Nouvelles rubriques
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Nouvelles rubriques
Un sujet pour discuter de futures nouvelles rubriques dans les Chroniques d'Altaride.
L'idéal serait qu'une personne motivée se désigne en charge de telle ou telle rubrique (comme c'est aujourd'hui le cas pour la chronique / antichronique de Christophe et Fabrice).
Si quelqu'un souhaite s'occuper d'une rubrique déjà existante, c'est possible aussi. Sophie a ainsi pris en main la rubrique "Fenêtre sur..." depuis quelques mois, et c'est parfait !
L'idéal serait qu'une personne motivée se désigne en charge de telle ou telle rubrique (comme c'est aujourd'hui le cas pour la chronique / antichronique de Christophe et Fabrice).
Si quelqu'un souhaite s'occuper d'une rubrique déjà existante, c'est possible aussi. Sophie a ainsi pris en main la rubrique "Fenêtre sur..." depuis quelques mois, et c'est parfait !
Dernière édition par Benoît le Lun 7 Oct 2013 - 14:54, édité 1 fois
Le site du mois
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Chaque mois, une page ou deux pour présenter un site web de la sphère rôliste, avec quelques questions posées au webmaster, des captures d'écran...
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Re: Nouvelles rubriques
Conseils des maitres et joueurs
Dédié à des joueurs novices, où expérimentés (on arrête jamais d'apprendre pour se perfectionner), le but serait d'offrir des conseils afin de perfectionner l'ambiance d'une partie selon le thème du mois. Par exemple pour "l'architecture" le sujet de décembre : pour les Maîtres nous pourrions conseiller différentes architectures simples et fonctionnelles d'une partie, dans un sens générique pour les aider à se faire une idée d'une partie. Pour les joueurs : Comment se sentir dans ce grand tout qu'est une partie de jeu de rôle? Un mage de niveau 1 et ses projectiles magiques se sent un peu seul face au guerrier et sa lourde épée bâtarde, alors comment se sentir efficace au sein du groupe dans une grotte imaginée par un MJ voulant faire utiliser sa force physique au groupe à travers de hauts murs glissants à escalader pendant que des kobolds vous bombardent de cailloux?
Dédié à des joueurs novices, où expérimentés (on arrête jamais d'apprendre pour se perfectionner), le but serait d'offrir des conseils afin de perfectionner l'ambiance d'une partie selon le thème du mois. Par exemple pour "l'architecture" le sujet de décembre : pour les Maîtres nous pourrions conseiller différentes architectures simples et fonctionnelles d'une partie, dans un sens générique pour les aider à se faire une idée d'une partie. Pour les joueurs : Comment se sentir dans ce grand tout qu'est une partie de jeu de rôle? Un mage de niveau 1 et ses projectiles magiques se sent un peu seul face au guerrier et sa lourde épée bâtarde, alors comment se sentir efficace au sein du groupe dans une grotte imaginée par un MJ voulant faire utiliser sa force physique au groupe à travers de hauts murs glissants à escalader pendant que des kobolds vous bombardent de cailloux?
ragnarok44- Messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2013
Les conseils pour les conseils
La rubrique des conseils est un sujet épineux. Le lectorat cible des Chroniques d'Altaride est typiquement du rôliste pur et dur. Nous ne touchons quasiment que ce public-là. Et un rôliste expérimenté a assez peu besoin de conseils à destination des débutants, n'en étant plus un lui-même. Par ailleurs, en se coinçant dans le thème, on risque de n'aborder que des situations très particulières, qui intéresseront encore moins de monde. Enfin, rédiger de tels conseils sous-entendu qu'il y a une bonne et une mauvaise manière de faire... Sauf que je crois que s'il existe bien des mauvaises manières de faire, il existe aussi de nombreuses façons de bien faire. Difficile dans un article avec un seul point de vue d'englober les nombreuses techniques efficaces en rappelant dans quel contexte elles fonctionnent.ragnarok44 a écrit:Conseils des maitres et joueurs
Dédié à des joueurs novices, où expérimentés (on arrête jamais d'apprendre pour se perfectionner), le but serait d'offrir des conseils afin de perfectionner l'ambiance d'une partie selon le thème du mois. Par exemple pour "l'architecture" le sujet de décembre : pour les Maîtres nous pourrions conseiller différentes architectures simples et fonctionnelles d'une partie, dans un sens générique pour les aider à se faire une idée d'une partie. Pour les joueurs : Comment se sentir dans ce grand tout qu'est une partie de jeu de rôle? Un mage de niveau 1 et ses projectiles magiques se sent un peu seul face au guerrier et sa lourde épée bâtarde, alors comment se sentir efficace au sein du groupe dans une grotte imaginée par un MJ voulant faire utiliser sa force physique au groupe à travers de hauts murs glissants à escalader pendant que des kobolds vous bombardent de cailloux?
Une solution, après avoir testé quelques approches dans les anciens numéros, me semble pouvoir venir d'une réponse très personnelle à une question très générale. C'était le cas des boîtes à questions, où en tant que MJ je donnais des pistes de réflexion aux lecteurs MJ sur une question particulière ("faut-il tuer les personnages des ses joueurs ?"...)
Mais il y a certainement d'autres approches possibles, comme la logique des fiches de jeu : chaque mois, une nouvelle fiche qui présente un sujet "pour les nuls", en partant de la base. C'est l'occasion d'expliquer le lexique des termes techniques rôlistes, les approches ludiques et narratives...
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