Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ressources financières

3 participants

Aller en bas

Ressources financières Empty Ressources financières

Message  Benoît Mer 25 Juin 2014 - 14:51

La revue aurait bien besoin de ressources financières pour se développer. Cependant, le modèle économique actuel, tout gratuit, ne facilite pas cet aspect.
Comment récupérer de l'argent avec la revue... Et pour quoi faire ?

Pourquoi
Pour investir dans la promotion de la revue. Trop de rôlistes ignorent encore l'existence des Chroniques d'Altaride. Avec un peu de sous, on peut faire imprimer des flyers, acheter du matériel visuel pour avoir un beau stand en convention, acheter des emplacements publicitaires dans des publications print ou web...
Par ailleurs, les déplacements en conventions représentent un coût : pouvoir défrayer, ne serait-ce qu'en partie, les personnes qui vous aller assurer la promotion de la revue pourrait permettre de motiver plus de monde et d'augmenter la présence de la revue lors des événements ludiques.
Pour rémunérer les contributeurs, ne serait-ce que symboliquement. Au lieu de publier des textes et visuels avec l'autorisation des auteurs, la revue pourrait acheter le droit de publication à ces personnes qui ont fourni parfois un important travail, qui mérite rétribution.

Comment

  1. Les partenariats d'échange de visibilité : on fait de la pub pour une structure qui, en échange, fait de la pub pour nous. Il n'y a pas d'argent qui circule mais c'est un échange de bons procédés, qui peuvent être valorisés pour trouver un bon équilibre. C'est, pour le moment, la principale méthode utilisée par les Chroniques d'Altaride.
  2. La vente d'espace publicitaire : la revue peut publier des publicités payantes (les tarifs sont disponibles sur demande dans une brochure détaillée).
  3. Les dons : les lecteurs qui souhaitent soutenir la revue sont invités par faire un don. Ils peuvent être faits de manières très diverses : crowdfunding, bouton Paypal, tirelire sur le stand en convention...
  4. La vente de goodies : cela sous-entend de réaliser des objets susceptibles d'intéresser des acheteurs potentiels. T-shirts avec le logo, mugs, dés... Il faut trouver les bonnes idées. Ces objets seraient ensuite vendus en convention ou dans une petite boutique en ligne sur le site Internet.
  5. Les abonnements papier : grosse logistique à mettre en place. Il faut rassembler suffisamment d'abonnés pour disposer d'une base client qui rend l'impression papier rentable (le strict minimum serait 20, s'ils sont prêts à payer environ 15€ par numéro, frais de ports compris, sachant que les coûts baissent assez vite ensuite si on augmente les quantités). Cette solution, très attirante, sous-entend une solide infrastructure derrière,  en particulier au niveau des moyens humains (suivi des abonnés, relations avec l'imprimeur, mise sous pli manuelle et envois postaux, gestion administrative et financière...)
  6. La vente d'exemplaires papier en convention : le plus simple pour cette étape est de s'appuyer sur la précédente et de vendre sur stand les surplus des impressions (sans frais de port, du coup). La gestion des stock est aussi une complication supplémentaire : chaque mois, on ajoute un nouveau numéro, donc un nouveau stock... Il va falloir de la place !


Des suggestions, des commentaires ?


Dernière édition par Benoît le Mer 25 Juin 2014 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Mise en forme)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 9 Juil 2014 - 15:12

Benoît a écrit:
Pourquoi
Pour investir dans la promotion de la revue. Trop de rôlistes ignorent encore l'existence des Chroniques d'Altaride. Avec un peu de sous, on peut faire imprimer des flyers, acheter du matériel visuel pour avoir un beau stand en convention, acheter des emplacements publicitaires dans des publications print ou web...
Par ailleurs, les déplacements en conventions représentent un coût : pouvoir défrayer, ne serait-ce qu'en partie, les personnes qui vous aller assurer la promotion de la revue pourrait permettre de motiver plus de monde et d'augmenter la présence de la revue lors des événements ludiques.
Pour rémunérer les contributeurs, ne serait-ce que symboliquement. Au lieu de publier des textes et visuels avec l'autorisation des auteurs, la revue pourrait acheter le droit de publication à ces personnes qui ont fourni parfois un important travail, qui mérite rétribution.
Le pourquoi est tout à fait logique et compréhensible, rien à dire là dessus...

Comment

  1. La vente d'espace publicitaire : la revue peut publier des publicités payantes (les tarifs sont disponibles sur demande dans une brochure détaillée).

La publicité est une des choses les moins agréables dans un magazine/fanzine... Mais en tant que lecteur, on peut comprendre que l'asso qui fait tout ça non pas pour gagner de l'argent mais pour créer une revue intéressante pour les lecteurs, ai besoin de faire un peu de pub pour assumer certaines choses qui lui coûte de l'agrent... Une ou 2 pages de pub sur des articles rôlistes ne feront pas trop mal au fanzine, c'est mon avis...
    Les dons : les lecteurs qui souhaitent soutenir la revue sont invités par faire un don. Ils peuvent être faits de manières très diverses : crowdfunding, bouton Paypal, tirelire sur le stand en convention...
Les dons sont une bonne solution mais qui ne peut pas fonctionner/servir seule. Quelques personnes donneront mais ce sera une toute petite minorités et ce ne sera pas des fortunes...
Pour ce qui est du crowdfounding, il faudrait avoir un, produit/ouvrage de nouveau et intéressant à proposer au corwdfunding, proposer aussi des contreparties intéressantes, bref avoir un projet bien ficelé qui tint la route. mais tout ça, c'est de l'organisation, beaucoup de travail et de temps...
  1. La vente de goodies : cela sous-entend de réaliser des objets susceptibles d'intéresser des acheteurs potentiels. T-shirts avec le logo, mugs, dés... Il faut trouver les bonnes idées. Ces objets seraient ensuite vendus en convention ou dans une petite boutique en ligne sur le site Internet.
Le problème c'est qu'il faut proposer des choses intéressantes à des prix raisonnables et des choses qui n'ont aps déjà été faites des milliers de fois, des choses personnalisées....Personnellement, les mugs au nom d'Altaride... boaf en revanche ce que j'aime bien c'est les T-shirt , des T-shirt avec l'emblêm de la guilde des choses du genre, seul problème de ces T-shirts: le prx d'achat de celui-ci sera d'environ 30€ ce qui fait beaucoup... sinon il faut trouver de bonnes idées de goodies pour développer cette solution..
  1. Les abonnements papier : grosse logistique à mettre en place. Il faut rassembler suffisamment d'abonnés pour disposer d'une base client qui rend l'impression papier rentable (le strict minimum serait 20, s'ils sont prêts à payer environ 15€ par numéro, frais de ports compris, sachant que les coûts baissent assez vite ensuite si on augmente les quantités). Cette solution, très attirante, sous-entend une solide infrastructure derrière,  en particulier au niveau des moyens humains (suivi des abonnés, relations avec l'imprimeur, mise sous pli manuelle et envois postaux, gestion administrative et financière...)
A ce moment là, la guilde change totalement de face... c'est tout un bouleversement de l'organisation... De plus dépenser 15€ pour un magazine, même d'excellente qualité, moi je ne pourrais pas, même si j'avais plein d'argent. Entre 6 et 8 € c'est le prix maximum que je pense on peut mettre volontairement dans un fanzine et déjà c'est pas mal...Cette solution peut toujours être envisagée, mais ça changerai beaucoup de choses et rajouterai énormément de tâches, tout devient hard, commercial, et au niveau organisation, ça devient l'enfer...
  1. La vente d'exemplaires papier en convention : le plus simple pour cette étape est de s'appuyer sur la précédente et de vendre sur stand les surplus des impressions (sans frais de port, du coup). La gestion des stock est aussi une complication supplémentaire : chaque mois, on ajoute un nouveau numéro, donc un nouveau stock... Il va falloir de la place !
Cette solution pourrait être bien mais détachée de l'activité précédente. Plus facile de faire de la pub sur un convention à propos d'un fanzine si on en a des versions papier à faire lire et à vendre...

Des suggestions, des commentaires ?
C'est fait... j'espère que mes propos vont te servir (c'est que j'ai mis du temps à répondre Laughing )
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Benoît Mer 9 Juil 2014 - 21:56

Génial. Merci pour tes nombreuses remarques !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Acqua Jeu 10 Juil 2014 - 4:41

C'est bien aussi de mettre de la pub dans le magazine, en rapport avec le jdr. Pourquo pas dans CB et dans jdr magazine?
Mais sur le forum, je verrais plus des choses en rapport avec le jdr. Perso, là, je vois des chaussures et j'en ai rien à faire. Ca me choque, d'ailleurs.
Idée de goodies: des dés (à l'unité, par packs de 1d4, 1d6, 1d8, 1d10, 1d12, 1d20, 1d100), des figurines, des battlemap.

Un exemplaire papier gratuit pour les contributeurs qui le souhaitent? 1 pack de dés ou 1 T-shirt pour les contributeurs?

Des idées de combien tout cela coûte? Fixe-toi un objectif à atteindre, dans 3 mois, dans 6 mois, dans 1 an (en termes de lectorat et de recettes/dépenses)

Une participation des membres de l'association? Une ouverture de l'association?


Dernière édition par Acqua le Jeu 10 Juil 2014 - 5:04, édité 1 fois
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Acqua Jeu 10 Juil 2014 - 4:58

Perso, je fais régulièrement de la pub pour les Chroniques d'Altaride sur le forum de BBE. Si tu pouvais m'envoyer par MP régulièrement un court "flyer" que je le mette sur le site?

Laisser les gens parler, c'est peut-être la meilleure approche.
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 11:41

Acqua a écrit:
Idée de goodies: des dés (à l'unité, par packs de 1d4, 1d6, 1d8, 1d10, 1d12, 1d20, 1d100), des figurines, des battlemap.
Le truc c'est que des dés, y a déjà pas mal de monde qui en produis....

Des idées de combien tout cela coûte? Fixe-toi un objectif à atteindre, dans 3 mois, dans 6 mois, dans 1 an (en termes de lectorat et de recettes/dépenses)
C'est sûr qu'il va falloir avoir une organisation d'enfer avec des buts précis et de bonnes estimations...


Dernière édition par Ylémort le Nécro le Jeu 10 Juil 2014 - 21:52, édité 1 fois
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Quelques réponses

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 14:45

Acqua a écrit:C'est bien aussi de mettre de la pub dans le magazine, en rapport avec le jdr. Pourquo pas dans CB et dans jdr magazine?
Mais sur le forum, je verrais plus des choses en rapport avec le jdr. Perso, là, je vois des chaussures et j'en ai rien à faire. Ca me choque, d'ailleurs.
Idée de goodies: des dés (à l'unité, par packs de 1d4, 1d6, 1d8, 1d10, 1d12, 1d20, 1d100), des figurines, des battlemap.

Un exemplaire papier gratuit pour les contributeurs qui le souhaitent? 1 pack de dés ou 1 T-shirt pour les contributeurs?

Des idées de combien tout cela coûte? Fixe-toi un objectif à atteindre, dans 3 mois, dans 6 mois, dans 1 an (en termes de lectorat et de recettes/dépenses)

Une participation des membres de l'association? Une ouverture de l'association?

Nous avons déjà passé une pub dans Jeu de rôle magazine, l'an dernier. On n'a pas eu de retours. Je ne sais pas dans quel numéro elle a été publiée, en fait. Ça reste tout à fait envisageable si on arrive à monter les bons partenariats avec eux ou Casus Belli, en effet.
La publicité sur le forum n'est pas pour nous : elle paie simplement l'hébergeur, Forumactif. En échange, on a le forum gratuitement. Il faudrait payer pour enlever ces bannières de pub. Si elles vous gêne, je vous invite à installer un bloqueur de pub, c'est très efficace sur 99% des sites Internet. Personnellement, j'utilise Adblock. Je ne vois plus de pubs sur le net, c'est devenu un outil indispensable pour surfer tranquille.
Pour les goodies, on va y réfléchir. Pas sûr que ça soit très rentable (il faut en acheter des quantités importantes pour avoir de bons prix et donc faire une marge intéressante dessus) ni très en accord avec le principe de revue. Le t-shirt me plaît bien, cependant. J'y réfléchis d'autant plus que l'aspect graphique de la revue est en pleine mutation (mais chut !)
Le lectorat augmente, mais très peu, dans les conditions actuelles. On est à environ 1000 vus par mois... Mais qui dit vu ne veut pas dire lu... téléchargé... et encore mois prêt à payer.
L'association La Guilde d'Altaride est une structure ancienne (21 ans d'existence de fait) qui accueille le développement de la revue, pour lui donner un cadre officiel. Mais elle n'est rien de plus à l'heure actuelle. Ceci dit, si le format évolue et qu'il y a plus de sous qui se mettent à circuler, on fera forcément évoluer cet aspect.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Promo sur les forums

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 14:48

Acqua a écrit:Perso, je fais régulièrement de la pub pour les Chroniques d'Altaride sur le forum de BBE. Si tu pouvais m'envoyer par MP régulièrement un court "flyer" que je le mette sur le site?

Laisser les gens parler, c'est peut-être la meilleure approche.

Ça, c'est cool.
N'hésitez pas à signaler ici les endroits où vous êtes passés parler de la revue, pour qu'on puisse se répartir les tâches et cibler les endroits où ça marche bien.
Pour communiquer, le mieux est d'utiliser le texte officiel qui est placé sur la page du site de la guilde d'Altaride. Elles sont toutes mises dans cette rubrique :
http://www.altaride.com/spip/spip.php?rubrique246

Je suis d'accord avec toi, laisser les gens parler c'est excellent. Surtout s'ils disent du bien Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Tipeee

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 14:52

Comme vous l'avez peut-être vu dans le numéro 26 des Chroniques d'Altaride, la revue est sur Tipeee. C'est un site de financement participatif continu, pour soutenir une création régulière (en l'occurrence, la parution d'un numéro par mois). Chacun peut "tiper" ce qu'il veut pour aider la revue (qui, elle, reste totalement gratuite en version numérique).
https://www.tipeee.com/chroniques-d-altaride

Ressources financières Tipeee_com-660x330

Rejoignez les tipeurs altariens Exclamation
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 14:53

Je vais essayer d'en parler, doucement sur les forum ou je me trouve, sans faire le "gros bourrin de l'autopromo" Laughing 
Bien que je suppose que certaines de ces personnes sur ces forum connaissent déjà les chroniques... j'essayerai tout de même...
Sur undédanslaface, j'ai vu que vous en faisiez un peu parlé, j'ai déjà écrit 2 article style promotion de trucs sympa pour le site littéraction et les édition et le fanzine la saltarelle...
Je vais regarder si il y a un article de présentation de la revue... s'il n'y en a pas, j'en ferrai un...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Un discours, un discours !

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 16:25

Ylémort le Nécro a écrit:Je vais regarder si il y a un article de présentation de la revue... s'il n'y en a pas, j'en ferrai un...
Tu trouveras une présentation de la revue sur la page Tipeee : https://www.tipeee.com/chroniques-d-altaride
C'est l'occasion de "tiper" la revue ou d'inviter des lecteurs à le faire.
Il y a aussi une présentation sur le site officiel : http://www.altaride.com/spip/spip.php?rubrique246
Si tu en parles (tu as tout à fait le droit d'en parler comme tu le souhaites), j'aimerais bien te relire pour t'aider à présenter les choses de la manière la plus précise possible. Une fois ton discours rôdé, tu pourras l'exploiter librement Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 20:16

Les autres fois, je reprenais un texte de présentation, et rajoutais en plus de celui-ci, un autre texte d'introduction, de présentation (et à la fin je dis qui a écrit quelle partie de l'article)... je pense que je vais faire quelque chose du même genre pour les chroniques...
Mais l'article ne sera surement fini ou du moins en cour de finition que vers la fin des vacances pour des raisons déjà citées...Razz 
Merci pour lien, je me servirai de ces sources... Very Happy 
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty ressources

Message  Benoît Jeu 10 Juil 2014 - 23:39

Ylémort le Nécro a écrit:Merci pour lien, je me servirai de ces sources... Very Happy 
Il y a aussi un article dans la revue qui présentait un peu, mais je ne me souviens plus du numéro.
Et une grosse interview sur Sci-Fi Universe, dont le lien se trouve dans la rubrique des Chroniques d'Altaride sur le site de la guilde d'Altaride.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 10 Juil 2014 - 23:48

Ok, j'irai voir ça lors de la confection de l'article... Very Happy
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressources financières Empty Re: Ressources financières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum