Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

N°35 Avril 2015 La Religion

5 participants

Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty N°35 Avril 2015 La Religion

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 14 Fév 2015 - 14:11

Pour le numéro d'avril, nous avons un thème sur lequel de nombreuses choses peuvent être produites : la Religion.

Pour ma part je suis en train d'écrire une nouvelle. Celle-ci ne se fixe pas dans notre réalité/monde et traitera de l'inquisition.
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  Acqua Sam 14 Fév 2015 - 15:46

J'aurais assez envie d'écrire un truc a posteriori des attentats de Charlie hebdo. Benoît, tu penses que ça le ferait?
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Les besoins de la revue

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 16:44

Yggdrasil Vanaheim a écrit:Pour ma part je suis en train d'écrire une nouvelle. Celle-ci ne se fixe pas dans notre réalité/monde et traitera de l'inquisition.
Nous avons déjà énormément de propositions pour les nouvelles. C'est quelque chose qu'il est facile de récolter auprès de contributeurs ponctuels et extérieurs.
Je préférerais donc vraiment que les personnes qui s'intéressent de plus près à la revue s'essaient à la préparation de choses différentes, plus intimement liées au contexte rôliste : aides de jeu, scénarios, réflexions de fond sur les pratiques ludiques, portraits, rencontres, présentations de jeux...
Par exemple, plutôt qu'une nouvelle sur l'Inquisition, on aurait plutôt besoin d'un setting générique qui permet d'intégrer facilement des inquisiteurs dans une campagne d'heroic-fantasy ou autre.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Charlie

Message  Benoît Lun 2 Mar 2015 - 16:47

Acqua a écrit:J'aurais assez envie d'écrire un truc a posteriori des attentats de Charlie hebdo. Benoît, tu penses que ça le ferait?
Un truc ? C'est-à-dire ?
Je n'ai pas d'objection quant au sujet, mais je te mets en garde car il s'agit d'un sujet épineux et je serai exigeant sur le contenu, sur l'angle, sur le ton.
Rappelez-vous que la revue garde le respect, l'écoute, l'égalité, la tolérance, la bienveillance au centre de ses préoccupation. Ce qui rend les sujets polémiques plus compliqués à aborder.
Il faut aussi qu'on garde un lien avec le jeu de rôle dans le sujet, pour que le papier ait sa place dans nos pages. Sachant qu'on a déjà proposé un gros dossier Charlie dans le numéro 32.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 2 Mar 2015 - 21:05

Benoît a écrit:
Yggdrasil Vanaheim a écrit:Pour ma part je suis en train d'écrire une nouvelle. Celle-ci ne se fixe pas dans notre réalité/monde et traitera de l'inquisition.
Nous avons déjà énormément de propositions pour les nouvelles. C'est quelque chose qu'il est facile de récolter auprès de contributeurs ponctuels et extérieurs.
Je préférerais donc vraiment que les personnes qui s'intéressent de plus près à la revue s'essaient à la préparation de choses différentes, plus intimement liées au contexte rôliste : aides de jeu, scénarios, réflexions de fond sur les pratiques ludiques, portraits, rencontres, présentations de jeux...
Par exemple, plutôt qu'une nouvelle sur l'Inquisition, on aurait plutôt besoin d'un setting générique qui permet d'intégrer facilement des inquisiteurs dans une campagne d'heroic-fantasy ou autre.
Je comprend ce que tu veux dire et demande.
Mais pour cette fois, je dois dire que je vais pas m'arrêter en cour de route maintenant que je suis lancé (lancé lentement, mais lancé Wink ) ce serait contre-productif.^^
Au niveau article, je dois dire que je manque d'expérience et connaissances de fond sur tout ça, du coup voilà...
De plus j'ai constaté la qualité de la relecture/relecture des articles que j'ai écrits par le passé et surtout le peu de qualité que ça aurait donné sans cette relecture. Je tiens d'ailleurs à remercier très fort celui ou celle qui s'est occupé de la relecture (je voulais faire passer ce message depuis quelques temps, mais n'ai pas eu le temps), un grand merci ça a beaucoup amélioré les articles (je suppose que c'est sophie, tu pourras lui faire passer le message j'imagine).
Bref peut-être par al suite des aides de jeu et scénars... mais on je suis moins chauds que pour des nouvelles...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  Acqua Lun 2 Mar 2015 - 23:05

Benoît a écrit:
Acqua a écrit:J'aurais assez envie d'écrire un truc a posteriori des attentats de Charlie hebdo. Benoît, tu penses que ça le ferait?

Sachant qu'on a déjà proposé un gros dossier Charlie dans le numéro 32.

Oui, c vrai!
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Priez pour le numéro sur la religion !

Message  Benoît Mar 3 Mar 2015 - 12:47

Yggdrasil Vanaheim a écrit:je vais pas m'arrêter en cour de route maintenant que je suis lancé (lancé lentement, mais lancé Wink ) ce serait contre-productif.^^
Sache qu'il y a quand même peu de chances pour que ta nouvelle soit publiée, au bout du compte. L'équilibre actuel des contributions déjà reçues est tel que, comme pour les 6 derniers mois, j'ai trop de nouvelles et pas assez de textes vraiment liés au jeu de rôle.
Après, c'est toi qui vois.
De mon côté, je vais essayer de travailler sur un article un peu comme pour le numéro sur l'amour, avec une réflexion sur la place de la foi dans le jeu, que ça soit pour les joueurs ou poru les personnages. Mais si quelqu'un veut s'en charger...
C'est compliqué à faire. Au besoin, je crois que Projets R a une vidéo d'une conférence que j'ai donnée sur le sujet à la Japan expo, en 2014, je crois, avec Guillaume Besançon, l'ancien patron de Jeu de rôle magazine.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  Yggdrasil Vanaheim Lun 9 Mar 2015 - 19:37

Bon... sachant qu'il ne reste plus que 10 jours avant la date limite... Je sais que je ne pourrais finir une novuelel, la relire et en faire quelque chose d'acceptable.
Ça me saoule.
Résultat, je pense que je vais arrêter d'écrie des nouvelles exprès pour les chroniques, mais plutôt en écrire à part, sans contraintes et si elles peuvent se caller dans des thèmes, les proposer par al suite, ce sera mieux pour moi.
Je vais essayer de faire un petit article sur : "Jouer un religieux". Pour al suite je verrais.

Sinon, une connaissance avec lequel je travaille sur une saga est intéresser pour participer aux chroniques (c'est aussi un auteur, enfin quelqu'un qui écrit quoi Wink )
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Ensemble, plus forts !

Message  Benoît Mer 11 Mar 2015 - 16:14

J'insiste sur le fait que le site de la guilde d'Altaride est quant à lui ouvert aux contributions sans contraintes de taille ou de durée. N'hésitez pas à en profiter pour mettre en ligne vos écrits sur une plateforme consacrée à l'imaginaire et aux jeux de rôle.
Pour la préparation des articles en amont, je vous encourage également à travailler à plusieurs, tout particulièrement pour les aides de jeu et les scénarios. Comme on le voit pour le scénario participatif de Fils des siècles, c'est infiniment plus riche qu'un texte réalisé en solo. L'idéal étant plutôt de définir un chef de projet pour avoir une ligne directrice claire et une personne d'autorité pour trancher en cas de débat.
Du coup c'est très stimulant mais ça prend un peu plus de temps, donc il vaut mieux démarrer sur des projets à terminer pour dans 2 ou 3 mois, histoire de ne pas avoir trop de pression.
C'est bien aussi de se créer un rétroplanning pour savoir où on en est et pour pouvoir mettre un coup de collier s'il le faut.
La motivation reste le cœur de la réussite. Et à plusieurs, on se motive mutuellement. Avec la perspective d'une publication à la clef !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Prions pour quelques articles de plus !

Message  Benoît Mer 25 Mar 2015 - 15:11

Avez-vous un projet d'article pour ce numéro sur la religion ?
Pour l'instant, on n'a pas encore grand chose.
De mon côté je vais réfléchir à un sujet du style "pourquoi la religion est-elle rare en jeu de rôle ?" contrairement à la politique, par exemple.
Ça serait bien d'avoir une aide de jeu qui présente un lieu religieux imaginaire (genre un monastère dans le Magnamund, le monde de Loup solitaire, ou un temple extraterrestre).
J'aimerais beaucoup aussi avec le témoignage d'un rôliste qui a la foi. Je pourrais répondre moi-même, mais je préfère quand on est un maximum de gens à prendre la parole dans la revue. Vous avez des contacts qui pourraient correspondre ?
Il y a aussi le grand sujet des années 90, où les catholiques intégristes font l'amalgame entre jeu de rôle et satanisme. Ça serait vraiment cool d'avoir quelqu'un qui traite le sujet en restant bien objectif et en argumentant sans agressivité.
Et plein d'autres choses sont possibles ! Le portrait d'un PNJ dieu, des amorces de scénarios impliquant la religion, une prière rôliste humoristique...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Femmes et religion

Message  SophieConteuse Mer 25 Mar 2015 - 15:24

J'aurais bien une piste d'article sur des personnages de femmes religieuses un peu atypiques au cours de l'Histoire.
Regina Jonas (1ère femme rabbin "officielle" dans les années 30), Hildegarde de Bingen, d'autres femmes (je vais chercher du côté bouddhiste)...
Je pars là-dessus ?
SophieConteuse
SophieConteuse

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Nanterre

http://www.sophieperes.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  erwik Mer 25 Mar 2015 - 15:57

Marrant le coup du grand nombre de nouvelles
dans le numéro sur l'amour, je les avais déjà trouvé trop nombreuses mais c'est une affaire de goût
une idée qui peut être interessante : aide de jeu générique pour créer une nouvelle religion dans un jeu de rôle quel qu’il soit

erwik

Messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Aide de jeu pour une religion "maison"

Message  Benoît Mer 25 Mar 2015 - 17:26

erwik a écrit:Marrant le coup du grand nombre de nouvelles
dans le numéro sur l'amour, je les avais déjà trouvé trop nombreuses mais c'est une affaire de goût
Je suis d'accord. Les Chroniques d'Altaride, ce n'est pas une revue littéraire, il faut donc veiller à ce que les nouvelles n'envahissent pas trop le reste du contenu. Je préfère donc augmenter les critères de sélection et refuser de plus en plus de nouvelles pour éviter que la rubrique ne grossisse. Quitte à réorienter les candidats malheureux vers une publication sur le site de la guilde d'Altaride, car les textes ne sont pas forcément moins bon, ils sont juste moins adaptés au numéro en cours.
erwik a écrit:une idée qui peut être interessante : aide de jeu générique pour créer une nouvelle religion dans un jeu de rôle quel qu’il soit
Très intéressant ! Je t'encourage à te lancer là-dedans, ça me semble prometteur !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Femmes historiques

Message  Benoît Mer 25 Mar 2015 - 17:27

SophieConteuse a écrit:J'aurais bien une piste d'article sur des personnages de femmes religieuses un peu atypiques au cours de l'Histoire.
Regina Jonas (1ère femme rabbin "officielle" dans les années 30), Hildegarde de Bingen, d'autres femmes (je vais chercher du côté bouddhiste)...
Je pars là-dessus ?
Moi ça me va. Avec un petit mot à chaque fois pour donner des pistes sur comment utiliser ces personnages dans une partie de jeu de rôle.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  erwik Mer 25 Mar 2015 - 17:53

c'est parti mon kiki !
EDIT : c'est combien de signes déjà?

erwik

Messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Technique

Message  Benoît Mer 25 Mar 2015 - 17:59

erwik a écrit:c'est parti mon kiki !
EDIT : c'est combien de signes déjà?
Super !
10 000 signes (espaces comprises).
Deadline : le plus tôt possible (évitez de dépasser le 1er avril si vous avez un peu de pitié pour moi).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  erwik Ven 27 Mar 2015 - 13:33

Premier jet écrit !
J'attends les retour de correction

erwik

Messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Fonder sa religion, c'est facile, avec Erwiiiiik !

Message  Benoît Ven 27 Mar 2015 - 18:11

erwik a écrit:Premier jet écrit !
J'attends les retour de correction
Clémence, notre nouvelle correctrice, est en train de relire pas mal de textes du prochain numéro. Tu es dans la liste, elle devrait s'attaquer à ton boulot très prochainement.
Les petites erreurs sont corrigées directement, les grosses font l'objet d'annotations que je tranche, parfois avec la participation de l'auteur. L'important c'est de proposer à la correction un document fini. Pour que les corrections soient limitées au strict minimum.
Donc si tu en es encore au stade du premier jet, n'hésite pas à peaufiner. En attendant je précise dans le titre qu'il s'agit d'un premier jet. Change le titre en mettant "fini" à la place de "premier jet" quand tu te sens prêt.
Sinon j'ai survolé, la structure me semble fonctionner.
Merci !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°35 Avril 2015 La Religion  Empty Re: N°35 Avril 2015 La Religion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum