Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique

3 participants

Aller en bas

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique Empty À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique

Message  Alnomcys Dim 7 Juin 2015 - 17:52

Cette rubrique, comme indiqué dans l'avertissement, est à destination des MJ (maître du jeu/ meneur de jeu).

Emysfer est un jeu de rôle dans lequel le savoir est important. Les compétences en zoologie, botanique, archéologie/histoire... permettent d'accéder à des informations parfois vitales ou du moins qui permettent de faciliter la résolution des conflits et intrigues diverses.

Exemple:
Un groupe de personnages-joueurs(PJs) tombent sur des traces sur le sol, aux abords d'une zone boisée. Un d'entre eux identifient, grâce à sa compétence en zoologie, qu'il s'agit des empreintes d'une créature forestière très (trop) dangereuse qui ne chasse que la nuit. Le soir commence à tomber et le bois n'est pas très étendu. Ils décident de contourner la zone boisée. Ils auraient aussi pu décider d'établir un campement un peu à l'écart afin de passer la nuit tranquillement.
Dans Emysfer, sur la fiche de chaque créature figurent les informations à communiquer en fonction de la marge de réussite au jet de connaissance.

De plus certaines informations sur le monde, pouvant faire l'objet d'un scénario voire d'une campagne, il est important d'en préserver le secret.

Pour toutes ces raisons il est vivement conseillé aux joueurs non MJ de ne pas lire les sujets de cette rubrique.

Alnomcys

Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique Empty Re: À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique

Message  Yggdrasil Vanaheim Mar 9 Juin 2015 - 11:26

Finalement cela ne nuit-il pas à la rejouabilité et la durée de vie du jeu ? Un joueur ayant joué un certain type de personnage ayant acquis certains savoir et se créant un ou d'autres personnages connaîtrait encore les même choses, cela gâcherait cette histoire de savoir.
Pour ce qui est des grands secrets de ce monde, c'est logique. De même il est préférable que les joueurs ne lisent pas les secrets et connaissances, mais ce côté là du jeu se casse avec l'expérience de jeu du joueur s'il se fait plusieurs personnages au fil du temps.
Yggdrasil Vanaheim
Yggdrasil Vanaheim

Messages : 458
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 24
Localisation : Sud de la france

http://totypice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique Empty Double effet kiss cool

Message  Benoît Mar 9 Juin 2015 - 11:53

Pour ma part, je considère qu'une telle approche offre une double découverte. La première fois qu'on joue, on a le plaisir de plonger dans le mystère, de découvrir des secrets, c'est un peu grisant. Quand on se créé un nouveau personnage, on se retrouve effectivement en terrain connu... mais ça ne rend pas le jeu inintéressant pour autant, ce n'est tout simplement plus un jeu à secrets.
Par exemple quand on joue à L'Appel de Cthulhu, au début on a la découverte des Grands Anciens, le mystère... et puis ensuite vient l'aspect un peu tactique, on sait ce qu'on risque, mais il faut y aller quand même : c'est une autre manière de gérer la peur.
En conclusion, un jeu à secrets, c'est un jeu qui marche sur deux niveaux au lieu d'un. Donc j'adhère, mais c'est aussi beaucoup plus de travail à la conception, notamment parce qu'il faut envisager qu'on puisse avoir des joueurs sur les deux niveaux.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique Empty Re: À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique

Message  Alnomcys Mar 9 Juin 2015 - 12:13

C'est une très bonne remarque!

Plusieurs choses viennent tempérer ce phénomène, d'après moi

D'une part, lors d'une campagne même longue, les joueurs ne verrons qu'une petite partie du monde, cela laisse donc une grande marge avant qu'il y ai de réelles redondances.
D'autre part, le MJ peut introduire des variantes. Exemple: une espèce de créature qu'un joueur a déjà rencontré avec un ancien personnage vient à se présenter devant le nouveau mais sur un autre continent. Le MJ peut décider que sur ce continent, ces créatures ont développé des spécificités que ne possèdent pas la version que connaît le joueur et s'il se fie à ce qu'il connaît déjà, il risque d'être surpris.
Enfin, les "secrets" ou connaissances pouvant être crées à l'infini ou presque par le MJ, cela limite la répétition.

Ceci dit, il est vrai que cela demande une certaine vigilance de la part du MJ.

Pour Benoit:
Oui, en effet, on peut aussi envisager les choses comme ça. Même si je ne considère pas mon jeu à proprement parlé comme un "jeu à secrets" (encore qu'il faudrait s'entendre exactement sur ce que recouvre  ce terme), car il y a souvent un coté "occulte" et mystique terriblement important d'un point de vue plus large que la petite vie du personnage. Dans Emysfer même s'il y a quelques "grands secrets" il s'agit surtout de connaissance ponctuelles et contextuelles qui permettent d'élaborer des stratégies par exemple.

Alnomcys

Messages : 83
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique Empty Nostalgie

Message  Benoît Mar 9 Juin 2015 - 15:49

De toute façon, pour tout jeu, à secret ou pas, on commence par en découvrir l'univers avant de s'y habituer peu à peu... ce qui n'empêche jamais d'y jouer encore des années.
Un joueur qui lit les passages réservés au meneur ne s'interdit pas d'être joueur à l'avenir sur le jeu, il se prive simplement d'une des premières étapes de découverte du jeu, qui est souvent très riche et mémorable.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique Empty Re: À lire avant de s'aventurer dans cette rubrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum