Alaniel
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Alaniel
Salut d'un grand ancien !
Côté état civil, j'ai 54 ans (en 2019 je vais vers mes 55 ans...), et joue aux JdR depuis 1984 (heureuses années d'avant Mireille Thomas <= C'est à ce genre de réflexion qu'on reconnait les vieux schnocks du JdR, je sais, et surtout d'avant vampire et toute sa clique d'enfarinés gothiques) j'habite dans la région lyonnaise.
Mon CV de rôliste est assez classique, je n'ai publié aucune règle de JdR, considérant avant tout le JdR comme un loisir (très agréable) et donc ne poussant pas le vice jusqu'à l’extrême... J'ai tout juste placé quelques articles de ci ou de là (le plus prestigieux étant un supplément débile pour AD&D qui a été publié dans "Dragon magazine" numéro 16 je crois qui s'appelait "Écologie du chat noir"... Qui faisait une table de rencontre suite au croisement avec un chat noir (bon, c'était pour leur numéro d'avril au départ...
Sinon, je lis beaucoup plus de règles que je n'en fait jouer, et actuellement je trouve autant de plaisir à organiser des événements autour du JdR que d'y jouer...
Ma règle favorite ? Que ce soit en tant que joueur ou MJ ? Rêve de Dragon sans conteste...
Après j'aime vraiment aussi une autre foultitude de règles comme Ambre, Chill, Bimbo, Polaris, Blue Planet, Delta green, Eclipse phase, PUNCH Unit, Aberrant, Maléfices, Fate, Cyberpunk (j'ai joué pendant des années avec cette règle...), Runequest (système simple, monde gigantesque), Thoan, ...
Par contre je n'aime pas et refuse de jouer à la gamme monde des ténèbres et rolemaster et ses avatars (JRTM, Shadow world, Spacemaster, ...).
Je ne suis pas fan, mais accepte d'y jouer s'il faut, de R.I.P. et pour y avoir joué jusqu'à saturation INS/MV... Je ne suis pas fan DU TOUT des jeu "Steampunk" non plus...
J'ai été orga pendant 4/5 ans du pôle JdR de la "foire aux jeux" sur Villefranche-sur Saône, qui m'a donné le virus, et après un passage comme bénévole puis un (court) passage comme orga à Octogônes (qui s'est terminé avec une discussion assez vive avec Charles...), actuellement, je postule plus ou moins au rôle de bénévole du GROG (car l'association bat de l'aile, faute de volontaires, mais suis pas mal pris par mon activité assez lourde sur internet (participation à 4 parties sur JdRoll, gestion en tant qu'admin/animateur de 3 pages sur facebook, ... Membre d'un micro-parti politique, et une vie professionnelle/personnelle chronophage qui m'occupent aussi pas mal...
Bref, je suis stimulé par la prise de décision et les responsabilités en général...
Et ce goût pour les responsabilités vient, j'en suis sûr de la pratique du JdR (et de mon côté râleur aussi, car au lieu de râler, faire, c'est mieux !)
Voila... Présentation faite !
Côté état civil, j'ai 54 ans (en 2019 je vais vers mes 55 ans...), et joue aux JdR depuis 1984 (heureuses années d'avant Mireille Thomas <= C'est à ce genre de réflexion qu'on reconnait les vieux schnocks du JdR, je sais, et surtout d'avant vampire et toute sa clique d'enfarinés gothiques) j'habite dans la région lyonnaise.
Mon CV de rôliste est assez classique, je n'ai publié aucune règle de JdR, considérant avant tout le JdR comme un loisir (très agréable) et donc ne poussant pas le vice jusqu'à l’extrême... J'ai tout juste placé quelques articles de ci ou de là (le plus prestigieux étant un supplément débile pour AD&D qui a été publié dans "Dragon magazine" numéro 16 je crois qui s'appelait "Écologie du chat noir"... Qui faisait une table de rencontre suite au croisement avec un chat noir (bon, c'était pour leur numéro d'avril au départ...
Sinon, je lis beaucoup plus de règles que je n'en fait jouer, et actuellement je trouve autant de plaisir à organiser des événements autour du JdR que d'y jouer...
Ma règle favorite ? Que ce soit en tant que joueur ou MJ ? Rêve de Dragon sans conteste...
Après j'aime vraiment aussi une autre foultitude de règles comme Ambre, Chill, Bimbo, Polaris, Blue Planet, Delta green, Eclipse phase, PUNCH Unit, Aberrant, Maléfices, Fate, Cyberpunk (j'ai joué pendant des années avec cette règle...), Runequest (système simple, monde gigantesque), Thoan, ...
Par contre je n'aime pas et refuse de jouer à la gamme monde des ténèbres et rolemaster et ses avatars (JRTM, Shadow world, Spacemaster, ...).
Je ne suis pas fan, mais accepte d'y jouer s'il faut, de R.I.P. et pour y avoir joué jusqu'à saturation INS/MV... Je ne suis pas fan DU TOUT des jeu "Steampunk" non plus...
J'ai été orga pendant 4/5 ans du pôle JdR de la "foire aux jeux" sur Villefranche-sur Saône, qui m'a donné le virus, et après un passage comme bénévole puis un (court) passage comme orga à Octogônes (qui s'est terminé avec une discussion assez vive avec Charles...), actuellement, je postule plus ou moins au rôle de bénévole du GROG (car l'association bat de l'aile, faute de volontaires, mais suis pas mal pris par mon activité assez lourde sur internet (participation à 4 parties sur JdRoll, gestion en tant qu'admin/animateur de 3 pages sur facebook, ... Membre d'un micro-parti politique, et une vie professionnelle/personnelle chronophage qui m'occupent aussi pas mal...
Bref, je suis stimulé par la prise de décision et les responsabilités en général...
Et ce goût pour les responsabilités vient, j'en suis sûr de la pratique du JdR (et de mon côté râleur aussi, car au lieu de râler, faire, c'est mieux !)
Voila... Présentation faite !
Alaniel- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 59
Localisation : Banlieue lyonnaise
Re: Alaniel
Plutôt PJ que MJ, mais j'aime les systèmes de jeu, donc ai pas mal de règles chez moi...
Nephilim, ouaip, bof... J'ai beaucoup joué à une époque, mais autant la lecture des règles/des romans est passionnant, autant les scénario ne sont pas terribleset je trouve que la transformation physique des personnages est une aberration. Du coup, en tant que MJ, j'ai décrété que c'était l'aura des personnages qui se modifiait et seul les organisations secrète (templiers etc et les néphilim entre eux en mode Ka les voient...
Nephilim, ouaip, bof... J'ai beaucoup joué à une époque, mais autant la lecture des règles/des romans est passionnant, autant les scénario ne sont pas terribleset je trouve que la transformation physique des personnages est une aberration. Du coup, en tant que MJ, j'ai décrété que c'était l'aura des personnages qui se modifiait et seul les organisations secrète (templiers etc et les néphilim entre eux en mode Ka les voient...
Alaniel- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 59
Localisation : Banlieue lyonnaise
Nephilim et la mutation
C'est en effet un peu la difficulté de jouer essentiellement dans le monde moderne, où ces bizarreries ne passent pas du tout dans la société occidentale très cartésienne.Alaniel a écrit:je trouve que la transformation physique des personnages est une aberration. Du coup, en tant que MJ, j'ai décrété que c'était l'aura des personnages qui se modifiait et seul les organisations secrète (templiers etc et les néphilim entre eux en mode Ka les voient...
J'imagine que l'étrange était bien plus facilement accepté dans des temps où la magie était considérée comme réelle et où beaucoup de choses de la nature étaient complètement inexplicables, sans parler de l'influence très grande de la mythologie et des légendes sur les esprits.
Dans Fils des siècles, j'ai aussi cette problématique puisqu'un Vautour altéré voit son corps muter, il se change peu à peu en monstre, mi-homme, mi-bête. C'est dans le jeu le point de départ des croyances dans les créatures mythologiques (minotaure, loup-garou...)
Pour les temps modernes, j'évoque un pouvoir du souffle permettant de modifier les esprits autour de soi et ainsi cacher à leurs yeux d'éventuelles mutations. Pouvoir que peuvent en effet contourner certains initiés. Je suis assez proche de ta logique à Nephilim, du coup.
Re: Alaniel
C'est à voir en fait. Quand tu penses que les roux et les gauchers étaient soupçonnés d'être des fils de Satan et devaient un jour de corvées à l'église pour montrer leur repentir ou alors être brûlés vifs, un humain avec des cornes de chêvre et des sabots à la place des jambes ne devait pas faire long feu... Alors qu'à l'époque moderne, plus permissive, il peut passer pour un original ou une personne qui va à un bal masqué au maquillage très bien fait... Sauf auprès des templiers qui, dès ladiffusion de la vidéo vont enquêter... Et quasi impossible d'échapper aux caméra dans toutes les grandes villes du monde...
C'est pour ça que jouer un néphilim comme décrit dans les règles est pour moi compliqué à jouer, voire totalement impossible...
C'est pour ça que jouer un néphilim comme décrit dans les règles est pour moi compliqué à jouer, voire totalement impossible...
Alaniel- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 59
Localisation : Banlieue lyonnaise
Vivre l'Histoire !
L'Église n'a pas non plus cramé des tonnes de gens... et ça n'a eu lieu que sur une période limitée (en gros, l'Inquisition) et dans une zone géographique spécifique (essentiellement la France et l'Espagne, je dirais). À l'échelle de l'Histoire, c'est grave, mais c'est à relativiser. Un immortel de 2000 ans ne subit ce genre de persécution que pendant, disons, un dixième de sa vie. Et encore, s'il persiste à résider dans la zone où les persécutions ont lieu. L'immortel prudent sent le vent tourner et déménage ailleurs dans le monde, là où personne ne se formalise excessivement de sa différence.
Et sans doute qu'il reste en mouvement pour éviter d'attirer trop l'attention. À moins qu'il ne parvienne à sécuriser son environnement de manière durable.
Mais pour le jeu exclusif à l'époque moderne, je trouve ça juste frustrant ; pourquoi jouer un immortel si c'est pour faire comme pour n'importe quel autre personnage de jeu de rôle ?
Personnage immortel = jouer avec l'Histoire. Sinon, frustration.
C'est mon postulat de départ dans Fils des siècles.
Et sans doute qu'il reste en mouvement pour éviter d'attirer trop l'attention. À moins qu'il ne parvienne à sécuriser son environnement de manière durable.
Mais pour le jeu exclusif à l'époque moderne, je trouve ça juste frustrant ; pourquoi jouer un immortel si c'est pour faire comme pour n'importe quel autre personnage de jeu de rôle ?
Personnage immortel = jouer avec l'Histoire. Sinon, frustration.
C'est mon postulat de départ dans Fils des siècles.
Re: Alaniel
Non, c'est pendant tout le haut-moyen-âge. L'argument religieux pour faire bosser à ton compte des gens gratos, c'était trop tentant. Je ne parle même pas de l'inquisition qui brûlait tout et n'importe quoi qui pourrait faire de l'ombre à la religion...
Et j'ai une famille qui s'est scindé en 3 branches peu de temps après l'édit de Nantes : de base protestante, une partie s'est exporté en Allemagne, l'autre a émigré en Italie et enfin une branche s'est convertie au catholicisme pour pouvoir rester à Lyon (la plupart faisaient partie de la bourgeoisie et avaient un réseau de connaissances qui les avaient averti des massacres à Paris et avaient agis en conséquence...)
Et j'ai une famille qui s'est scindé en 3 branches peu de temps après l'édit de Nantes : de base protestante, une partie s'est exporté en Allemagne, l'autre a émigré en Italie et enfin une branche s'est convertie au catholicisme pour pouvoir rester à Lyon (la plupart faisaient partie de la bourgeoisie et avaient un réseau de connaissances qui les avaient averti des massacres à Paris et avaient agis en conséquence...)
Alaniel- Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019
Age : 59
Localisation : Banlieue lyonnaise
Migration d'immortels
Je ne pense pas, mais ça ne change pas mon argumentation. Il s'agit d'une simple période spécifique de l'Histoire, dans un environnement géographique précis.Alaniel a écrit:Non, c'est pendant tout le haut-moyen-âge.
Un immortel maltraité peut aisément migrer vers une région plus hospitalière. Il dispose généralement de pouvoirs qui le protègent. Dans Fils des siècles, certains immortels développent des immunités physiques (par exemple l'ignifugie, qui les fait bien rigoler quand on essaie de les brûler vifs).
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