Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

N°43 Les Souverains

3 participants

Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty N°43 Les Souverains

Message  Benoît Mer 24 Jan 2018 - 13:38

Pas de date annoncée pour le n°43 des Chroniques d'Altaride, mais il est officiellement en chantier. Le thème en sera "les souverains".
L'occasion d'aborder la place des dirigeants en jeu de rôle : souverain autour de la table, parmi les personnages des joueurs ou les personnages non joueurs...
Quelques pistes ?
Être en charge, qu'est-ce que cela implique ? Cela peut-il être un rôle intéressant en jeu de rôle ? Comme le jouer ? Peut-on vraiment jouer un groupe de chefs ou bien cela doit-il rester l'apanage d'un seul personnage, qui conserve l'ascendant sur le reste du groupe ?
Dans les scénarios, les rois sont-ils toujours des donneurs de quêtes ou de récompenses et les tyrans des vilains à affronter ? Comment renouveler les poncifs du genre ?
Et autour de la table, comment faire quand un joueur domine le reste du groupe ? Le meneur, est-il vraiment souverain à sa table ? Quelles sont les limites potentielles, comment les explorer, les repousser, les renforcer ? Et qu'en est-il de la narration partagée, de l'autorité partagée ?
Vous souhaitez participer ?
Vous êtes les bienvenus !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Couverture... OK !

Message  Benoît Mer 24 Jan 2018 - 13:39

Pour information, l'illustration de couverture est déjà terminée, elle est signée Jayhra.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Delotox Lun 19 Fév 2018 - 14:07

Quelques idées pêle-mêle :

- le JdR Unknown Armies permet de jouer (ou de se confronter à) un avatar du Vrai Roi (ou de la Vraie Reine), mais aussi dans la nouvelle édition des Capitaines. La campagne pour la seconde édition, To Go, se basait beaucoup sur la transformation du Roi en ... PDG, globalement. Sujet à creuser, sachant qu'Unknown Armies présentent des choses récupérables dans d'autres univers contemporains occultes.

- Sur la narration partagée, de ce que j'ai vu dans certaines communautés rôlistiques, ça fait largement débat. Pourquoi pas un article sous la forme d'un débat à charge et à décharge ? Moi j'aime beaucoup, je peux faire la charge Smile

- Une aide de jeu sous la forme d'un "générateur de souverain", permettant à des MJs en panne d'inspiration de faire des rois, reines et chefs qui ne soient pas des copies de Salomon, Galadriel, Iznogoud, bref ajouter un peu de profondeur !
Delotox
Delotox

Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty 3 propositions

Message  Benoît Lun 19 Fév 2018 - 14:23

Delotox a écrit:Quelques idées pêle-mêle :

- le JdR Unknown Armies permet de jouer (ou de se confronter à) un avatar du Vrai Roi (ou de la Vraie Reine), mais aussi dans la nouvelle édition des Capitaines. La campagne pour la seconde édition, To Go, se basait beaucoup sur la transformation du Roi en ... PDG, globalement. Sujet à creuser, sachant qu'Unknown Armies présentent des choses récupérables dans d'autres univers contemporains occultes.

- Sur la narration partagée, de ce que j'ai vu dans certaines communautés rôlistiques, ça fait largement débat. Pourquoi pas un article sous la forme d'un débat à charge et à décharge ? Moi j'aime beaucoup, je peux faire la charge Smile

- Une aide de jeu sous la forme d'un "générateur de souverain", permettant à des MJs en panne d'inspiration de faire des rois, reines et chefs qui ne soient pas des copies de Salomon, Galadriel, Iznogoud, bref ajouter un peu de profondeur !
Plein de chouettes idées Exclamation
J'ai le bras cassé, je réponds succinctement...
Quelqu'un aurait contact avec l'auteur d'Unknown Armies ?
Pour la narration partagée il faudrait, je pense, un maître du donjon à l'ancienne VS un amateur de la nouvelle vague... chacun parlant plutôt de son approche préférée.
J'aime l'idée d'aide de jeu, ça me donne envie de m'y coller. Mais on peut faire ça à plusieurs avec un document partagé.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Delotox Lun 19 Fév 2018 - 15:02

Le contact avec l'auteur de UA, Greg Stolze, se fait facilement : je l'avais contacté via Twitter, je crois que j'ai son mail dans un coin. Par contre il est on ne peut plus américain, donc si tu pensais à une interview, ce sera à traduire ! (J'ai le niveau pour la traduction mais pour l'interview, gloups, je ne sais pas !)

Bonne idée le doc partagé ! J'ai vu une communauté reddit qui fait des choses comme ça, sur des tables "1d100", en gros quelqu'un lance l'idée et chacun est libre de rajouter des items à la liste jusqu'à ce qu'ils aient atteint les 100 Smile
Delotox
Delotox

Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty On avance !

Message  Benoît Lun 19 Fév 2018 - 17:39

C'est parfait pour Greg. Tu peux m'envoyer son email. Pas de problème pour le fait qu'il soit américain. Je peux me faire corriger par des personnes bilingues.
Les documents partagés, je travaille généralement tout simplement avec Google Drive. Un fichier qu'on peut ouvrir aux personnes concernées.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Delotox Lun 26 Fév 2018 - 17:22

Autre idée de sujet : la gestion de clubs et d'assos liée aux JDR. Après tout, être président de club, c'est un rôle de souverain, non ?
C'est peut être parce que c'est mon cas personnel, mais j'ai l'impression que le passage par un club ou une asso c'est un passage obligé dans la vie d'un rôliste si on veut sortir de sa bande de potes. Pourtant, les clubs ont (là encore dans mon expérience) parfois du mal à se tenir à flot : entre l'incompréhension des structures (MJC ou autres) quant à l'activité, le manque de membres ou de place, l'organisation parfois difficile à déléguer quand les gens veulent "juste jouer"... Alors que ce sont les assos et clubs qui font battre le coeur des conventions que l'on aime tant ! Ce serait l'occasion d'avoir des retours des présidents d'asso, leur point de vue, peut-être même donner envie à certains de monter leur club...

Je pense pêle mêle à Mélisandre d'Opale Roliste, à la Ligue Ludique (deux assos parisiennes, qui offrent un service de "forum de rencontre" pour joueurs), à des organisateurs de grosses conventions (Octogônes ? J'ai une panne de cerveau et je ne retrouve plus d'autres noms de conventions silent ) ou à des présidents de clubs locaux dans des villes plus modestes (je connais du monde chez Cerbères & Korrigans à Nancy, je peux aussi faire le tour de clubs de Lille pour mettre en relation éventuellement... Je ne pense pas qu'on ait du mal à trouver des gens pour un "micro trottoir")

Pour élargir à nos copains aux capes et aux épées en mousse, l'organisation de GN ou de soirées enquêtes peut rentrer dans ce cadre. J'ai des contacts auprès des Sculpteurs de Rêves, une asso qui organise Eclypson depuis maintenant 5 ans. Si quelqu'un connait des gens derrière les grands noms comme Kandoria, ça peut être très enrichissant.
Delotox
Delotox

Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Benoît Lun 26 Fév 2018 - 17:49

Heureusement que tu es là. C'est plein de bonnes idées. Il n'est pas toujours nécessaire de connaître l'adresse email ou le nom de la personne qu'on veut contacter. Généralement il suffit d'envoyer un message à l'organisme, l'association, en précisant qu'on souhaite poser les questions au président ou au responsable.
Dans le cas présent, je pense qu'il est préférable de préparer un lot de question, plutôt court, et qu'on utilise ce lot pour tous les présidents des associations qu'on aura contacté.
Je propose qu'on se cantonne à trois questions, pour éviter de lasser le lecteur.
On peut gérer le projet d'article directement sur cette page de forum, ou bien en utilisant un espace en ligne, par exemple une feuille Google Drive pour noter les organismes contactés, les personnes, les questions et les réponses.
Voici quelques propositions de questions :
Pouvez-vous présenter votre organisme en quelques mots ?
Comment faites-vous pour recruter de nouveaux membres ?
Quelles difficultés rencontrez-vous pour maintenir et faire fructifier votre organisation ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty N°43 Les Souverains en préparation

Message  Benoît Sam 10 Mar 2018 - 10:04

J'ai reçu quelques petites choses de mon côté là où j'avais semé mes petites graines...
Du nouveau de votre côté ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Delotox Mer 21 Mar 2018 - 11:38

Désolé, le mois de Mars est plutôt chargé tant niveau boulot que perso, et je n'ai pas eu trop la tête ni au rôle ni aux Chroniques.
Je vais me remettre en selle dès que possible !
Delotox
Delotox

Messages : 14
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Mois compliqué

Message  Benoît Mer 21 Mar 2018 - 12:24

Pas de souci.
De mon côté je me suis cassé le bras début février, et je suis donc très gêné pour travailler sur un ordinateur, ça complique fortement la préparation de ce numéro.
Je pensais à la base pouvoir faire quelque chose pour Pâques... c'est malheureusement hors de question vu la situation (bras droit en attelle depuis près de 6 semaines).
On fera comme on pourra.
Mais n'hésitez pas à avancer, je fais de mon mieux pour interagir avec les contributeurs !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Acqua Sam 19 Mai 2018 - 5:31

Hello,

ça fait plaisir de voir les Chroniques de retour, après si longtemps !  cheers  Je vois que tu n'as pas perdu la main, Benoît !
Pour ma part, j'aurai assez peu de disponibilité avant mi juillet, mais si rien ne sort d'ici là, je pourrai sans doute pondre un épisode de mon feuilleton, si tu es preneur, Benoît.
En attendant, je suis toujours disponible pour faire un peu de relecture !

Pour les idées sur les Souverains en jdr, je n'en ai pas beaucoup, je vais creuser ça. Mais on pourrait parler de D&D comme du "souverain" des jeux de rôle, qu'en pensez-vous ?
A bientôt, donc...
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Acqua Jeu 24 Mai 2018 - 16:09

Où ça en est, tout ça ?
Silence radio de Benoît, ça m'inquiète !
Ton bras doit être réparé, depuis le temps !

Au plaisir de vous lire, et de découvrir l'avancée du n°43 !
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Doucement...

Message  Benoît Jeu 14 Juin 2018 - 20:57

Pas de souci, je suis juste encore et toujours pas mal débordé par la vie familiale...
Et je n'ai pas reçu d'alerte concernant ton nouveau message, peut-être parce que ça faisait deux d'affilée de la même personne.

OK pour publier un épisode de ton feuilleton si tu veux. Il faudra juste penser à glisser un encadré "dans les épisodes précédents" pour rappeler tout ça au bon souvenir des lecteurs.

De mon côté j'ai semé quelques petites graines, mais je n'ai pas trouvé le temps de voir celles qui ont pu germer...
Pas des masses de retours, à part ça.

La maquette nouvelle version est en tout cas quasiment prête, plusieurs rubriques sont opérationnelles. Faut juste des articles, quoi, maintenant. Very Happy
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Acqua Jeu 14 Juin 2018 - 22:05

Et que penses-tu de traiter l'idée de d&d comme du "souverain" des jdr ?
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Souverain des jeux de rôle

Message  Benoît Ven 15 Juin 2018 - 12:51

Acqua a écrit:Et que penses-tu de traiter l'idée de d&d comme du "souverain" des jdr ?

Euh, au-delà d'un simple billet d'humeur, je ne vois pas trop comment en faire un sujet d'article... Tu pourrais développer ce que tu y verrais ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Numéro 43 en mode hibernation

Message  Benoît Mer 30 Jan 2019 - 12:23

Je reviens sur le sujet de ce numéro 43 pour y évoquer le suivi.
Globalement, depuis que le rythme mensuel a été abandonné, le groupe très élastique de bénévoles qui participaient plus ou moins régulièrement à la préparation de la revue s'est étiolé. 
Comme je le pressentais, sans régularité, on perd vite le réflexe de participer et on n'est plus "dedans", moi le premier.
Il est beaucoup plus difficile de réveiller le réseau de participants lorsqu'il est endormi que de le maintenir actif en continu.
Tout cela pour expliquer que ce numéro 43 prend encore plus de temps que les deux précédents à se préparer.
Je ne reçois plus d'articles spontanés et je n'en ai de toute façon rassemblé que cinq ou six pour le moment. Bien trop peu pour produire un nouveau numéro.
Je n'ai pas beaucoup plus de temps de mon côté à consacrer à nouveau à la revue, c'est pour cela que je ne relance pas outre mesure. Et comme il n'y a pas d'autre animateur du réseau actuellement (à part Marc "Machiavel" Dubouchet, qui fait vivre la page Facebook des Chroniques d'Altaride, merci Marc !) tout reste immobile.
Le peu de temps que je débloque entre le boulot et la vie de famille (nettement plus prenante avec deux enfants en bas âge), je l'investis dans la mise en place d'une Soirée ludique mensuelle dans mon village, pour faire découvrir les jeux de société modernes aux gens des environs (jeux de cartes, de plateau, de rôle). Je mène aussi des parties de playtest hebdomadaires pour mon jeu de rôle, Fils des siècles, également dans mon village. Et le reste, c'est pour continuer l'écriture dudit jeu, plus important pour moi que la revue.
Les Chroniques d'Altaride, j'en ai publié 42 numéros, dont un bon nombre font plus de cent pages et avaient un rythme mensuel. Le défi que je m'étais lancé, je l'ai réalisé. Du coup je me sens aujourd'hui moins l'envie de poursuivre. J'aime ça, mais le contexte a beaucoup changé.
Il y aura donc peut-être un numéro 43, mais ne soyez pas pressés. On prend les choses comme elles viennent.
Je suis cependant tout à fait partant pour confier les rênes de la revue à quelqu'un d'autre (une personne ou une équipe) qui continuerait à la faire vivre. Si ça vous tente, contactez-moi !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°43 Les Souverains Empty Re: N°43 Les Souverains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum