Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

5 participants

Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Mer 30 Mai 2012 - 9:14

Je vais mettre ici les thématiques qui me passent par la tête. Je vais tenter de mettre des choses "peu communes", pour les thématiques "classique" vous n'avez pas besoin de moi.

Les thèmes pourront avoir la thématique de scénario, article de fond, type de règles spécial, inspiration de scénario...

- Rongeur en tout genre (Parce que une armée d'orc monté sur des chinchilla géant de combat, ça n'a pas de prix)
- Épave de vaisseau spatiaux (Archéologie à G0)
- Monture volante (Du chasseur spatial au Dragon volant en passant par la chauve souris de combat)
- Rêve et importance dans les scénarios (faite vous rêvé vos personnage joueurs ?)
- Divination et médium
- Les maladies et la médecine (soigner, guérir, tomber malade, infection... )
- Exploration en terre inconnus (Vous découvrez une nouvelle planète, une nouvelles île ou encore, le village d'a côté n'était pas là hier soir... pourtant les gens ne semblent pas s'en rendre compte.)
- L'étrange et l'indicible (Créature cauchemardesque, IA tueuse, Monstres dimensionnelle vagabond...)
- Tout sur les lames ! (De la vibro lame en plasta-céramique en passant par le bi-face)
- Plein feu sur les armures (de la SF au néolithique !)

Si vous en avez d'autre...

XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Khet Ven 1 Juin 2012 - 23:02

J'aime bien ton thème rongeur, surtout que Mouse Guard est sorti il y a peu de temps en français.

je verrai bien un thème sur l'élargissement de la définition du jdr : quid des jeux sans MJ par exemple.

un autre qui me tiens à coeur : Cuisine dans les jeux de rôle (comment cuisiner un plat adapté peut améliorer l'ambiance d'une partie d'une part, et sinon la cuisine à l'intérieur des jdr...)

Cependant, devons nous adopter une thématique unique pour un numéro ?
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Sam 2 Juin 2012 - 1:24

Aucune idée... pour la thématique "bouffe et jdr" j'ai quelques recettes qui peuvent être sympas. Very Happy

XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Thématique

Message  Benoît Dim 3 Juin 2012 - 21:17

Comme nous ne sommes pas très nombreux pour le moment (le premier numéro a eu comme rédacteurs Khet, XIII, Sophie et moi-même), il peut être assez simple de déterminer ensemble une thématique pour donner une certaine cohérence à nos articles (dans la mesure où nous serions chacun prêts à rempiler pour le N°2).
Dans ce cas il faudrait déterminer le thème assez vite pour que nous puissions en informer les éventuels contributeurs supplémentaires. Plusieurs personnes se sont déjà déclarées "intéressées" par une participation... mais dans ce cas il leur faudra une description précise du cadre de leur futur article.
Après, thème, pas thème... pas forcément besoin de trancher totalement : on peut dire que deux ou trois articles sont autour d'une thématique commune, qui fait alors l'objet d'une couverture, pendant que le reste du journal reste "neutre", et part dans la direction choisie par son seul auteur. Ça peut même être plus riche, en particulier dans le cas des lecteurs qui ne seraient pas hyper emballés par le thème de couv' : il leur restera quand même autre chose à apprécier dans le mag'.

Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous une envie plus particulière pour ce N°2 ? Si XIII et Khet partent déjà à deux sur un thème commun, ça fait une base de 2 articles, c'est déjà ça.

Alors ? Les rongeurs ? La cuisine ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Lun 4 Juin 2012 - 8:02

Les rongeurs, dans la cuisine... affraid

Sinon, a voir, j'ai déjà proposé un truc pour le n°2 sans aucun thématique précis. Maintenant, si vous voulez que je m'essais au texte d’ambiance sur les rongeurs dans le jdr, pourquoi pas.


XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  ninik Mar 5 Juin 2012 - 17:55

Salut tout le monde ! Je poste pour la première fois, donc j'en profite pour me présenter : Yannik, critique cinéma et jdr sur internet, et rôliste depuis plus d'une quinzaine d'années (ces derniers temps, surtout par forum, du fait d'une vie irl bien remplie).

J'avoue que la cuisine me branche bien. D'ailleurs, en y réfléchissant j'ai une petite idée d'article : Je maitrise beaucoup à Vampire Dark Age et je vois régulièrement des joueurs ayant une fausse vision de la cuisine et des auberges au Moyen-Âge (mélangeant l'heroïc fantasy classique). Que pensez-vous d'un article parlant des auberges au Moyen-Âge, de la cuisine et du vin ?

ninik

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Mar 5 Juin 2012 - 18:09

Un super idée, mais, je n'ai pas le niveau en histoire pour faire un article réaliste sur la question.


XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  ninik Mar 5 Juin 2012 - 18:12

Je peux le faire, avec un peu d'aide. J'aime creuser la question en essayant de ne pas commettre trop d'incohérences quand je maitrise. Je ne suis pas historien, cela dit, mais, pour un tel article, il vaut mieux ne pas aller trop profondément dans le pointilleux pour ne pas être rébarbatif. Le but est d'aider joueurs et maitres de jeux à mieux s'imprégner d'un univers...

ninik

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty À tâaaable !

Message  Benoît Mar 5 Juin 2012 - 18:25

Oui, attention, l'article n'est pas destiné à un cercle d'érudits férus d'Histoire mais à des rôlistes. Si on considère qu'il s'agit d'un briefing pour MJ désirant planter un décor médiéval crédible, pas la peine d'être super précis... Quelques grandes lignes pour donner le ton seraient plus intéressants.
En gros un MJ qui place ses PJ dans une auberge, il a besoin de quoi ?
Quelques idées en vrac...
  • Qui fréquente à l'époque ce genre d'établissement ? (quelques portraits de PNJ avec leur apparence, leur attitude et pourquoi pas un mini background pour leur donner un peu de profondeur ?)
  • À quoi ça ressemble ? (ambiance, suggestion de plan...)
  • Comment fonctionne le lieu ? (tarifs, façon de passer sa commande au bar ou en salle, plats à emporter, chambres à l'étage ou pas...)
  • Qu'est-ce qu'on mange ? (apparence des plats et des boissons, noms locaux, voire recettes, ingrédients utilisés, éventuellement les effets produits...)
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  ninik Mar 5 Juin 2012 - 18:32

Oui voilà le genre. Mais justement, les auberges au Moyen-Âge sont très différentes de celles d'heroïc fantasy, surtout dans les villages... Parler de la consommation de vin, du fait qu'on lave les aliments avec du vinaigre, des petites choses comme ça...

ninik

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Khet Mar 5 Juin 2012 - 18:41

Sans être aride, quelques bases sont intéressantes :
- quels légumes consommait-on ? Nombre de nos classiques n'existaient simplement pas en europe à l'époque.
- quelle viande, préparée comment ?
- quelle structure du repas ?
- repas de fête ou quotidien ? Noble ou roturier ?

L'idée de fournir une auberge me semble excellente. Le grand classique du jdr d'autrefois commençait par "Vous êtes dans une auberge quand..."
Je verrai bien un article décrivant une auberge/un bar prêt à jouer (comme le décrit benoit) en une page mais déclinée dans différents univers : Antique (le scarabée rieur ? ), Médiévale, médiévale fantastique, Renaissance/XVIIème (je penses à votre projet de jdr), Victorienne, Années folles, Moderne, Cyberpunk, SF spatiale, SF post apocalypse et j'en passe. On pourrait sélectionner mettons 5 thèmes et présenter le truc.
Plus une série de germes de scénarios débutant dans ces auberges pour MJ pressés peut être.

Ou effectivement se concentrer sur un type d'auberge et chacun participe dans la rubrique qui l'intéresse...
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty 1 auberge, plein de possibilités

Message  Benoît Mer 6 Juin 2012 - 14:41

Je serais plutôt favorable à partir sur une auberge médiévale, et rajouter un encadré pour suggérer des idées permettant d'adapter ce lieu à d'autres univers. Parce que décliner le lieu sur plein d'univers de jeu différent ça risque de donner pas mal de redites et de demander beaucoup de boulot.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  ninik Mer 6 Juin 2012 - 15:01

J'aime bien l'idée moi aussi.

ninik

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty On s'y met ?

Message  Benoît Mer 6 Juin 2012 - 15:25

Qui se lance, pour faire quoi ?
Je peux dessiner un plan d'auberge si on m'indique un peu ce qu'on veut y mettre...
Décrire quelques PNJ aussi, par exemple. La cuisine, spécifiquement, je n'y connais pas grand chose, donc je préfère laisser ça aux passionnés Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  ninik Mer 6 Juin 2012 - 15:30

Moi je peux parler un peu du vin et de la cuisine, je m'y suis justement penché pour mes campagne Dark Age et Sorcerer's Crusade pour faire quelque chose de crédible et réaliste.

Je peux aussi décrire quelques personnages habitués à fréquenter ce genre de lieux.

ninik

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Benoît Mer 6 Juin 2012 - 16:23

ninik a écrit:Moi je peux parler un peu du vin et de la cuisine, je m'y suis justement penché pour mes campagne Dark Age et Sorcerer's Crusade pour faire quelque chose de crédible et réaliste.

Je peux aussi décrire quelques personnages habitués à fréquenter ce genre de lieux.

Super !

Ça se met en place, ça se met en place...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Khet Mer 6 Juin 2012 - 16:46

J'avoue que je préférai l'idée d'un choix de plusieurs auberges/bars selon les époques. Sous le format d'une fiche d'une page avec les infos essentielles.

Cependant à la lecture des opinions je dirai :
thématique : Cuisine et JdR.
Article 1 : Une auberge médiévale (quelques pages)
Complément à l'article 1 : adaptation d'une page en SF et en contemporain, voire une demi page.

Quels autres articles ? quelques idées en vrac
- Je verrai bien dans ce numéro un scénario ou une ébauche de scénario sur ce thème (j'ai quelques idées).
- Une aide de jeu "Nourrir une tablée de rolistes affamés sans perdre 1d6 doigts" avec une ou deux recettes pour égayer hors jeu une table de jdr (John Wick créateur de jdr relativement connu, auteur de la première edition de L5R a fait des posts de blogs et des videos sur le sujet). Et comment ça participe à l'ambiance. (meilleure réussite je penses pour moi la préparation d'un repas cajun pour une séance du jdr Mississippi).
- Un article sur un personnage emblèmatique des jdr médfan qui se respectent : le cuisinier halfling.
- J'ai un début de nouvelle écrite pour une campagne d'ambre dans lequel mon perso est une sorte d'approvisionneur de mets rares et de vins fins pour la cours d'Ambre. ça décrit la quête d'une liqueur rare.

Des tas de trucs en perspective.

D'autre part :
Moi je peux parler un peu du vin et de la cuisine, je m'y suis justement penché pour mes campagne Dark Age et Sorcerer's Crusade pour faire quelque chose de crédible et réaliste.

Ah toi aussi ? Ben je m'en resservirais surement dans ma campagne au long cours Dark Age / Sorcerer's Crusade Smile


Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Mer 6 Juin 2012 - 18:12

Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie, j'avais invité des amis à dégusté un repas extra-terrestre. Faudra que je remette les mains sur mes notes pour le coup.

Sinon, j'ai un ami qui nous avait fait le menu "Auto-chef" de vaisseau spatiaux, il avait passé une pizza au mixer, ajouté du lait et réchauffé au micro-onde. Particulièrement étrange, mais, de mémoire assez bon. Le pire c'est qu'en terme de texture / odeur ça ressemblait vraiment à ce qu'il nous décrivait comme tembouille de l'auto-chef de notre vaisseau à croire que le meneur de jeu avait testé la recette bien AVANT. Very Happy

Sinon, je connais quelqu'un qui pourrait peut être nous proposé des recettes "spécial" roliste et qui est un vrai cordon bleu, je vais lui demander.

XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Relance N°2

Message  Benoît Sam 16 Juin 2012 - 13:37

Où en sont vos projets d'articles ?
Je vais commencer à compiler les éléments rédigés pour le N°2.
N'hésitez pas à demander aux rôlistes autour de vous s'ils voudraient participer avec un texte de leur cru (scénario, aide de jeu, réflexion...), plus on est de fous, plus on rit. Smile
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  ninik Sam 16 Juin 2012 - 14:21

J'ai fait un premier jet de mon article sur la description d'une auberge rurale au Moyen-Âge. Faut que je le développe, mais ça progresse, j'ai une page pour l'instant.

ninik

Messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty La cuisine du rôliste

Message  SophieConteuse Sam 16 Juin 2012 - 18:39

Je peux regarder des recettes pour mettre sa tablée dans l'ambiance (Shoggoths de Maïzena, etc...)
Et qui sont mangeables, évidemment Smile
SophieConteuse
SophieConteuse

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Nanterre

http://www.sophieperes.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Imager

Message  Benoît Sam 16 Juin 2012 - 21:50

OK, je prépare les pages où s'inséreront vos textes. Si vous avez des illustrations à proposer aussi, allez-y Smile (attention aux droits d'auteur cependant).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Khet Mer 20 Juin 2012 - 0:06

Deux choses liées en gestation :
- description d'une auberge avec PNJ et graines de scénario. Medfan ou adaptable à la modernité, moins dans le détails d'une réelle auberge médiévale et plus dans le "prêt à jouer".
- plusieurs idées de scénario dans le thème.
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Khet Mer 20 Juin 2012 - 0:12

Ah oui et le début de nouvelle dont je parlais est ici : https://sites.google.com/site/chroniquesdalexandre/la-liqueur-de-falja
Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Benoît Mer 20 Juin 2012 - 0:43

Khet a écrit:Ah oui et le début de nouvelle dont je parlais est ici : https://sites.google.com/site/chroniquesdalexandre/la-liqueur-de-falja

OK, je vais regarder ça.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Et la suiiiite ?

Message  Benoît Jeu 21 Juin 2012 - 12:46

Ce début de nouvelle aura-t-il une suite ? study
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Couper un peu pour mieux doser

Message  Benoît Jeu 21 Juin 2012 - 12:58

Benoît a écrit:Ce début de nouvelle aura-t-il une suite ? study

En fait, une fois mise en page, je me dit qu'elle est quand même un peu longue... Peut-être pourrait-on faire une coupe à un moment dramatiquement approprié pour la raccourcir ? Quitte à rajouter un lien vers ton site pour que les lecteurs intéressés puissent prolonger leur lecture en ligne avec l'intégrale.
Qu'en penses-tu ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Khet Jeu 21 Juin 2012 - 17:53

Alors une suite devrais voir le jour d'ici deux semaines, vu que c'est ma contribution dans une campagne d'ambre. Je n'ai pas encore idée de la taille finale de la chose.
Si tu penses que c'est suffisamment intéressant pour en mettre un bout dans les chroniques, on peut faire deux choses : un feuilleton sur plusieurs numéros mais vu que le thème change ça ne collera plus, ou simplement mettre un début alléchant et gérable niveau espace et un lien vers le site en question ou sur le site de la guilde.

Khet
Khet

Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Benoît Mar 26 Juin 2012 - 21:39

Khet a écrit:Alors une suite devrais voir le jour d'ici deux semaines, vu que c'est ma contribution dans une campagne d'ambre. Je n'ai pas encore idée de la taille finale de la chose.
Si tu penses que c'est suffisamment intéressant pour en mettre un bout dans les chroniques, on peut faire deux choses : un feuilleton sur plusieurs numéros mais vu que le thème change ça ne collera plus, ou simplement mettre un début alléchant et gérable niveau espace et un lien vers le site en question ou sur le site de la guilde.

Je pense que la 2e solution est plus intéressante car effectivement le thème ne sera plus valable ensuite.
Vers quelle page veux-tu que l'article pointe ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Lun 3 Sep 2012 - 0:44

Mon cerveau enfiévré vous livre, encore, une thématique intéressante, l'aspect médicale / blessure dans les jeux de rôle.

Entre, perte de point de vie, maladie, gestion des blessures, guérison, influence de la convalescence d'un personnage sur ces actions (que ce soit LE grand méchant, un second couteau ou un personnage joueur), les techniques de stabilisation moderne des blessures et l'aspect "gestion de la santé de son personnage" pour les joueurs.

La thématique est généraliste et se décline, en de nombreux thème d'article possible.

Vous en pensez quoi ?

Sinon, autre thématique, à retenir, dans un autre domaine, mais plus "pointus" et moins généraliste, l'espace et le jeu de rôle.

Comment gérer l'aspect space opéra d'un jdr, l'influence des système de navigation interstellaire, les temps de voyage, les détails de l'intérieur des vaisseaux (les trucs au qu'elles ont ne pense pas, mais qui sont bien là). L'aspect "huit clos" d'un vaisseau et son exploitation scénaristique, sans pour autant tombé dans Alien, mais le tueur psychopathe dans un vaisseau, ça peut avoir sa petite "surprise" ou toute un tas d'autre idée (il faudrait faire une liste).

Les combats dans l'espace, comment les gérer, sans que ça ennuis les 3/4 de la table. Qu'elle rôle donner aux personnages joueur et non joueur dans ce genre de situation. Les combats entre chasseur et comment les représenter, description, figurine, les deux...

Bref, pas mal aussi d'idée pour écrire des choses intéressantes.

Une autre thématique (décidément, je suis en forme... ) une thématique "fabriquer vos aides de jeu qui en impose sur la table, sans pour autant vous ruinez"...

La on pourrait faire des tutorials, avec photo à l'appuis, pour fabriquer, ces propres parchemin, carte ancienne, baguette magique, tablette runique, artefact futuriste, tablette d'argile étrange trouvé sur un site archéologique ou dans la vitrine de Henri James, spéléologue qui a disparue il y a 15 jours dans les Appalaches... avec 3 fois rien, de la récupération, de la peinture et de l'imagination. Un numéro à réservé au bricolos, aux maquettistes et artiste en herbe de tout poils !



XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Les bonnes idées de papa XIII

Message  Benoît Lun 3 Sep 2012 - 23:44

Le thème "la médecine en jeu de rôle" sur les blessures et tout, j'aime bien, c'est vaste et assez générique pour convenir à tous les univers et les styles de jeu.
Même si je le trouve passionnant, le thème "l'espace" me semble moins facile à mettre en œuvre car il n'est pas compatible avec beaucoup de jeux, et un peu trop proche de "Dans les airs", un autre thème déjà programmé. Peut-être que ça pourrait faire un (ou plusieurs) article dans le numéro "dans les airs" ? Sinon je suggère de le mettre de côté pour l'instant de manière à d'abord utiliser des thèmes plus larges par rapport aux univers.
Le thème "fabriquez vos aides de jeu" me semble trop méta-jeu pour faire un thème... en revanche, ça pourrait être une excellente rubrique récurente, les conseils de Papi MJ qui explique comment faire du parchemin avec du marc de café, des médailles olympiques avec des opercules de yaourts ou des gilets en kevlar avec des oreillers... Quelqu'un serait intéressé pour écrire ce genre de choses ? Avec des photos à l'appui ça serait absolument génial !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  XIII Mar 4 Sep 2012 - 0:20

J'ai prévus de faire une "fournée" de baguette magique, je pourrais en profiter pour faire un Tutorial, pour que tout le monde se la joue, Harry Potter.

Je me demande si chaque numéro "doit" avoir un thème précis ?

Dans les mensuels, généralement, en couverture on aborde un article "fort" du magazine et on fait la couverture dessus, sans pour autant être thématique. Je pense que ça pourrait être bien aussi, non ?

XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Thème or not thème

Message  Benoît Mar 4 Sep 2012 - 16:47

Excellent, pour les baguettes magiques.
Concernant le thème, c'est effectivement plutôt une incitation à travailler dans un sens collectif mais rien n'est obligé, bien sûr. Dans chaque numéro nous avons eu des articles en-dehors de la thématique et c'est tant mieux.
L'idée est surtout de guider un peu l'inspiration des contributeurs qui cherchent des idées, et de donner une ligne directrice générale au numéro.
Donc pas de souci pour proposer des articles en-dehors du thème du numéro, bien entendu.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tempête de cerveau] Les thématiques possibles ! Empty Re: [Tempête de cerveau] Les thématiques possibles !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum