Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

N°9 Février 2013 Or

3 participants

Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty N°9 Février 2013 Or

Message  Benoît Lun 7 Jan 2013 - 19:02

Le N°9 des Chroniques d'Altaride, prévu pour le 1er février, sera sur le thème de l'or.
Quelle place l'or (ou l'argent) a-t-il dans le jeu de rôle (dans sa pratique, son commerce, ses intrigues...) ?
Des musiques bling-bling ? Des scénarios où les PJ brassent des fortunes ? Des aides de jeu pour gérer le pognon en jeu ?
Quelles seront vos contributions ?
À vos claviers !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Suggestions pour le N°9

Message  Benoît Mer 9 Jan 2013 - 11:51

Si vous avez des idées d'articles, vous pouvez les indiquer ici, en précisant si vous souhaitez les écrire ou si c'est pour proposer aux autres contributeurs.
Quelques idées en vrac :
  • Scénario : Jackpot! les PJ, qui avaient acheté leur ticket ensemble, gagnent au loto le plus gros lot de toute l'Histoire. Outre les disputes entre eux, ils doivent vivre un parcours du combattant pour apporter le ticket gagnant jusqu'à la validation officielle car leur identité est diffusée sur tout Internet, faisant d'eux les personnes les plus recherchées du monde... par n'importe quel quidam assoiffé de milliards. Plus aucun ami n'est fiable quand on arrive à une telle somme...
  • Aide de jeu : Investir. Quelques pistes pour inviter les PJ à acheter autre chose que des armes enchantées ou de grosses bagnoles. En les faisant investir, les PJ élargissent leur background en y intégrant de nouveaux lieux, de nouveaux contacts, de nouvelles responsabilités aussi.
  • Réflexion : L'Or et les PJ. Quelques profils de joueurs et leur comportement type face au pognon. le paladin qui méprise l'argent, le nain maniaque qui amasse sans compter, l'expert-comptable qui gère chaque piécette quand il va à la taverne, le flambeur qui claque tout ce qu'il gagne en douze minutes maxi...


À compléter ! study
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  WoD Mar 15 Jan 2013 - 18:51

Comme indiqué par facebook, je vais faire un article sur les meilleures façons de gagner de l'or, j'ai aussi fait un sondage pour faire une espèce de top 5 des façons les plus appréciés.

En plus de ça, l'article sur Nicolas Joly un MJ en or Very Happy

WoD

Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 34
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Plein de trucs

Message  Benoît Mer 16 Jan 2013 - 11:52

WoD a écrit: Comme indiqué par facebook, je vais faire un article sur les meilleures façons de gagner de l'or, j'ai aussi fait un sondage pour faire une espèce de top 5 des façons les plus appréciés.

En plus de ça, l'article sur Nicolas Joly un MJ en or Very Happy

Super ! Ça c'est de la contribution active Smile

De mon côté je sème mes petites graines habituelles pour tenter de récolter des entretiens avec des rôlistes, c'est toujours bien de prendre un peu d'avance... D'ailleurs à la base je partais sur une parité hommes femmes... j'avoue que j'ai du mal à prospecter du côté de ces dames, ces derniers temps. Si vous connaissez des rôlistes filles, parlez-leur de la rubrique "Portrait" Wink
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  WoD Mer 16 Jan 2013 - 18:09

Tu as fais des annonces sur beaucoup de sites ?

WoD

Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 34
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Les sites

Message  Benoît Mer 16 Jan 2013 - 18:12

WoD a écrit:Tu as fais des annonces sur beaucoup de sites ?

Non, du tout.
Je cible plutôt des personnes spécifiques, qui me semble tenir un discours intéressant à reprendre dans le cadre de la revue.
J'ai du mal avec les sites : ça prend beaucoup de temps et j'en manque cruellement.
Ceci dit, si tu veux essayer de "démarcher" des sites de rôlistes, n'hésite pas. Je peux tout à fait prendre le temps de te briefer en détail sur les besoins, le discours, les projets, etc.
Tiens-moi au courant afro
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  XIII Jeu 17 Jan 2013 - 13:54

Je vais tenter d'attaquer l'angle de l'investissement de l'or des PJ du point de vu du meneur de jeu.

XIII

Messages : 98
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  WoD Jeu 17 Jan 2013 - 18:49

Bah perso, à part le site de mon club et Pathfinder-fr, je n'ai pas vraiment beaucoup d'influence.

Et sur ces deux sites j'ai déjà fait passé le message.

WoD

Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 34
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Stratégie de communication

Message  Benoît Ven 18 Jan 2013 - 11:20

WoD a écrit:Bah perso, à part le site de mon club et Pathfinder-fr, je n'ai pas vraiment beaucoup d'influence.
Et sur ces deux sites j'ai déjà fait passé le message.

Je ne pense pas qu'il s'agisse véritablement d'une question d'influence mais plutôt de manière de présenter les choses. si tu es motivé pour démarcher, tu peux te créer un compte sur divers forums ou sites de jeux de rôle pour poster un unique message, un peu long, qui présenterait la revue, les sujets qu'elle traite et qui proposerait diverses manières d'y contribuer simplement et efficacement.
Une fois un site démarché, on pourrait l'ajouter dans une liste commune, mise à jour sur le forum, pour voir où on en est. Dans la liste, on pourrait préciser le nom du site, citer les URL des messages postés par des Altariens et indiquer la date du dernier contact.
Si jamais quelqu'un est motivé pour se lancer dans ce genre de suivi, je l'aiderai avec joie.
Par ailleurs, j'ai créé un groupe sur Google+ et une page sur Google+ et sur Facebook, ainsi qu'un compte Twitter. Tout cela pour faire circuler au maximum les informations de l'association. Si jamais quelqu'un a envie de faire de la com' pour la guilde d'Altaride / les Chroniques d'Altaride, je peux lui donner les droits de publier sur un ou plusieurs de ces comptes.
Il y a aussi les articles à faire sur le GROG à la parution d'un nouveau numéro des Chroniques d'Altaride. Le site étant très visité, il apporte un bon nombre de lecteurs vers la revue quand une nouvelle fiche y est validée. Et contacter divers autres médias rôlistes, dont il faudrait faire la liste.
Tout cela serait très utile pour développer le lectorat en faisant mieux connaître la revue.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  WoD Ven 18 Jan 2013 - 18:09

Je ne pense pas avoir le temps pour faire plusieurs sites, quelques uns okay mais plusieurs :s

Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai eu Nicolas Joly pour l'article sur ces travaux, je fais l'article ce samedi, je lui montre et si ça lui va je te l'envoie. Je finirai l'article sur les meilleures façon pour gagner de l'or, les sondages sont bien avancé maintenant et j'ai plus qu'à mettre le tout en ordre.

Avec l'article de Nicolas Joly j'aurai des images mais pour l'autre non.

Au niveau planning ça te va ?

WoD

Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 34
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Avancement

Message  Benoît Mer 23 Jan 2013 - 16:56

Merci WoD !
Je suis en train de mettre en page le témoignage de Nicolas, tout en continuant de prospecter pour la rubrique... je pense avoir trouvé un client pour le numéro suivant. C'est toujours bon d'avoir un peu d'avance. Du coup WoD, si tu as des idées pour le thème de la guerre (numéro de mars), commence déjà à y réfléchir.
J'ai aussi l'article de XIII à mettre en forme.
Rechercher des illustrations sous licence libre.
Écrire un article sur l'économie altarienne.
Réfléchir à un autre article sur l'économie du jeu de rôle (dans le vrai monde)... sur ce coup, je veux bien de l'aide, c'est un vaste sujet, sur lequel il peut être intéressant d'aller fouiner un peu sur le net pour se renseigner, poser des questions à des éditeurs... si ça vous tente, dites-le et foncez ! À mon avis c'est un vrai sujet de fond, qui peut donner un excellent article.
La bédé Star Wars est mise en page.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Vignettes

Message  Benoît Mer 23 Jan 2013 - 17:48

WoD a écrit:Avec l'article de Nicolas Joly j'aurai des images mais pour l'autre non.

Les photos que tu m'as fourni sont beaucoup trop petites. Pourrais-tu demander des visuels plus grands ? Là, ce sont vraiment des vignettes, difficilement exploitables.
Merci Exclamation
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  WoD Mer 23 Jan 2013 - 18:22

Je demande à Nicolas.

Vu que c'est le mois de Mars et que c'est sur le sujet de la guerre, je pourrais peut-être faire un article sur les orchidées ... .. .... non je rigole, Mars c'est le dieu de la guerre romain (enfin je pense ne rien t'apprendre) et je suis un grand fan des mythologies nordiques, grec, romaines, etc ...

Pourquoi pas un article sur les divinités guerrière réelles et rôlistiques ?


WoD

Messages : 10
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 34
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Et on est déjà sur Mars avec WoD !

Message  Benoît Mer 23 Jan 2013 - 18:42

WoD a écrit:Je demande à Nicolas.

Vu que c'est le mois de Mars et que c'est sur le sujet de la guerre, je pourrais peut-être faire un article sur les orchidées ... .. .... non je rigole, Mars c'est le dieu de la guerre romain (enfin je pense ne rien t'apprendre) et je suis un grand fan des mythologies nordiques, grec, romaines, etc ...

Pourquoi pas un article sur les divinités guerrière réelles et rôlistiques ?


Merci pour les visuels.

Bonne idée pour les divinités, mais attention à ne pas tomber dans le simple listing. Il vaut mieux peu de personnages mais associés à des idées concrètes permettant de les utiliser dans des univers très variés (spatial, cyberpunk, cthulhien...) Il ne faut pas perdre de vue qu'on parle d'abord et surtout de jeu de rôle. À toi de construire l'article autour d'un but précis : aide de jeu pour créer de nouvelles divinités originales, présentation de personnages mythologiques à insérer en tant que PNJ dans un nouvel univers...
Mieux vaut également ne pas évoquer de système de règle particulier : en restant général, on évite de perdre tout le lectorat qui ne s'intéresse pas au jeu évoqué.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Dernière ligne droite pour le N°9

Message  Benoît Ven 1 Fév 2013 - 17:41

Bon, on est le 1er février, et ça tombe bien, le prochain numéro, consacré à l'Or, est pratiquement bouclé !
On en est à la phase de relecture finale, avec l'œil exercé de Sophie. Publication ce soir tard Wink
J'ai passé pas mal de temps à dénicher des illustrations utilisables, libre de droits, sous licence libre ou avec l'autorisation express de leurs auteurs.
Merci aux rédacteurs qui ont participé.
Au passage, je me dis que ça pourrait être utile de disposer d'un document de référence qui expliquerait en détail comment participer de manière utile aux Chroniques d'Altaride : quels types d'articles nous recherchons, comment les préparer, comment chercher des illustrations... de quoi faciliter les démarches pour chercher de nouveaux contributeurs. Car plus nous serons nombreux à participer, plus ce sera facile de remplir les pages.
Qu'en pensez-vous ? Je vais ouvrir un sujet dédié...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°9 Février 2013 Or Empty Re: N°9 Février 2013 Or

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum