter la réflexion en une série de trois ou quatre articles, chacun détaillant une notion particulière, mais sans en faire une rubrique à part entière. je pense que ce serait un bon compromis entre les deux ;

qu'en pensez-vous ?
edophoenix
edophoenix

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Solution 1

Message  Benoît Mar 24 Mai 2016 - 16:53

Dans la mesure où le numéro 41 des Chroniques d'Altarideest plutôt prévu pour être le dernier, je pense qu'il va plutôt falloir te contenter d'un article de synthèse comme évoqué dans ta solution 1.
Après, tu peux aussi creuser la question auprès d'autres magazines rôlistes, comme le Maraudeur, Jeu de rôle magazine ou Casus Belli.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re: Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  edophoenix Dim 29 Mai 2016 - 15:19

Aïe ! Je risque de ne pas pouvoir rendre la copie à temps... Je vais tenter quelque chose, mais sans promettre quoi que ce soit, car, en ce moment, je suis très mobilisé... Du coup, je suis désolé de vous avoir embêté avec ça, je pensais réellement rendre un article plus tôt, mais je me suis laissé porté par tous les événements de cette année sans avoir trouvé le temps de me concentrer dessus.
edophoenix
edophoenix

Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re: Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  Acqua Dim 29 Mai 2016 - 18:21

edophoenix a écrit:Aïe ! Je risque de ne pas pouvoir rendre la copie à temps... Je vais tenter quelque chose, mais sans promettre quoi que ce soit, car, en ce moment, je suis très mobilisé... Du coup, je suis désolé de vous avoir embêté avec ça, je pensais réellement rendre un article plus tôt, mais je me suis laissé porté par tous les événements de cette année sans avoir trouvé le temps de me concentrer dessus.

Je crois que la deadline est fin juin : tu as encore du temps...
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Deadline du 41

Message  Benoît Dim 29 Mai 2016 - 19:10

Acqua a écrit:Je crois que la deadline est fin juin : tu as encore du temps...
Je confirme, on a jusqu'au 1er juillet pour rendre sa contribution.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris Empty Re: Article issu du colloque sur les 40 ans du jeu de rôle des Universités de Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum