La suite des Chroniques d'Altaride
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La suite des Chroniques d'Altaride
Chers collaborateurs aux Chroniques d’Altaride,
Laissez-moi vous dire combien j’apprécie de réaliser avec vous ce qui était pour moi un vieux rêve. Boucler, mois après mois, une véritable revue rôliste mensuelle représente un événement récurent d’une profondeur passionnante, qui m’a beaucoup appris au fil du temps, beaucoup apporté. En rencontres, en compétences… Grâce aux Chroniques d’Altaride, je me sens mieux dans ma peau aujourd’hui.
Pour ma part, si l’expérience est foncièrement passionnante, elle est aussi extrêmement chronophage. Réaliser la mise en page des cent pages mensuelles me prend environ vingt-cinq heures de travail. Et collecter, coordonner, relancer, réviser, négocier, développer, communiquer, expliquer… tout cela me monopolise aussi pendant largement plus de temps encore pendant le mois, même si je suis maintenant aidé sur plusieurs de ces aspects par des contributeurs qui s’impliquent d’une manière grandissante, ce qui est assez extraordinaire ! Le résultat, je l’aime beaucoup. Je suis très heureux du travail accompli par tous sur chacun des numéros parus ces trois dernières années.
Simplement, ma vie change, et si ma motivation reste intacte, je me trouve devant des choix à faire.
Concrètement, je partageais jusqu’ici mon temps de jeu entre la réalisation de la revue, l’écriture de mon jeu de rôle et un peu de jeux vidéo. Je ne fais pour ainsi dire plus de jeu de rôle, si ce n’est pour playtester ma création. Il se trouve d’ailleurs que Fils des siècles est en train de passer à la vitesse supérieure : je suis en cours de négociation pour l’édition d’un livre de base, voire une gamme qui s’en suivra. C’est un projet très important pour moi, qui va donc me demander beaucoup plus de temps qu’aujourd’hui. Ces dernières années, je n’hésitais pas à mettre en dormance le projet de jeu de rôle pour quelques semaines quand j’avais besoin d’avancer sur la revue. Ça ne sera bientôt plus possible car je vais avoir des échéances à respecter vis-à-vis de mon futur éditeur.
Il se trouve également que je vais bientôt être papa, à la fin du mois d’août. Ce n’est pas un jeu, mais c’est évidemment une grande priorité dans ma vie, qui demandera un investissement de temps que je compte faire sans hésiter. Le jeu vidéo sera certainement le premier à subir des coupes franches, mais ça risque de ne pas être suffisant. La revue est donc la prochaine sur la liste. Pour me dégager du temps, je vais devoir lever le pied. Et comme un grand nombre de choses dans la réalisation dépendent de moi, il est fort possible que les Chroniques d’Altaride s’arrêtent prochainement.
Peut-être que d’autres choisiront de reprendre le flambeau. Si c’est le cas, je ferai de mon mieux pour leur fournir les outils et conseils nécessaires. Arrêter n’est vraiment pas mon objectif, je me dis simplement qu’à titre personnel, je ne vais pas pouvoir continuer longtemps dans les conditions actuelles.
J’en suis désolé, en particulier pour les personnes formidables qui se sont impliquées aussi dans la revue et celles qui la soutiennent financièrement ou de quelque autre manière que ce soit.
Ce message a pour but de les prévenir assez tôt, afin de prendre le temps de gérer au mieux les mois qui vont suivre.
Si la revue s’arrête, l’association La Guilde d’Altaride, elle, continuera d’exister. Elle était là avant, elle sera toujours là après, et restera le collectif d’écriture rôliste qu’elle est depuis 1993 et poursuivra le développement des autres projets qu’elle accueille.
Précisons également que le podcast Voix d’Altaride, qui est géré de main de maître par le talentueux Julien Pouard, n’est absolument pas concerné par ces changements au niveau de la revue. Peut-être qu’il choisira d’en modifier le titre (pour devenir Cendrones ?), peut-être pas, il en est le seul responsable. En tout cas la guilde d’Altaride le soutiendra toujours du mieux qu’elle le pourra.
Dans l’hypothèse d’un arrêt, il est important de veiller à clôturer les comptes : fermeture des offres d’abonnement, arrangement avec les abonnés actuels (ils sont trois, dont deux arrivent en fin d’abonnement, on devrait donc pouvoir y arriver, au pire, je les rembourserai), clôture du compte Tipeee. Les Chroniques d’Altaride ne disposant d’aucune trésorerie, il n’y aura qu’à placer les dernières liquidités dans l’impression des numéros restants pour solder les maigres bénéfices, s’il en reste d’ici là.
Jusqu’au numéro de septembre, je pense pouvoir sans trop de souci continuer à m’impliquer dans la réalisation des Chroniques d’Altaride et à en assurer la publication en ligne et sur papier.
Au-delà, plusieurs possibilités, selon ce que les gens autour de moi pourront proposer :
D’ici là, je vous invite à me contacter directement par email pour en parler ou à en discuter publiquement sur le forum des Altariens ou sur la page Facebook des Chroniques d’Altaride.
Encore un immense merci pour votre participation dans cette grande, belle aventure rôliste !
Laissez-moi vous dire combien j’apprécie de réaliser avec vous ce qui était pour moi un vieux rêve. Boucler, mois après mois, une véritable revue rôliste mensuelle représente un événement récurent d’une profondeur passionnante, qui m’a beaucoup appris au fil du temps, beaucoup apporté. En rencontres, en compétences… Grâce aux Chroniques d’Altaride, je me sens mieux dans ma peau aujourd’hui.
Pour ma part, si l’expérience est foncièrement passionnante, elle est aussi extrêmement chronophage. Réaliser la mise en page des cent pages mensuelles me prend environ vingt-cinq heures de travail. Et collecter, coordonner, relancer, réviser, négocier, développer, communiquer, expliquer… tout cela me monopolise aussi pendant largement plus de temps encore pendant le mois, même si je suis maintenant aidé sur plusieurs de ces aspects par des contributeurs qui s’impliquent d’une manière grandissante, ce qui est assez extraordinaire ! Le résultat, je l’aime beaucoup. Je suis très heureux du travail accompli par tous sur chacun des numéros parus ces trois dernières années.
Simplement, ma vie change, et si ma motivation reste intacte, je me trouve devant des choix à faire.
Concrètement, je partageais jusqu’ici mon temps de jeu entre la réalisation de la revue, l’écriture de mon jeu de rôle et un peu de jeux vidéo. Je ne fais pour ainsi dire plus de jeu de rôle, si ce n’est pour playtester ma création. Il se trouve d’ailleurs que Fils des siècles est en train de passer à la vitesse supérieure : je suis en cours de négociation pour l’édition d’un livre de base, voire une gamme qui s’en suivra. C’est un projet très important pour moi, qui va donc me demander beaucoup plus de temps qu’aujourd’hui. Ces dernières années, je n’hésitais pas à mettre en dormance le projet de jeu de rôle pour quelques semaines quand j’avais besoin d’avancer sur la revue. Ça ne sera bientôt plus possible car je vais avoir des échéances à respecter vis-à-vis de mon futur éditeur.
Il se trouve également que je vais bientôt être papa, à la fin du mois d’août. Ce n’est pas un jeu, mais c’est évidemment une grande priorité dans ma vie, qui demandera un investissement de temps que je compte faire sans hésiter. Le jeu vidéo sera certainement le premier à subir des coupes franches, mais ça risque de ne pas être suffisant. La revue est donc la prochaine sur la liste. Pour me dégager du temps, je vais devoir lever le pied. Et comme un grand nombre de choses dans la réalisation dépendent de moi, il est fort possible que les Chroniques d’Altaride s’arrêtent prochainement.
Peut-être que d’autres choisiront de reprendre le flambeau. Si c’est le cas, je ferai de mon mieux pour leur fournir les outils et conseils nécessaires. Arrêter n’est vraiment pas mon objectif, je me dis simplement qu’à titre personnel, je ne vais pas pouvoir continuer longtemps dans les conditions actuelles.
J’en suis désolé, en particulier pour les personnes formidables qui se sont impliquées aussi dans la revue et celles qui la soutiennent financièrement ou de quelque autre manière que ce soit.
Ce message a pour but de les prévenir assez tôt, afin de prendre le temps de gérer au mieux les mois qui vont suivre.
Si la revue s’arrête, l’association La Guilde d’Altaride, elle, continuera d’exister. Elle était là avant, elle sera toujours là après, et restera le collectif d’écriture rôliste qu’elle est depuis 1993 et poursuivra le développement des autres projets qu’elle accueille.
Précisons également que le podcast Voix d’Altaride, qui est géré de main de maître par le talentueux Julien Pouard, n’est absolument pas concerné par ces changements au niveau de la revue. Peut-être qu’il choisira d’en modifier le titre (pour devenir Cendrones ?), peut-être pas, il en est le seul responsable. En tout cas la guilde d’Altaride le soutiendra toujours du mieux qu’elle le pourra.
Dans l’hypothèse d’un arrêt, il est important de veiller à clôturer les comptes : fermeture des offres d’abonnement, arrangement avec les abonnés actuels (ils sont trois, dont deux arrivent en fin d’abonnement, on devrait donc pouvoir y arriver, au pire, je les rembourserai), clôture du compte Tipeee. Les Chroniques d’Altaride ne disposant d’aucune trésorerie, il n’y aura qu’à placer les dernières liquidités dans l’impression des numéros restants pour solder les maigres bénéfices, s’il en reste d’ici là.
Jusqu’au numéro de septembre, je pense pouvoir sans trop de souci continuer à m’impliquer dans la réalisation des Chroniques d’Altaride et à en assurer la publication en ligne et sur papier.
Au-delà, plusieurs possibilités, selon ce que les gens autour de moi pourront proposer :
- Une autre équipe prend le train en marche et je leur laisse les commandes. La nouvelle rédaction modifie librement ce qu’elle veut faire évoluer.
- Une ou plusieurs personnes s’impliquent pour m’aider à la préparation et à la réalisation : la revue continue, avec sans doute de petits changements pour correspondre à l’équilibre des compétences de la rédaction élargie.
- Les Chroniques d’Altaride s’arrêtent complètement.
D’ici là, je vous invite à me contacter directement par email pour en parler ou à en discuter publiquement sur le forum des Altariens ou sur la page Facebook des Chroniques d’Altaride.
Encore un immense merci pour votre participation dans cette grande, belle aventure rôliste !
Benoît Chérel
Dernière édition par Benoît le Jeu 19 Mai 2016 - 10:33, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Arf, le problème des journées qui ne font que 24h. Dans tous les cas, bon courage pour la suite (et futures félicitations pour la papaisation).
Alnomcys- Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015
Papaïsation
Bah! Quand on devient à nouveau papa, on passe moins de temps avec ses enfants plus âgés, c'est bien connu!
Trêve de plaisanteries, je trouverais extrêmement dommage que les Chroniques d'Altaride s'arrêtent...
Rédac chef ou maquettiste, ça n'est clairement pas dans mes compétences, mais si qq1 le fait, je peux essayer de voir ce que dans quoi je peux m'impliquer pour que cette jolie histoire continue, en m'engageant plus. Décris-moi plus précisément ce qu'il y a à faire, Benoît, combien de temps ça te prend.
Le forum va-t-il continuer? That is the question.
Et, last but not least, félicitations...
Trêve de plaisanteries, je trouverais extrêmement dommage que les Chroniques d'Altaride s'arrêtent...
Rédac chef ou maquettiste, ça n'est clairement pas dans mes compétences, mais si qq1 le fait, je peux essayer de voir ce que dans quoi je peux m'impliquer pour que cette jolie histoire continue, en m'engageant plus. Décris-moi plus précisément ce qu'il y a à faire, Benoît, combien de temps ça te prend.
Le forum va-t-il continuer? That is the question.
Et, last but not least, félicitations...
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Fonctionnement
C'est mon premierAcqua a écrit:à nouveau papa
Acqua a écrit:Trêve de plaisanteries, je trouverais extrêmement dommage que les Chroniques d'Altaride s'arrêtent...
Rédac chef ou maquettiste, ça n'est clairement pas dans mes compétences, mais si qq1 le fait, je peux essayer de voir ce que dans quoi je peux m'impliquer pour que cette jolie histoire continue, en m'engageant plus. Décris-moi plus précisément ce qu'il y a à faire, Benoît, combien de temps ça te prend.
Je décris mon boulot sur la revue en détail dans la rubrique Chambre des rêves des 6 derniers numéros.
Concrètement, il y a effectivement la maquette, qui prend du temps. C'est un boulot en deux temps : la première partie, c'est de récupérer les textes et de les mettre en forme dans le canevas du numéro. C'est simple, il suffit de savoir se débrouiller avec un ordinateur pour s'en sortir, du moment qu'on a des bases dans Word, par exemple, ça suffit. Par contre il faut le bon logiciel (ici, Adobe Indesign) et du teeeeemps ! Car c'est assez fastidieux. La seconde étape consiste à rendre tout cela esthétique. Là, c'est un peu plus subtil, mais on se base sur une douzaine de règles assez simples, que je peux tout à fait expliquer aux personnes qui prendraient le relais. Idéalement, ces deux étapes peuvent être prises en charge par deux (ou plus) maquettistes amateurs, qui se coordonnent (il est très facile dans Indesign de rassembler plusieurs fichiers, donc chacun pourrait faire des articles séparément et un chef se chargerait de les assembler. Si on en est là, je dois pouvoir m'en charger. Je ne disparais pas dans un nuage de fumée, je reste archi-motivé : simplement, je n'ai plus le temps de tout faire.
Au-delà de la maquette, il y a le reste. Là, c'est un peu plus flou.
Il faut faire de la veille d'actualité : être au courant quand un auteur va sortir quelque chose, quand un crowdfunding se prépare... et aller au-devant de l'actualité pour interviewer, demander des informations... bref, déblayer le terrain en amont pour que la publication, plusieurs semaines après, ne soit pas trop en décalage (par exemple ça fait deux semaines que j'ai en stock une interview pour la campagne Rêve de dragon ou pour la seconde édition de Requiem).
Il y a la gestion des partenariats. Là, avec la réputation grandissante de la revue, c'est plus facile qu'au début. Ça consiste à imaginer des propositions avec des partenaires (éditeurs, boutiques, auteurs, conventions, associations...), souvent plusieurs mois en amont. Là par exemple je prépare un jeu-concours avec Makaka éditions pour gagner une bande dessinée dont vous êtes le héros.
Ça passe aussi par les bonnes relations avec les conventions, pour y aller dans des conditions intéressantes, pour mettre en valeur leurs activités au mieux dans la revue... Ces contacts, je les ai, je peux les donner, en discuter avec une personne intéressée par le relationnel.
Enfin il y a la coordination de l'équipe (très mouvante) de collaborateurs. Ça consiste à relancer les personnes qui se disent intéressées par une participation, proposer les thèmes en amont sur les réseaux sociaux et les forums de rôlistes et veiller à ce que les textes ne se recoupent pas ou qu'ils aient un niveau de qualité trop mauvais (si c'est le cas, soit on réécrit, soit on demande qu'ils soient revus par l'auteur, soit on les refuse).
En gros.
Oui, c'est absolument sûr. La Guilde d'Altaride continue d'exister et existera au moins jusqu'à ma mort. J'aurais même un peu plus de temps à consacrer au forum et à la guilde.Acqua a écrit:Le forum va-t-il continuer? That is the question.
Merci beaucoupAcqua a écrit:Et, last but not least, félicitations...
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Chroniques d'Altaride et Fils des siècles sont aussi tes bébés, non?Benoît a écrit:C'est mon premierAcqua a écrit:à nouveau papa
me reste plus qu'à lire tout ça! En général, je ne lis que ce qui m'intéresse!
Je décris mon boulot sur la revue en détail dans la rubrique Chambre des rêves des 6 derniers numéros.
Je réfléchis un peu et te dis pour le reste.
Adobe Indesign, ça coûte combien?
il faut le bon logiciel (ici, Adobe Indesign) et du teeeeemps !
That's a good news.Oui, c'est absolument sûr. La Guilde d'Altaride continue d'exister et existera au moins jusqu'à ma mort. J'aurais même un peu plus de temps à consacrer au forum et à la guilde.Acqua a écrit:Le forum va-t-il continuer? That is the question.
Merci beaucoupAcqua a écrit:Et, last but not least, félicitations...
Longue vie au projet haricot!
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Suite
Euh oui, mais mon ordre de priorité c'est :Acqua a écrit:Chroniques d'Altaride et Fils des siècles sont aussi tes bébés, non?
- Projet Haricot
- Fils des siècles
- Chroniques d'Altaride
L'abonnement mensuel pour les étudiants est à 19,50€/mois. 24€ pour les particuliers.Acqua a écrit:Adobe Indesign, ça coûte combien?
(Après, si c'est juste pour tester, y'a moyen de se prêter une version antérieure...)
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Bonne papaïsation à toi et bonne chance à ce niveau
Pour ce qui est des chroniques... je n'ai pas du tout les compétences nécessaire ni la volonté qui va avec, la volonté amenant le temps.
Je serais donc toujours présent sur le forum et en temps que contributeur et dispo sur quelques conventions/salons, mais sans plus. Statut de mineur et tout début d'études (lycée) en cours n'aidant pas.
Donc si l'aventure continue je serais toujours là... mais ne puis raisonnablement et sans faillir par la suite faire plus... :/
Je suppose que dans tous les cas ça signifie la mort de la version imprimée ?
Pour ce qui est des chroniques... je n'ai pas du tout les compétences nécessaire ni la volonté qui va avec, la volonté amenant le temps.
Je serais donc toujours présent sur le forum et en temps que contributeur et dispo sur quelques conventions/salons, mais sans plus. Statut de mineur et tout début d'études (lycée) en cours n'aidant pas.
Donc si l'aventure continue je serais toujours là... mais ne puis raisonnablement et sans faillir par la suite faire plus... :/
Je suppose que dans tous les cas ça signifie la mort de la version imprimée ?
Impressions
Yggdrasil Vanaheim a écrit:Je suppose que dans tous les cas ça signifie la mort de la version imprimée ?
On verra. Tout dépend de l'éventuelle équipe qui se formera d'ici le mois de septembre.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Alors, qu'a donné la réunion du 8?
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Bilan
Pas grand chose, nous n'étions guère nombreux. On a un peu discuté des interfaces et procédures à mettre en place pour faciliter le travail à plusieurs. Je suis en train de tester un système de gestion de projet.Acqua a écrit:Alors, qu'a donné la réunion du 8?
Tableau de gestion
Pour faciliter la gestion de la revue à plusieurs, un tableau récapitulatif a été mis en place dans le dossier Google Drive du prochain numéro.
On y trouve le titre des articles, leur auteur, le responsable de la validation, l'état d'avancement de la contribution, un lien vers le texte et les éventuelles illustrations... de quoi avoir une vue d'ensemble sur le numéro en préparation.
Le document n'est accessible qu'aux personnes déjà membres de la rédaction de la revue. Si vous voulez en faire partie, manifestez-vous ! Vous pourrez ainsi donner votre avis et définir votre implication dans le numéro à venir.
On y trouve le titre des articles, leur auteur, le responsable de la validation, l'état d'avancement de la contribution, un lien vers le texte et les éventuelles illustrations... de quoi avoir une vue d'ensemble sur le numéro en préparation.
Le document n'est accessible qu'aux personnes déjà membres de la rédaction de la revue. Si vous voulez en faire partie, manifestez-vous ! Vous pourrez ainsi donner votre avis et définir votre implication dans le numéro à venir.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Pourrais-tu le partager avec moi ?
Comme je l'avais dit par le passé sans qu'on ne s'aventure plus loin que cela : je suis disponible pour de la relecture. Pas plus d'une petite dizaine de pages par numéro en revanche (je préfères annoncer quelque chose de tenable que quelque chose que je n'arriverai pas à tenir)
Tu paraissais sceptique et avais parlé d'un test. Je serais normalement dispo pour ce faire pour le numéro de septembre.
Je te laisse y réfléchir et décider ce qui te semble le mieux.
Comme je l'avais dit par le passé sans qu'on ne s'aventure plus loin que cela : je suis disponible pour de la relecture. Pas plus d'une petite dizaine de pages par numéro en revanche (je préfères annoncer quelque chose de tenable que quelque chose que je n'arriverai pas à tenir)
Tu paraissais sceptique et avais parlé d'un test. Je serais normalement dispo pour ce faire pour le numéro de septembre.
Je te laisse y réfléchir et décider ce qui te semble le mieux.
Relecture
OK.
Je t'ai partagé le tableau et un fichier contenant une aide de jeu à relire pour le 25/07.
Une fois que tu auras relu, indique "relu + pseudo" à la fin du titre du fichier. Je le ferai relire à nouveau par une des correctrices pro pour vérifier la qualité de ton intervention. Si tu as des doutes, mets des commentaires. Le but est d'avoir un texte parfait à l'arrivée.
Note que 10 pages de relecture, c'est vraiment peu. Mais bon, si ça complète bien le boulot des autres relecteurs, pourquoi pas.
Je t'ai partagé le tableau et un fichier contenant une aide de jeu à relire pour le 25/07.
Une fois que tu auras relu, indique "relu + pseudo" à la fin du titre du fichier. Je le ferai relire à nouveau par une des correctrices pro pour vérifier la qualité de ton intervention. Si tu as des doutes, mets des commentaires. Le but est d'avoir un texte parfait à l'arrivée.
Note que 10 pages de relecture, c'est vraiment peu. Mais bon, si ça complète bien le boulot des autres relecteurs, pourquoi pas.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
D'ac.Benoît a écrit:OK.
Je t'ai partagé le tableau et un fichier contenant une aide de jeu à relire pour le 25/07.
Une fois que tu auras relu, indique "relu + pseudo" à la fin du titre du fichier. Je le ferai relire à nouveau par une des correctrices pro pour vérifier la qualité de ton intervention. Si tu as des doutes, mets des commentaires. Le but est d'avoir un texte parfait à l'arrivée.
Certes mais sur un numéro de 100 pages ça représente 10% et puis mieux vaut 10 pages que rien...Note que 10 pages de relecture, c'est vraiment peu. Mais bon, si ça complète bien le boulot des autres relecteurs, pourquoi pas.
10%
C'est justement parce que nous sommes loin d'avoir dix relecteurs... et que je doute que nous les ayons un jour. Et objectivement, dix pages, c'est quand même pas lourd.Yggdrasil Vanaheim a écrit:sur un numéro de 100 pages ça représente 10% et puis mieux vaut 10 pages que rien...
Mais fais comme tu le sens, c'est aussi un moyen de mettre le pied à l'étrier !
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
J'ai relu.
Je ne savais pas s'il fallait que je le fasse en mode suggestions, ni s'il fallait enlever l'intro qui ne fait pas partie je pense de l'aide de jeu.
J'ai laissé l'intro comme si elle ne faisait pas partie de l'aide de jeu et ai modifié en direct.
Je te laisse voir ce que ça donne.
Je ne savais pas s'il fallait que je le fasse en mode suggestions, ni s'il fallait enlever l'intro qui ne fait pas partie je pense de l'aide de jeu.
J'ai laissé l'intro comme si elle ne faisait pas partie de l'aide de jeu et ai modifié en direct.
Je te laisse voir ce que ça donne.
Correction
Yggdrasil Vanaheim a écrit:J'ai relu.
Je ne savais pas s'il fallait que je le fasse en mode suggestions, ni s'il fallait enlever l'intro qui ne fait pas partie je pense de l'aide de jeu.
J'ai laissé l'intro comme si elle ne faisait pas partie de l'aide de jeu et ai modifié en direct.
Je te laisse voir ce que ça donne.
OK, pas de souci.
Je transmets aux correctrices et je te tiens au courant.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Je suis prête à faire de la relecture pour les Chroniques, environ 100 000 signes par mois.
Es-tu prêt à tenter l'expérience, Benoît?
Es-tu prêt à tenter l'expérience, Benoît?
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Bien sûr !
Comme pour Yg, je vais te proposer un article étalon qui sera ensuite relu par une des correctrices pro.
Sophie a fait un sujet sur le forum concernant la relecture, je t'invite à le lire et à lui poser tes éventuelles questions.
L'important étant d'enlever un maximum d'erreurs sans en rajouter...
Là je suis en route pour le festival Envie de Jeux. Je te link le fichier dès que possible.
Comme pour Yg, je vais te proposer un article étalon qui sera ensuite relu par une des correctrices pro.
Sophie a fait un sujet sur le forum concernant la relecture, je t'invite à le lire et à lui poser tes éventuelles questions.
L'important étant d'enlever un maximum d'erreurs sans en rajouter...
Là je suis en route pour le festival Envie de Jeux. Je te link le fichier dès que possible.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
OK. Y a-t-il une deadline?
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
D'ici le 15 août ça serait super.
Je suis te partage le gdoc ce soir si je peux. Dépend de la connexion à l'arrivée à Saint-Aignan.
Je suis te partage le gdoc ce soir si je peux. Dépend de la connexion à l'arrivée à Saint-Aignan.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Toujours pas le gdoc.
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Réveil
J'atterrissais après mon week-end festival à Saint-Aignan.Acqua a écrit:Toujours pas le gdoc.
Le mail de partage est envoyé
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Benoît a écrit:J'atterrissais après mon week-end festival à Saint-Aignan.Acqua a écrit:Toujours pas le gdoc.
Le mail de partage est envoyé
Du coup, je ne sais pas si ça sera terminé pour le 15!
Remarque: ta page Pinterest est vide!?!
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Pas de souci, je t'ai partagé un fichier qui n'est pas forcément prévu pour publication dans le numéro 40, donc tu as le temps. Disons jusqu'au 30 août.Acqua a écrit:Du coup, je ne sais pas si ça sera terminé pour le 15!
J'imagine, oui, dans le mesure où je n'ai jamais utilisé ce truc...Acqua a écrit:Remarque: ta page Pinterest est vide!?!
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Pour le 30, donc...
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
On es le 30, c terminé!
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Correction Château Falkenstein
Bravo !Acqua a écrit:On est le 30, c'est terminé!
Je vais regarder ça et surtout le montrer aux correctrices pro qui travaillent déjà sur la revue pour avoir leur avis.
Bon, de mon côté je me suis remis à la mise en page du numéro 40, qui a donc pas mal avancé. Même s'il reste beaucoup de choses à faire.
Khet est sur le coup aussi, donc une bonne partie des éléments devraient être finalisés dans la semaine.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Alors, ça marche ou pas, pour la relecture?
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Avenir altarien
Je n'ai pas encore de retour de la part des correctrices.Acqua a écrit:Alors, ça marche ou pas, pour la relecture?
Sophie a un bébé à gérer et Clémence fait passer ses contrats rémunérés avant. Donc j'attends qu'elles trouvent un peu de temps. Sinon on avisera.
Ci-dessous, le lien vers le fichier de suivi de l'avancement des Chroniques d'Altaride en préparation :
https://drive.google.com/open?id=1ReT4xhXLentSpvkMV4H2VBNYxy1mIqdFC1W9L4GBric
Le contenu n'est accessible que sur invitation.
Et si vous souhaitez participer à l'équipe de rédaction des Chroniques d'Altaride, vous pouvez aussi demander à Khet qu'il vous inscrive sur le Slack Altaride, qu'il administre. C'est un réseau privé pour discuter des projets et de l'avancement de tout ça (revue et podcast).
https://altaride.slack.com
Nous allons organiser une conférence de rédaction pour discuter de tout cela ensemble en audio.
Un Doodle est proposé pour trouver un créneau sur la semaine qui convient à un maximum de monde :
http://doodle.com/poll/nw8cbhfuecfwxmfn
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Benoît a écrit:Je n'ai pas encore de retour de la part des correctrices.Acqua a écrit:Alors, ça marche ou pas, pour la relecture?
Sophie a un bébé à gérer et Clémence fait passer ses contrats rémunérés avant. Donc j'attends qu'elles trouvent un peu de temps. Sinon on avisera.
C'est justement pour cela que je propose ma participation!
Comment marche cette invitation?
Ci-dessous, le lien vers le fichier de suivi de l'avancement des Chroniques d'Altaride en préparation :
https://drive.google.com/open?id=1ReT4xhXLentSpvkMV4H2VBNYxy1mIqdFC1W9L4GBric
Le contenu n'est accessible que sur invitation.
Je ne suis pas assez douée en informatique pour l'audio. Pourra-t-il y avoir un résumé sur le slack ou je ne sais où?
Nous allons organiser une conférence de rédaction pour discuter de tout cela ensemble en audio.
Un Doodle est proposé pour trouver un créneau sur la semaine qui convient à un maximum de monde :
http://doodle.com/poll/nw8cbhfuecfwxmfn
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Réunion en ligne = c'est facile !
Je sais bien. Je souhaite simplement vérifier la qualité du travail. Après, si tout cela se retrouve chapeauté par quelqu'un d'autre, ça peut se passer différemment. Mais je préfère pour ma part m'assurer du niveau des intervenants avant de les impliquer, en particulier dans un poste central comme celui-là. J'ai été un peu traumatisé par le niveau très hésitant de correcteurs qui se disent compétents.Acqua a écrit:C'est justement pour cela que je propose ma participation!
Il suffit d'aller sur le lien et de demander à accéder au document, en indiquant son compte Google. On en faisant la demande directement à une des personnes déjà autorisées (genre Khet ou moi, par exemple).Acqua a écrit:Comment marche cette invitation?
Euh inutile d'être un cador de l'informatique pour participer à une discussion audio en ligne. Il te suffit d'avoir un microphone branché à ton ordinateur (5€ en grande surface) pour nous parler et des enceintes ou un casque pour nous entendre. Après si on utilise Hangout, il te faut un compte Google, si c'est sur Skype ça sera un compte Skype (et il faudra installer le logiciel). Si on est sur Mumble, il faudra installer le logiciel (gratuit) et suivre le mode d'emploi qu'on indiquera le moment venu (genre "cliquer sur Se connecter", "copier-coller l'adresse du serveur de discussion" et "cliquer sur OK"). Compte-toi 1/2 heure de préparation avant la réunion la première fois (en espérant qu'on puisse ensuite en faire régulièrement pour faire vivre l'équipe de rédaction sur la durée).Acqua a écrit:Je ne suis pas assez douée en informatique pour l'audio. Pourra-t-il y avoir un résumé sur le slack ou je ne sais où?
Vite, le Doodle !
Dépêchez-vous d'indiquer vos disponibilités si vous voulez participer à la conférence de rédaction des Chroniques d'Altaride !
Pour l'instant, on part sur le créneau de dimanche soir...
http://doodle.com/poll/nw8cbhfuecfwxmfn
Pour l'instant, on part sur le créneau de dimanche soir...
http://doodle.com/poll/nw8cbhfuecfwxmfn
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Bonjour,
J'ai vu sur Casus No et vos podcasts que vous cherchiez des bras pour poursuivre les Chroniques. C’est toujours le cas ? Je peux donner un coup de main pour la relecture typographique et la mise en page sous indesign si ça vous intéresse
@+
Qui Revient de Loin
J'ai vu sur Casus No et vos podcasts que vous cherchiez des bras pour poursuivre les Chroniques. C’est toujours le cas ? Je peux donner un coup de main pour la relecture typographique et la mise en page sous indesign si ça vous intéresse
@+
Qui Revient de Loin
Qui Revient de Loin- Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2015
Bienvenue !
Et déjà un grand merci pour ta démarche !Qui Revient de Loin a écrit:Bonjour,
J'ai vu sur Casus No et vos podcasts que vous cherchiez des bras pour poursuivre les Chroniques. C’est toujours le cas ? Je peux donner un coup de main pour la relecture typographique et la mise en page sous indesign si ça vous intéresse
@+
Qui Revient de Loin
C'est bien toujours le cas, nous mettons en place une équipe solide, capable de se coordonner pour fonctionner seule, tout en se proposer d'intégrer aussi des contributions externes ponctuelles.
Concernant la relecture, nous avons une grande exigence qualité, et un vrai besoin technique régulier. As-tu déjà une expérience dans le domaine ? Sinon, je te propose d'essayer sur un texte pour commencer, je te partagerai ça. Un correcteur pro repassera derrière pour contrôler. Tu trouveras des conseils dans le topic suivant : https://altaride.forumsrpg.com/t284-on-recherche-des-correcteurs-relecteurs
Concernant la mise en page, c'est un talent précieux. Quelle expérience as-tu ? Nous utilisons Adobe Indesign. L'idéal étant de se répartir les articles à mettre en forme entre les différentes personnes compétentes de l'équipe disponible, de manière à éviter de surcharger une seule personne chaque mois.
En tout cas, je t'invite à demander à Khet sur le forum un accès à la plate-forme de gestion de projet : https://altaride.slack.com
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Faire un sous-forum "la suite des Chroniques d'Altaride"?
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Benoît a écrit:Vas-yAcqua a écrit:Faire un sous-forum "la suite des Chroniques d'Altaride"?
Mais je sais pas faire ça, moi!
Acqua- Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50
Nouveau
Tu cliques sur "Nouveau *".Acqua a écrit:Mais je sais pas faire ça, moi!
Si tu parlais d'une nouvelle section du forum, je pense que ça fait un peu beaucoup : la zone de "Réflexion, mise en place, évolution" me semble déjà remplir ce but.
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Benoît a écrit:Et déjà un grand merci pour ta démarche !Qui Revient de Loin a écrit:Bonjour,
J'ai vu sur Casus No et vos podcasts que vous cherchiez des bras pour poursuivre les Chroniques. C’est toujours le cas ? Je peux donner un coup de main pour la relecture typographique et la mise en page sous indesign si ça vous intéresse
@+
Qui Revient de Loin
C'est bien toujours le cas, nous mettons en place une équipe solide, capable de se coordonner pour fonctionner seule, tout en se proposer d'intégrer aussi des contributions externes ponctuelles.
Concernant la relecture, nous avons une grande exigence qualité, et un vrai besoin technique régulier. As-tu déjà une expérience dans le domaine ? Sinon, je te propose d'essayer sur un texte pour commencer, je te partagerai ça. Un correcteur pro repassera derrière pour contrôler. Tu trouveras des conseils dans le topic suivant : https://altaride.forumsrpg.com/t284-on-recherche-des-correcteurs-relecteurs
Concernant la mise en page, c'est un talent précieux. Quelle expérience as-tu ? Nous utilisons Adobe Indesign. L'idéal étant de se répartir les articles à mettre en forme entre les différentes personnes compétentes de l'équipe disponible, de manière à éviter de surcharger une seule personne chaque mois.
En tout cas, je t'invite à demander à Khet sur le forum un accès à la plate-forme de gestion de projet : https://altaride.slack.com
Je suis coordinateur de numéro-secrétaire de rédaction dans une revue technique en écologie. Comme je viens d'un cursus scientifique, je confesse une légère faiblesse grammaticale mais je me soigne tous les jours, et je gère bien l'orthotypographie, le rewriting et la mise en page sous Indesign (CS2, en association on a pas beaucoup de moyens...). Par contre, je ne crée pas de maquette, je n'ai pas de formation dans le domaine du design éditorial.
Ca vous convient ?
Qui Revient de Loin- Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2015
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Excellent !
Tu seras disponible ce soir pour discuter en conférence de rédaction audio en ligne ?
Tu seras disponible ce soir pour discuter en conférence de rédaction audio en ligne ?
Chefs de rubriques
Ami(e) Altarien(ne),
Je te propose une autre manière de te rendre extrêmement utile aux Chroniques d'Altaride : il s'agirait de prendre en charge le contenu d'une rubrique. En tant que chef de rubrique, tu serais la personne référente concernant son contenu pour les illustrateurs et pour les rédacteurs et les correcteurs.
Le chef de rubrique a comme responsabilité de trouver des contenus intéressants pour faire vivre sa rubrique : aides de jeu sur des sujets en lien avec le thème du mois, entretiens avec des auteurs, contact avec des illustrateurs pour obtenir des illustrations dans le thème (voire leur en faire faire), etc. À noter que dans l'idée on pourrait chaque mois redistribuer les responsabilités pour les chefs de rubriques qui voudraient varier. Par exemple un coup tu pourrais t'occuper de la "Salle de jeu", le mois suivant de l' "Atelier du créateur", etc. Ou d'une catégorie de textes (nouvelles, interviews), voire simplement d'un lot de contributions (comme deux interviews et un scénario, pas forcément à rentrer dans la même rubrique).
L'idée est d'avoir une répartition de la gestion du contenu entre plusieurs personnes. Et on se coordonnera avec des discussions en ligne, des emails, le forum, le Slack, tout ça... Les fichiers textes sont placés sur le Drive, convertis au format gdoc, pour pouvoir être relus par les correcteurs. Et les illustrations stockées sur Dropbox, en utilisant le lien de dépôt : https://www.dropbox.com/request/r7izxxV6NmXJe9zHupnT (ça atterrit dans le dossier "Contributions", partagé entre les responsables et les maquettistes).
Je te propose une autre manière de te rendre extrêmement utile aux Chroniques d'Altaride : il s'agirait de prendre en charge le contenu d'une rubrique. En tant que chef de rubrique, tu serais la personne référente concernant son contenu pour les illustrateurs et pour les rédacteurs et les correcteurs.
Le chef de rubrique a comme responsabilité de trouver des contenus intéressants pour faire vivre sa rubrique : aides de jeu sur des sujets en lien avec le thème du mois, entretiens avec des auteurs, contact avec des illustrateurs pour obtenir des illustrations dans le thème (voire leur en faire faire), etc. À noter que dans l'idée on pourrait chaque mois redistribuer les responsabilités pour les chefs de rubriques qui voudraient varier. Par exemple un coup tu pourrais t'occuper de la "Salle de jeu", le mois suivant de l' "Atelier du créateur", etc. Ou d'une catégorie de textes (nouvelles, interviews), voire simplement d'un lot de contributions (comme deux interviews et un scénario, pas forcément à rentrer dans la même rubrique).
L'idée est d'avoir une répartition de la gestion du contenu entre plusieurs personnes. Et on se coordonnera avec des discussions en ligne, des emails, le forum, le Slack, tout ça... Les fichiers textes sont placés sur le Drive, convertis au format gdoc, pour pouvoir être relus par les correcteurs. Et les illustrations stockées sur Dropbox, en utilisant le lien de dépôt : https://www.dropbox.com/request/r7izxxV6NmXJe9zHupnT (ça atterrit dans le dossier "Contributions", partagé entre les responsables et les maquettistes).
Impressions nouvelles
Plusieurs anciens numéros sont à présent disponibles en version imprimées.
Désormais, voici la liste des numéros qui ont été imprimés :
Désormais, voici la liste des numéros qui ont été imprimés :
- 1
- 13
- 14
- 15
- 16
- 18
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
Dernière édition par Benoît le Jeu 28 Avr 2016 - 10:38, édité 1 fois (Raison : Mise à jour de la liste)
n°41
La guilde d'Altaride prévoit de réaliser un ultime numéro de la revue rôliste Chroniques d'Altaride, le 41, qui contiendra notamment tous les textes qui m'ont été donnés pour être publiés et qui sont restés en attente faute de nouveaux numéros. En particulier la fin des campagne Cthulhu an 800 et Antika entamée dans les numéros précédents, mais aussi pas mal d'autre pépites.
Ce sera sans doute le plus gros numéro. Le thème reste le même que celui initialement prévu : « la vieillesse et le jeu de rôle ».
L'appel à contributions sur ce thème est ouvert jusqu'au 1er juillet 2016. L'objectif est de boucler ce numéro moins d'un an après le 40, soit avant fin septembre 2016. L'essentiel de la finalisation se fera donc cet été. D'ici-là, si vous avez des contributions à proposer, vous êtes cordialement invités à les communiquer par email au rédacteur en chef (Benoît Chérel).
La proposition de former un comité de rédaction pour continuer à faire exister la revue après le désengagement de Benoît - qui se consacre plutôt désormais à l'écriture et au test de son jeu de rôle, Fils des siècles - n'a pas porté ses fruits. La revue s'arrêtera donc après ce dernier numéro, qui résonnera donc un peu comme un « au revoir », même si l'idée n'est pas d'en faire un truc nostalgique. N'oublions pas qu'il existe des tas de superbes initiatives rôlistes en ce moment tant au niveau de la presse que des sites Internet ou des livres... Le microcosme ludique est plus que jamais dynamique !
Le financement participatif continu sur Tipeee reste actif pour le moment car il permet de réaliser un des objectifs initiaux du projet : faire de chaque numéro une version imprimée. Nous continuons en effet de publier un numéro par mois, même depuis l'arrêt des nouveaux : ce sont depuis octobre 2015 d'anciens numéros, qui n'avaient été diffusés qu'en version numérique, qui sont maintenant imprimés grâce au soutien financier des tipeurs. Une fois la collection complète en version papier, le compte Tipeee sera fermé et les numéros imprimés resteront en vente jusqu'à épuisement du stock via la boutique en ligne sur le site de la guilde d'Altaride et lors des conventions où nous resterons présents autant que possible.
Profitons-en pour signaler aux créateurs de jeux de rôle en herbe que le forum de la guilde d'Altaride peut leur proposer un espace d'échange sur leur projet. Le forum propose également un espace de jeu de rôle par forum et bien entendu tout un tas de discussions informelles autour des thématiques ludiques.
Ce sera sans doute le plus gros numéro. Le thème reste le même que celui initialement prévu : « la vieillesse et le jeu de rôle ».
L'appel à contributions sur ce thème est ouvert jusqu'au 1er juillet 2016. L'objectif est de boucler ce numéro moins d'un an après le 40, soit avant fin septembre 2016. L'essentiel de la finalisation se fera donc cet été. D'ici-là, si vous avez des contributions à proposer, vous êtes cordialement invités à les communiquer par email au rédacteur en chef (Benoît Chérel).
La proposition de former un comité de rédaction pour continuer à faire exister la revue après le désengagement de Benoît - qui se consacre plutôt désormais à l'écriture et au test de son jeu de rôle, Fils des siècles - n'a pas porté ses fruits. La revue s'arrêtera donc après ce dernier numéro, qui résonnera donc un peu comme un « au revoir », même si l'idée n'est pas d'en faire un truc nostalgique. N'oublions pas qu'il existe des tas de superbes initiatives rôlistes en ce moment tant au niveau de la presse que des sites Internet ou des livres... Le microcosme ludique est plus que jamais dynamique !
Le financement participatif continu sur Tipeee reste actif pour le moment car il permet de réaliser un des objectifs initiaux du projet : faire de chaque numéro une version imprimée. Nous continuons en effet de publier un numéro par mois, même depuis l'arrêt des nouveaux : ce sont depuis octobre 2015 d'anciens numéros, qui n'avaient été diffusés qu'en version numérique, qui sont maintenant imprimés grâce au soutien financier des tipeurs. Une fois la collection complète en version papier, le compte Tipeee sera fermé et les numéros imprimés resteront en vente jusqu'à épuisement du stock via la boutique en ligne sur le site de la guilde d'Altaride et lors des conventions où nous resterons présents autant que possible.
Profitons-en pour signaler aux créateurs de jeux de rôle en herbe que le forum de la guilde d'Altaride peut leur proposer un espace d'échange sur leur projet. Le forum propose également un espace de jeu de rôle par forum et bien entendu tout un tas de discussions informelles autour des thématiques ludiques.
- Les Chroniques d'Altaride sur Tipeee : https://www.tipeee.com/chroniques-d-altaride
- La boutique en ligne : http://bit.ly/abochroalta
- Le site officiel : www.altaride.com
- Le forum des Altariens : https://altaride.forumsrpg.com
- Formulaire de contact : www.altaride.com/spip/spip.php?page=contact
Re: La suite des Chroniques d'Altaride
Message réceptionné Je verrais si j'ai de l'inspi pour un 'tit quelque chose sur le thème... je t'enverrai un mp si c'est le cas, sinon tant pis
N°41 : au boulot les vieux !
L'appel à textes pour le numéro 41 est sur les rails.
Ça se passe ici : https://altaride.forumsrpg.com/t289p25-n41-octobre-2015-la-vieillesse-changement-d-organisation#2987
Ça se passe ici : https://altaride.forumsrpg.com/t289p25-n41-octobre-2015-la-vieillesse-changement-d-organisation#2987
Réflexion sur l'organisation
La réflexion au sujet de l'organisation de l'équipe de rédaction.
Postée sur Opale rôliste.
QUOI
La revue Chroniques d'Altaride parle de jeu de rôle de manière thématique et personnelle.
Ce sont des rôlistes qui parlent aux rôlistes, mettant particulièrement en avant les personnes et les processus de création.
Née en juin 2012, la revue a tenu 40 numéros (jusqu'en septembre 2015), date à laquelle son fondateur (moi-même) s'est désengagé de l'activité, qui prenait un temps colossal (approximativement 150h/mois).
OÙ
La revue est hébergée par le site de la guilde d'Altaride, un collectif ouvert d'écriture rôliste créé en 1993.
www.altaride.com
Les Chroniques d'Altaride disposent d'une page sur la plate-forme Tipeee (la première rôliste !), qui lui permet de récolter des fonds à travers un financement participatif continu.
www.tipeee.com/chroniques-d-altaride
Cet argent sert à financer en partie les impressions papier des numéros parus. Depuis l'arrêt, un ancien numéro, qui n'existait jusqu'alors qu'en version numérique, est imprimé.
Les personnes qui ont vu ces impressions trouvent toutes le rendu magnifique (9€/numéro, pas cher !)
http://bit.ly/abochralta
La page Facebook compte 900 fans, il y a près de 400 abonnés pour la version numérique.
www.facebook.com/chroniquesdaltaride
POURQUOI
Bref, il y a une certaine attente. J'ai cherché un moment à rassembler un groupe de personnes qui seraient intéressés par reprendre la masse de travail que je laissais de côté... mais je n'y suis pas parvenu et je me suis rapidement trouvé plongé dans des tas d'autres gros projets.
Je garde quand même espoir.
QUAND
D'où l'annonce de la publication d'un numéro 41, avec un appel à contributions sur le thème de la vieillesse en jeu de rôle (textes, images, 10 000 signes max) jusqu'au 1er juillet 2016, et publication prévue début août 2016.
D'où ma proposition ici aux personnes qui le souhaitent de participer activement à la revue.
Non pas en tant que contributeur/teuse, mais au sein de l'équipe de rédaction.
COMMENT
Il s'agit de se retrouver IRL ou par audio/vidéo conférence sur Internet pour préparer les numéros à venir : thématiques, sujets à aborder, personnes à interviewer, illustrateurs à solliciter, démarchage publicitaire et communication, répartition des tâches, mise en forme, lecture, réécriture, allez-et retours avec les rédacteurs, correction, maquette, recherche d'illustrations, gestion des droits d'auteurs et des droits à l'image, gestion administrative et technique, diffusion de l'information, mise en ligne, présentation et communication autour de la revue et des numéros publiés, démarchage des points de vente, gestion des abonnés... voilà quelques uns des actions à mener en collectif pour mettre à flot de nouveaux numéros.
Pour ma part, je vis maintenant près de Rambouillet, mais je travaille en région parisienne, et je peux donc éventuellement animer une ou deux soirées par mois sur Paris pour la revue.
Je peux aussi envisager des réunions de travail chez moi (à Raizeux, cherchez sur la carte, c'est pas gros) ou dans les environs.
Par Internet, je suis joignable assez facilement en soirée à partir de 20h-21h, si on se cale les rendez-vous à l'avance.
Mon projet, dans l'idéal, serait d'encadrer des personnes motivées par l'idée de participer à la vie d'une revue rôliste 100% indépendante, de leur donner les conseils pour que ces gens puissent évoluer vers un maximum d'autonomie et de compétence.
Côté technique, je fonctionne essentiellement avec Adobe Indesign pour la maquette, Google Drive pour les textes collaboratifs et Dropbox pour le partage de ressources graphiques.
Ajoutons à ça Skype ou Google Hangouts pour les discussions en ligne (mais n'importe quel logiciel équivalent feront l'affaire).
Tout cela est bien entendu entièrement bénévole, bien qu'il soit indispensable de manifester un minimum de sérieux pour pouvoir atteindre l'objectif visé : une revue rôliste de qualité, qu'il fera plaisir de feuilleter une fois imprimée.
Alors, qui serait intéressé(e) ?
Postée sur Opale rôliste.
QUOI
La revue Chroniques d'Altaride parle de jeu de rôle de manière thématique et personnelle.
Ce sont des rôlistes qui parlent aux rôlistes, mettant particulièrement en avant les personnes et les processus de création.
Née en juin 2012, la revue a tenu 40 numéros (jusqu'en septembre 2015), date à laquelle son fondateur (moi-même) s'est désengagé de l'activité, qui prenait un temps colossal (approximativement 150h/mois).
OÙ
La revue est hébergée par le site de la guilde d'Altaride, un collectif ouvert d'écriture rôliste créé en 1993.
www.altaride.com
Les Chroniques d'Altaride disposent d'une page sur la plate-forme Tipeee (la première rôliste !), qui lui permet de récolter des fonds à travers un financement participatif continu.
www.tipeee.com/chroniques-d-altaride
Cet argent sert à financer en partie les impressions papier des numéros parus. Depuis l'arrêt, un ancien numéro, qui n'existait jusqu'alors qu'en version numérique, est imprimé.
Les personnes qui ont vu ces impressions trouvent toutes le rendu magnifique (9€/numéro, pas cher !)
http://bit.ly/abochralta
La page Facebook compte 900 fans, il y a près de 400 abonnés pour la version numérique.
www.facebook.com/chroniquesdaltaride
POURQUOI
Bref, il y a une certaine attente. J'ai cherché un moment à rassembler un groupe de personnes qui seraient intéressés par reprendre la masse de travail que je laissais de côté... mais je n'y suis pas parvenu et je me suis rapidement trouvé plongé dans des tas d'autres gros projets.
Je garde quand même espoir.
QUAND
D'où l'annonce de la publication d'un numéro 41, avec un appel à contributions sur le thème de la vieillesse en jeu de rôle (textes, images, 10 000 signes max) jusqu'au 1er juillet 2016, et publication prévue début août 2016.
D'où ma proposition ici aux personnes qui le souhaitent de participer activement à la revue.
Non pas en tant que contributeur/teuse, mais au sein de l'équipe de rédaction.
COMMENT
Il s'agit de se retrouver IRL ou par audio/vidéo conférence sur Internet pour préparer les numéros à venir : thématiques, sujets à aborder, personnes à interviewer, illustrateurs à solliciter, démarchage publicitaire et communication, répartition des tâches, mise en forme, lecture, réécriture, allez-et retours avec les rédacteurs, correction, maquette, recherche d'illustrations, gestion des droits d'auteurs et des droits à l'image, gestion administrative et technique, diffusion de l'information, mise en ligne, présentation et communication autour de la revue et des numéros publiés, démarchage des points de vente, gestion des abonnés... voilà quelques uns des actions à mener en collectif pour mettre à flot de nouveaux numéros.
Pour ma part, je vis maintenant près de Rambouillet, mais je travaille en région parisienne, et je peux donc éventuellement animer une ou deux soirées par mois sur Paris pour la revue.
Je peux aussi envisager des réunions de travail chez moi (à Raizeux, cherchez sur la carte, c'est pas gros) ou dans les environs.
Par Internet, je suis joignable assez facilement en soirée à partir de 20h-21h, si on se cale les rendez-vous à l'avance.
Mon projet, dans l'idéal, serait d'encadrer des personnes motivées par l'idée de participer à la vie d'une revue rôliste 100% indépendante, de leur donner les conseils pour que ces gens puissent évoluer vers un maximum d'autonomie et de compétence.
Côté technique, je fonctionne essentiellement avec Adobe Indesign pour la maquette, Google Drive pour les textes collaboratifs et Dropbox pour le partage de ressources graphiques.
Ajoutons à ça Skype ou Google Hangouts pour les discussions en ligne (mais n'importe quel logiciel équivalent feront l'affaire).
Tout cela est bien entendu entièrement bénévole, bien qu'il soit indispensable de manifester un minimum de sérieux pour pouvoir atteindre l'objectif visé : une revue rôliste de qualité, qu'il fera plaisir de feuilleter une fois imprimée.
Alors, qui serait intéressé(e) ?
IRL Altaride
Avec Mélissandre, d'Opale rôliste, nous pensons faire une petite rencontre des Altariens dans Paris le vendredi 24 juin, à partir de 18h30, dans un endroit (encore à définir) proche de la gare Montparnasse.
Si vous êtes dans le coin, et intéressés par la revue Chroniques d'Altaride, venez vous joindre à nous !
Et signalez-vous ici, pour montrer qu'il y aura du monde, enfin, plus que deux...
Si vous êtes dans le coin, et intéressés par la revue Chroniques d'Altaride, venez vous joindre à nous !
Et signalez-vous ici, pour montrer qu'il y aura du monde, enfin, plus que deux...
Dernière édition par Benoît le Ven 17 Juin 2016 - 20:19, édité 2 fois (Raison : Correction de la date)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» N°7 Décembre 2012 Fin du monde
» SW Meduz
» Anciens numéros
» Et la suite ?
» N°40 Septembre 2015 L'Enfance
» SW Meduz
» Anciens numéros
» Et la suite ?
» N°40 Septembre 2015 L'Enfance
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|