Altaride Alpha
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Altaride Alpha
Altaride Alpha est une sorte de laboratoire des règles, que j'utilise pour playtester dans l'univers de Mythe d'Altaride. Selon les versions, le système de jeu est radicalement différent. La version 5.2 a servi sur la fin du cycle du korlak quand j'étais MJ dans la région nantaise. J'ai réutilisé cette version pour les portes ouvertes du Grimoire en avril.
Re: Altaride Alpha
Une petite question, existe il une version "all in one" de ce jeu de rôle ?
J'entend par "all in one" système de jeu, background etc...
Si oui, où ça se trouve ?
J'entend par "all in one" système de jeu, background etc...
Si oui, où ça se trouve ?
Re: Altaride Alpha
XIII a écrit:Une petite question, existe il une version "all in one" de ce jeu de rôle ?
J'entend par "all in one" système de jeu, background etc...
Si oui, où ça se trouve ?
Non, malheureusement, pas pour le moment.
Ça fait partie des gros chantiers de l'asso à mener prochainement. Les articles dans les Chroniques d'Altaride ont aussi pour but de remettre la production du jeu sur les rails, c'est un peu mis de côté depuis quelques années alors qu'un énorme boulot a déjà été réalisé... Reste à mettre au propre, fignoler quelques détails et ça pourra faire un truc vraiment chouette.
Le site propose pas mal d'éléments de background et la rubrique Altaride Alpha propose même plusieurs systèmes de règles complets pour jouer. Ce sont des règles expérimentales que j'ai testé au fil des années avec des scénarios dans l'univers d'Altaride. Elles sont généralement assez simples mais changent profondément selon les versions (certaines au D100, d'autres au d20...) Le système se cherche encore.
Quant au background détaillé, il y a aussi d'innombrables notes plus ou moins anciennes (le développement a commencé il y a 19 ans, quand même), ça fait du boulot de rassembler le tout...
'Faudrait que je m'y colle sérieusement un de ces jours... en plus des Chroniques d'Altaride, de Fils des siècles, de De cape & d'intrigues, de mes envies de scénarios Sombre... Aaaaargh !
Re: Altaride Alpha
En faite, pour le système de jeu, je me demande ce qui pousse les créateurs de jeu de rôle à toujours désirer un système "dédié".
C'est vrai que tu peux rétorqué, que je l'ai fait moi même, dans mon temps, avec mes propres créations et que donc, la réponse est en moi.
Toutefois, ma problématique n'était pas de gérer des humains en PJ, mais bien des entité très différente et absolument pas humaine.
Pour Altaride, sauf erreur, il me semble que globalement, l'univers est physique. Du coup, pourquoi se prendre la tête, des tas de système générique existe, GURPS, BRP, D6 system, bref, des système détaillé, éprouvé et suffisamment souple pour être designer sans trop de problème pour lui donner le "chrome" qui va bien.
En tant que meneur de jeu, souvent, ce qui me bloque, c'est l'idée de devoir réapprendre un système de jeu, avec ces subtilités, ces détails, personnellement, en tant que meneur de jeu, ça me gâche le plaisir de jouer jusqu’à ce que je maîtrise bien le système de jeu. L'effort intellectuel de connaitre 1, 2, 3, 6 système différents c'est vraiment, pour moi, très souvent assimilé à une perte de temps.
Si vous désirez développé, sans commercialisé, les systèmes générique auront aussi un avantage, pour les nouveau meneurs de jeu, un système éprouvé, grand publique, tester et approuvé par des centaine de joueur et ça, j'en sais quelques choses, vous ne pourrez jamais l'obtenir avec un système de jeu créer par une équipe, même très motivé, d'amateur. Surtout dans le jdr, où les cas de détails de règles sont très nombreux.
C'est vrai que tu peux rétorqué, que je l'ai fait moi même, dans mon temps, avec mes propres créations et que donc, la réponse est en moi.
Toutefois, ma problématique n'était pas de gérer des humains en PJ, mais bien des entité très différente et absolument pas humaine.
Pour Altaride, sauf erreur, il me semble que globalement, l'univers est physique. Du coup, pourquoi se prendre la tête, des tas de système générique existe, GURPS, BRP, D6 system, bref, des système détaillé, éprouvé et suffisamment souple pour être designer sans trop de problème pour lui donner le "chrome" qui va bien.
En tant que meneur de jeu, souvent, ce qui me bloque, c'est l'idée de devoir réapprendre un système de jeu, avec ces subtilités, ces détails, personnellement, en tant que meneur de jeu, ça me gâche le plaisir de jouer jusqu’à ce que je maîtrise bien le système de jeu. L'effort intellectuel de connaitre 1, 2, 3, 6 système différents c'est vraiment, pour moi, très souvent assimilé à une perte de temps.
Si vous désirez développé, sans commercialisé, les systèmes générique auront aussi un avantage, pour les nouveau meneurs de jeu, un système éprouvé, grand publique, tester et approuvé par des centaine de joueur et ça, j'en sais quelques choses, vous ne pourrez jamais l'obtenir avec un système de jeu créer par une équipe, même très motivé, d'amateur. Surtout dans le jdr, où les cas de détails de règles sont très nombreux.
Règles or not règles ?
Pour ma part, développer un système de règles est un plaisir. Tout comme l'est le développement d'un univers riche et cohérent.
Mythe d'Altaride a toujours été conçu comme quelque chose d'autonome et sérieux mais le plaisir reste le véritable moteur. Et le manque cruel de temps le principal handicap.
Si un système de règles lié à l'univers se dégage, nous le proposerons. Si un système générique semble adapté également, nous le suggérerons aussi, je ne vois pas le problème. L'important, c'est surtout d'arriver à proposer quelque chose de complet, de quoi partager notre plaisir avec d'autres.
Y'a encore une chaîne de montagnes de boulot...
Mythe d'Altaride a toujours été conçu comme quelque chose d'autonome et sérieux mais le plaisir reste le véritable moteur. Et le manque cruel de temps le principal handicap.
Si un système de règles lié à l'univers se dégage, nous le proposerons. Si un système générique semble adapté également, nous le suggérerons aussi, je ne vois pas le problème. L'important, c'est surtout d'arriver à proposer quelque chose de complet, de quoi partager notre plaisir avec d'autres.
Y'a encore une chaîne de montagnes de boulot...
Re: Altaride Alpha
Je me doute, quand on se lance dans la création d'un jeu de rôle, c'est long, surtout la partie où l'on test le jeu et son background.
Les aléas du développement
XIII a écrit:Je me doute, quand on se lance dans la création d'un jeu de rôle, c'est long, surtout la partie où l'on test le jeu et son background.
Pour nous, la difficulté vient aussi du fait que le jeu est à la base une co-création de mon cousin et moi-même. Cédric, ledit cousin, a migré au Canada. C'est plus compliqué de bosser sur le jeu ensemble avec l'éloignement, d'autant que là-bas il ne pratique plus le jeu de rôle. Et le reste de l'équipe de développement a petit à petit un peu lâché le jeu de rôle aussi.
Du coup, forcément, j'avance moins vite. D'autant que depuis je me suis lancé dans d'autres projets. La revue, mon univers Vampire Fils des siècles, le jeu De cape & d'intrigue... j'ai déjà de quoi faire !
Mais publier des éléments sur Altaride dans la revue c'est une excellente motivation pour me relancer doucement sur le développement. Si je trouve le temps l'an prochain, je relancerai une table régulière de Mythe d'Altaride.
Re: Altaride Alpha
En effet, c'est des circonstances difficile, quand une partie de l'équipe ne pratique plus le jdr, pour trouvé la motivation de finir. C'est pour ça que maintenant, quand j'entame un projet jdr amateur, dont je suis l'auteur, je veille à prendre des thématiques très courte et originale, donc, du jamais vu. Ce qui limite les thématiques et les formats. Ma dernier création est le reflet de ce partie pris.
Re: Altaride Alpha
Oui j'ai fait un peu ça aussi.
Mais j'aime bien quand même les gros projets, ça tire vers le haut, je trouve.
Mais j'aime bien quand même les gros projets, ça tire vers le haut, je trouve.
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