Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clef USB Altaride

2 participants

Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Clef USB Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 25 Avr 2015 - 15:17

J'ai pensé l'autre soir (j'arrivais pas à m'endormir ^^) à quelque chose qui pourrait être sympa en convention.
Ce serait de proposer sur le stand en convention une clé USB Altaride contenant les pdf de tous les numéros d'Altaride.
Ainsi les lecteurs n'ayant pas forcément envie d'investir 10 € dans une version papier, ou préférent la version pdf et souhaitant tout de même soutenir rapidement la revue pourrait l'acheter pour un prix raisonnable.
Car parmi toutes les personnes en convention qui prennent le flyer qui les mènent vers le site avec les chroniques d'Altaride en lecture, je ne pense aps que tant d'entre eux pensent à y aller, ou prennent le temps d'y aller. Alors que leur passer tous les pdf tant qu'ils sont intéressés en leur enlevant en plus la perte de temps de se débrouiller pour télécharger tous les numéros ( ce qui implique se créer des comptes calaméo ou Issuu puis télécharger chaque numéro).
Je pense que ça permettrais de manière facile de gagner quelques lecteurs et en même temps soutenir la version imprimée si dans le prix de vente final on a une valeur ajoutée d'1€, ça soutient toujours un peu. Et puis une clé USB Chroniques d'Altaride ça peut être sympa.
En cherchant 30 secondes je tombe par exemple là dessus pour la production de clé USB personnalisées : http://www.myusb.fr/ (je sais pas du tout ce que ça vaut).
Que penses-tu de tout ça benoît?
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Clefs USB

Message  Benoît Sam 25 Avr 2015 - 15:50

Yggdrasil Vanaheim a écrit:une clé USB Altaride contenant les pdf de tous les numéros d'Altaride.
C'est une bonne idée.
Seulement ça s'annonce compliqué à réaliser.
D'abord une clef USB personnalisée, c'est environ 10€ pièce. Je doute qu'on puisse la revendre plus que 10€. Donc la marge de bénéfice est nulle, ou très faible, ce qui est gênant. Pourquoi ? Parce que pour avoir un prix intéressant, il faut en acheter de base un nombre assez important (disons au moins 20). Tant qu'on n'en vend pas suffisamment, on ne rembourse pas l'achat des clefs. Achat que la trésorerie actuelle de la guilde d'Altaride ne peut pas supporter et qu'il faudra donc que j'effectue de ma poche. Donc s'il faut vendre l'intégralité des clefs pour m'éviter de seulement perdre des sous, c'est un peu embêtant. Le but de vendre un goodie, c'est de faire connaître, certes, mais aussi de faire gagner un peu de sous à la structure pour développer ses projets. Sinon, autant mettre nos efforts dans des opérations de communication gratuites.
On peut aussi envisager d'acheter des clefs USB neutres, non personnalisées. Dans ce cas, pour les vendre, il faudra les personnaliser nous-mêmes. Par exemple en faisant faire une planche d'autocollants à appliquer sur les clefs mises en vente. Une clef USB neutre revient environ à 6€ pièce. Les autocollants rajouteront disons 0,50€ pièce. On aurait là une marge si on vend la clef 9 ou 10€. Reste à trouver du monde pour coller les autocollants et remplir les clefs (ça peut se faire avec une personne en plus sur le stand qui fait des copier-coller à partir d'un ordinateur portable). On peut d'ailleurs aussi y placer les podcasts Voix d'Altaride, si Kiraen donne son aval.

La clef personnalisée peut aussi servir de contrepartie sur Tipeee.
Après, je ne sais pas trop s'il y a vraiment un public pour acheter des PDF qui sont déjà disponibles gratuitement sur le net. Autant la version papier apporte un vrai plus, autant la clef, ça reste discutable. Et du coup ça m'embête un peu d'investir de ma poche (ou en puisant dans la cagnotte Tipeee) dans des clefs que je ne suis pas du tout sûr de pouvoir écouler.
D'autres avis sur la question ?


Dernière édition par Benoît le Lun 15 Juin 2015 - 15:56, édité 1 fois
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Re: Clef USB Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 29 Avr 2015 - 9:48

Benoît a écrit:On peut aussi envisager d'acheter des clefs USB neutres, non personnalisées. Dans ce cas, pour les vendre, il faudra les personnaliser nous-mêmes. Par exemple en faisant faire une planche d'autocollants à appliquer sur les clefs mises en vente. Une clef USB neutre revient environ à 6€ pièce. Les autocollants rajouteront disons 0,50€ pièce. On aurait là une marge si on vend la clef 9 ou 10€. Reste à trouver du monde pour coller les autocollants et remplir les clefs (ça peut se faire avec une personne en plus sur le stand qui fait des copier-coller à partir d'un ordinateur portable). On peut d'ailleurs aussi y placer les podcasts Voix d'Altaride, si Kiraen donne son aval.
Donc si je comprends bien, le gros problème est l'aspect financier car tipeee ne fait pas rentrer assez d'argent dans les coffres pour se permettre des investissements de ce genre. La solution la plus envisageable serait donc les clefs USB neutres avec un petit autocollant, je te rejoint là-dessus.
Je te propose de m'occuper de faire des recherches : Il faut juste que tu me donne le poids de tous les pdf, je regarderais combien ça fait en moyenne pour voir quel espace prévoir pour avoir une avance sur les 5 prochains numéros. Ensuite je m'occupe de réaliser des recherches pour voir ou en commander et ou commander les autocollants. je pense qu'on pourrait partir pour en produire 10 pour faire un test (ce qui fait déjà un petit investissement) et après on verra si ça vaut le coup.
L'idéal serait de vendre les clefs USB à 5-6-7 €, moins cher que la version imprimée quoi. Faudra voir ce qui sera possible post-recherche, 8€ maximum je pense, sinon ça vaut vraiment pas le coup pour l'acheteur et 5-6€ serait vraiment idéal. Mais je pense pas que le second soit vraiment possible.
Enfin bref, si tu peux me donner le poids, je fait les recherches ça te fera ça de moins à faire. (Pour le côté coller autocollants et mettre les fichiers, j'aurais pu m'en occuper, mais le problème c'est que je suis loin, tout ça... donc le mieux serait effectivement de le faire sur en convention avec un ordi portable avec les fichiers dessus)
La clef personnalisée peut aussi servir de contrepartie sur Tipeee.
Cela pourrait être sympa, seulement, ça ne marche qu'une seule fois, al fois ou tu passe al clé, mais pas plusieurs fois.
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Étude concrète du cas Clefs USB

Message  Benoît Mer 29 Avr 2015 - 11:25

La question du prix de vente est importante. Tu dis "5-6-7€ de moins que la version imprimée". Attention. 35 numéros à 9-7=2€, ça fait quand même 35x7=70€. Pour une clef USB qui contient du matériel disponible gratuitement en ligne depuis des mois, c'est totalement démesuré. Je doute qu'on puisse vendre une clef USB plus du prix d'un seul exemplaire imprimé (environ 9€ donc).
Côté contenance, le total des PDF fait actuellement un peu moins de 3 Go (environ 2,5 Go). une clef 3 Go doit pouvoir contenir environ 40 numéros.
Pour faire des autocollants propres, il faut compter 45€. À ce tarif-là, j'en fait faire une brouette, environ 1500, du coup il faudra trouver d'autres supports sur lesquels les coller, ou envisager de les vendre séparément (pas évident si le format est assez petit pour coller sur une clef USB, rarement un gros support).
Une clef USB, j'en trouve à 4,49€ chez mon fournisseur (9,95€ de frais de port jusqu'à 30kg). Ce sont des 8 Go USB2, donc on est large côté stockage.
Pour 10 clef on a donc 45€ d'autocollants, 45€ de clefs USB et 10€ de frais de port, soit 100€ au total. Avec un prix de vente à 10€, on ne perd rien, on ne gagne rien. Au-dessus de 10 clefs, on commence à marger. Mais ça fait pas gras.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Pour 20

Message  Benoît Mer 29 Avr 2015 - 11:28

Juste pour comparer, pour 20 clefs :
45 € d'autocollants (frais fixes, port inclus)
90 € de clefs USB (4,5€ /clef)
10 € de frais de port (frais fixes)
Soit 145/20=7,25
Si on les vend 10€ pièce, il faut en vendre 15 sur les 20 pour rentrer dans les frais.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Re: Clef USB Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Mer 29 Avr 2015 - 15:58

Benoît a écrit:La question du prix de vente est importante. Tu dis "5-6-7€ de moins que la version imprimée". Attention. 35 numéros à 9-7=2€, ça fait quand même 35x7=70€. Pour une clef USB qui contient du matériel disponible gratuitement en ligne depuis des mois, c'est totalement démesuré. Je doute qu'on puisse vendre une clef USB plus du prix d'un seul exemplaire imprimé (environ 9€ donc).
Je m'étais mal fait comprendre... je voulais dire 5-6-7 € pour l'achat de la clefs USB.
Pour faire des autocollants propres, il faut compter 45€. À ce tarif-là, j'en fait faire une brouette, environ 1500, du coup il faudra trouver d'autres supports sur lesquels les coller, ou envisager de les vendre séparément (pas évident si le format est assez petit pour coller sur une clef USB, rarement un gros support).
1500 ça fait vraiment beaucoup Pour en faire 1000 ou bien 500, ça coûterai combien ?
Une clef USB, j'en trouve à 4,49€ chez mon fournisseur (9,95€ de frais de port jusqu'à 30kg). Ce sont des 8 Go USB2, donc on est large côté stockage.
C'est un bon prix pour la clef USB. Avec une marge de 4 Go, ça fait un peu beaucoup, mais c'est pas grave.
Pour 10 clef on a donc 45€ d'autocollants, 45€ de clefs USB et 10€ de frais de port, soit 100€ au total. Avec un prix de vente à 10€, on ne perd rien, on ne gagne rien. Au-dessus de 10 clefs, on commence à marger. Mais ça fait pas gras.
Je pense pas qu'il faille voir ça comme ça concernant les autocollant si tu en achète 1500 pour 45 €. Car finalement c'est comprendre ce prix dans le prix de la clefs USB qui la rend chère. Certes il faudra bien rembourser ces 45 euros... mais peut-être pas le faire à l'échelle de 10 clefs USB. Plutôt sur le long terme. En considérant 45 € de clefs, 10€ de fdp et par exemple 5€ d'autocollants à rembourser par ces 10 clefs-là. ça nous fait 60€ pour 10 clefs. Soit 6€ auquel on peut rajouter une marge d'1€ ou 1,5 € pour l'assoc. et au début rembourser les autocollants.

Pour 20, ça nous ferait donc (en reprenant tes chiffres) : 90 € de clefs +10€ de fdp + l'équivalent de 10€ d'autocollants à rembourser mis directement dans le prix. Soit 110 € pour 20 donc des clefs à 5,5 de base.
Parce que l'idée c'est quand même de vendre les clefs pas trop cher, moins cher que les exemplaires papier, afin d'attirer du public.

Concernant les autocollants, je considère que sur le long termes, ils seront ainsi remboursés,  sans penser à rembourser avec 10 ou 20 clefs l'achat de 1500 autocollants. Cette logique te parait-elle acceptable ou bien elle te semble répréhensible et déficitaire ?
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Des histoires de pognon

Message  Benoît Mer 29 Avr 2015 - 16:53

Yggdrasil Vanaheim a écrit:1500 ça fait vraiment beaucoup Pour en faire 1000 ou bien 500, ça coûterai combien ?
Ce n'est pas possible. 1500, comme je l'expliquais, c'est le minimum.
Yggdrasil Vanaheim a écrit:C'est un bon prix pour la clef USB. Avec une marge de 4 Go, ça fait un peu beaucoup, mais c'est pas grave.
Y'a plus petit... mais plus cher Wink
Yggdrasil Vanaheim a écrit:Concernant les autocollants, je considère que sur le long termes, ils seront ainsi remboursés,  sans penser à rembourser avec 10 ou 20 clefs l'achat de 1500 autocollants. Cette logique te parait-elle acceptable ou bien elle te semble répréhensible et déficitaire ?
C'est surtout qu'il faut rentrer dans les frais. Je ne sors pas les 45€ d'autocollants de nulle part, je ne peux pas laisser 35€ de dépenses traîner sans possibilité concrète de gain en contrepartie, c'est le meilleur moyen d'accumuler les ardoises.
Je ne suis pas expert comptable, mais en l'état actuel, je préfère tabler sur un projet autonome financièrement. Donc intégrer toutes les dépenses au business plan.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Re: Clef USB Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Sam 16 Mai 2015 - 9:44

Bon, j'essaye de voir si on peut pas trouver des autocollants en moins grande quantité et donc pour moins cher au final chez un autre producteur (dès que j'en ai le temps).
Parce que c'est ça qui bloque, et si on ne résout pas ce problème, le reste en peut marcher comme on le souhaite avec un prix pas trop haut. Wink
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Prospection autocollants

Message  Benoît Lun 18 Mai 2015 - 16:22

Yggdrasil Vanaheim a écrit:j'essaye de voir si on peut pas trouver des autocollants en moins grande quantité et donc pour moins cher au final chez un autre producteur
Excellente initiative !
Raconte-nous ce que tu auras trouvé.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Re: Clef USB Altaride

Message  Yggdrasil Vanaheim Jeu 18 Juin 2015 - 9:57

Je n'ai pas encore cherché...
J'essaye de m'y mettre dès que je peux...
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Autocollants Altaride

Message  Benoît Mer 24 Jan 2018 - 16:53

Yggdrasil Vanaheim a écrit:Je n'ai pas encore cherché...
J'essaye de m'y mettre dès que je peux...

Comme je pense prochainement reprendre le chemin des conventions, ce projet pourrait redevenir intéressant.
À réétudier au niveau des prix, qui ont sans doute évolué depuis 2015.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Clef USB Altaride Empty Re: Clef USB Altaride

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum