Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

liens entre immortels

2 participants

Aller en bas

liens entre immortels Empty liens entre immortels

Message  giom Mar 31 Mar 2015 - 15:24

J'ouvre un sujet dédié.
En effet, plus j'avance dans mes travaux et réflexion pour mener une campagne de longue haleine (dans l'antiquité en l’occurrence) plus la notions de liens entre immortels me semble importante et à affiner aujourd'hui.

En particulier plusieurs points :
- les immortels liés à un même esprit dominant ; il leur faudrait un nom et préciser, au delà de ce que chacun peut imaginer, s'ils sont souvent comme frères et sœurs, alliés fidèles... décrire des exemples de situation (alliés fidèles, trahisons, vivent ensembles, éloignés mais en constante communication via leur esprit...)
- les immortels "nés" ensembles : les jusqu'à 4 immortels qui sont devenus immortels en même temps via le même esprit (et qui sont peut-être tjs avec le même esprit dominant mais peut-être pas. Là aussi il faudrait leur trouver un nom et donner des éléments de contextes ou d'exemples
- les liens de "descendance". Les immortels n'ont pas de descendance. pour autant toutes les mythologies s'abreuvent de cette notion : fils de tel roi, de tel dieu... il y a donc un sujet à approfondir. Il y a la notion de mentor mais qui n'est pas propre à fdS. il y a la notion de même communauté de pensée... mais je suis persuadé qu'il y a un réel pan du bg à étoffer ici.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

liens entre immortels Empty Liens immortels

Message  Benoît Mar 31 Mar 2015 - 17:52

giom a écrit:- les immortels liés à un même esprit dominant ; il leur faudrait un nom et préciser, au delà de ce que chacun peut imaginer, s'ils sont souvent comme frères et sœurs, alliés fidèles... décrire des exemples de situation (alliés fidèles, trahisons, vivent ensembles, éloignés mais en constante communication via leur esprit...)
La nouvelle d'introduction au kit de découverte donne un début de réponse : les personnages se considèrent comme des frères et sœurs.
Je suis d'accord pour éventuellement trouver un terme définissant clairement cet état (même s'il n'est pas forcément utilisé par les personnages eux-mêmes, ça peut être pratique pour en parler dans les règles d'avoir un mot dédié). Avez-vous des suggestions ?
On peut aussi qualifier la relation elle-même. Par exemple on peut parler de lien, et dire "je fais partie d'un lien avec Machin et Bidule".

giom a écrit:- les immortels "nés" ensembles : les jusqu'à 4 immortels qui sont devenus immortels en même temps via le même esprit (et qui sont peut-être tjs avec le même esprit dominant mais peut-être pas. Là aussi il faudrait leur trouver un nom et donner des éléments de contextes ou d'exemples
Pour l'instant je partais sur la même idée de frères et sœurs, mais tu as raison, il est possible de faire une distinction. D'autant que j'ai déjà eu des cas où l'un des personnages des joueurs ne devenait pas immortel en même temps que les autres (c'est particulièrement le cas pour un groupe de cinq personnes) ou bien quand l'un des personnages tue un immortel (ou un mortel avec destin) en étant loin des autres. Bref, même chose, ça pourrait être bien d'avoir un mot.

giom a écrit:- les liens de "descendance". Les immortels n'ont pas de descendance. pour autant toutes les mythologies s'abreuvent de cette notion : fils de tel roi, de tel dieu... il y a donc un sujet à approfondir. Il y a la notion de mentor mais qui n'est pas propre à fdS. il y a la notion de même communauté de pensée... mais je suis persuadé qu'il y a un réel pan du bg à étoffer ici.
Plus ça va, plus le concept d'infertilité pour les immortels me pose problème. Les livres d'Histoire et la mythologie regorgent de filiations, qu'il faut actuellement expliquer systématiquement d'une manière compliquée... C'est un peu embêtant.
De base, on considère que l'homme immortel reconnaît tout simplement sa paternité d'un enfant bâtard. Pour la femme, c'est nettement plus compliqué à expliquer. On peut le faire en considérant que, généralement, quand on parle de filiation, il s'agit d'un enfant reconnu par le mari, qu'il soit de sa femme ou pas.
À noter que, pour le moment, l'infertilité est une situation temporaire des immortels. Il y a donc des chances pour que des immortels très anciens aient pu avoir des enfants par le passé (dans l'Antiquité profonde) et que ça redeviendra possible un peu plus tard (par exemple au moment de l'avènement de l'empire romain).
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

liens entre immortels Empty Re: liens entre immortels

Message  giom Jeu 2 Avr 2015 - 11:01

J'ai avancé sur le sujet dans ma campagne Troie. Ou le lion de Troie, comme Benoît l'a provisoirement nommé. Smile

Pour le moment j'ai gardé les mots "frères" et "sœurs" (entre guillemets) ou "frères de souffle" (mais j'aime pas l'expression).

Pour la descendance, j'ai eu qq idées. Pour la dynastie des rois de Troie, j'ai par exemple commencé par une descendance du type :
Zeus a nommé un homme de confiance (équivalent fils adopté)
Puis mort d'un immortel dont le destin, via l'esprit, est repris par un de ses suivants mortels, avec son propre destin, qu'il a préalablement formé.
Puis, avec qq petits points de détails et subtilités, les héritiers suivants sont des mortels que l'immortel d'avant a nommé.
Je trouve ça pas mal.

Ca offre plusieurs possibilités d'exploitation. On peut en effet très bien imaginé que quelqu'un comme Zeus, frustré de ne pouvoir enfanter, a adopté pas mal de « fils » mortels ou immortels… d’où sa très large descendance, parfois bigarrée.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

liens entre immortels Empty Le fertilité comme module

Message  Benoît Jeu 2 Avr 2015 - 12:03

OK.
Bonne idée pour la descendance de Zeus, assez brutale, finalement, mais tout à fait dans le ton des dieux antiques, plutôt cruels.
Ceci dit, je pense qu'il est possible que la fécondité des immortels devienne l'enjeu d'un module de saison. en considérant par exemple que, de base, les immortels sont bien fertiles, mais un module négatif peut leur enlever cette capacité à enfanter. C'est alors aux PJ de prendre les choses en main pour effacer cet effet négatif et redonner aux immortels la possibilité d'enfanter. La coupure peut très bien durer des siècles.
En tout cas c'est une bonne occasion pour avancer sur la gestion des modules de saisons.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

liens entre immortels Empty Frères et sœurs de souffle

Message  Benoît Lun 1 Oct 2018 - 23:11

Le sujet date de 2015 (bigre, le jeu est vieux !), donc juste pour signaler que l'expression "frère de souffle" ou "sœur de souffle" est passé dans le langage courant du jeu (un autre meneur m'a rapporter l'utiliser). J'aime assez son côté poétique. L'expression désigne donc des personnes ayant un lien surnaturel : soit ils partagent un esprit alpha en commun, soit ils ont été transformés ensemble et conservent une certains affinité, même s'ils ne partagent plus le même esprit.
Et concernant la fertilité des immortels, je pense finalement traiter le problème dans l'autre sens, et envisager que les immortels sont, par défaut, fertiles, mais que certaines périodes de l'Histoire ont vu des changements à ce sujet (changements qui sont gérés par des modules de saison, donc des changements profonds dans le background ou les règles qui opèrent en fin de saison, selon les actions des personnages des joueurs ou des factions en présence).
Dans la saison La Guerre de Troie que je suis en train de mener, on part d'une situation où les immortels sont infertiles depuis des siècles, et les personnages des joueurs ont la possibilité de changer la situation... Mais seront-ils prêts à en payer le terrible prix ? C'est l'un des enjeux de la campagne, basé sur un choix moral que le groupe fera librement quand le moment sera venu.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

liens entre immortels Empty Re: liens entre immortels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum