Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Saison 1] Époque et contexte

+2
Acqua
Benoît
6 participants

Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty [Saison 1] Époque et contexte

Message  Benoît Lun 20 Juil 2015 - 11:38

C'est partie pour la saison 1 de la série par forum Fils des siècles !
Quelle époque voulez-vous explorer ? Et où voulez-vous envoyer vos personnages ?
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Acqua Dim 2 Aoû 2015 - 17:35

Soit les Mayas, soit les Assyriens? Ce sont deux civilisations sur lesquelles j'ai envie de me renseigner!
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Assyriens

Message  Benoît Dim 2 Aoû 2015 - 17:38

Acqua a écrit:Soit les Mayas, soit les Assyriens? Ce sont deux civilisations sur lesquelles j'ai envie de me renseigner!
J'ai une préférence pour les Assyriens, simplement parce qu'ils sont dans la période la plus ancienne. Du coup si on démarre avec des Assyriens, rien n'empêche de continuer plus tard (dans longtemps !) avec les Mayas.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Acqua Dim 2 Aoû 2015 - 17:40

Bah pourquoi pas alors? On peut partir du code d'Hammurabi?
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  giom Lun 3 Aoû 2015 - 11:25

J'ai dû rater une étape... il s'agit de lancer une partie de jeu par forum ?

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Acqua Mar 4 Aoû 2015 - 0:04

Oui, c'est ici:
https://altaride.forumsrpg.com/t190-partie-de-fils-des-siecles-par-forum

Tu serais intéressé?

Et en passant, Benoît, faut-il avoir lu toutes les règles? Sinon, lesquelles sont à privilégier?
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  giom Jeu 6 Aoû 2015 - 15:13

Assyriens, l'idée me plaît bcp.
La période aussi car très ancienne, par rapport à ce que j'ai joué et vais faire jouer à la rentrée (-1200, guerre de Troie)

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Benoît Jeu 6 Aoû 2015 - 16:50

Il n'y a pas besoin de connaître de règles, le jeu par forum sera essentiellement en roleplay.
Donc on a déjà deux joueurs... C'est bien ! Encore un ou deux pour atteindre la masse critique... En attendant je vais commencer à cogiter sur l'environnement de jeu.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  lorilan Lun 2 Nov 2015 - 0:08

Je suis partant aussi pour parcourir les terres assyriennes !

lorilan

Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Teglath-Phalasar Ier

Message  Benoît Lun 2 Nov 2015 - 15:19

lorilan a écrit:Je suis partant aussi pour parcourir les terres assyriennes !
OK, super !
Je vous invite donc à utiliser la période correspondant au règne de Teglath-Phalasar Ier, vers 1100 avant J.-C.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Acqua Lun 2 Nov 2015 - 20:12

Bigre! Faut-il se taper des bouquins d'histoire pour jouer? Wink
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  lorilan Lun 2 Nov 2015 - 20:13

N'étant pas un assyriologue averti (bien au contraire :p ), cette période me va tout autant qu'une autre ^_^

lorilan

Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Acqua Lun 2 Nov 2015 - 20:39

Ma question en était une vraie: doit-on se renseigner sur le contexte historique, genre en faisant appel à Wikipédia, ou doit-on laisser faire la surprise?

Bon courage, Benoît.
Acqua
Acqua

Messages : 522
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Historique à fond... ou pas.

Message  Benoît Lun 2 Nov 2015 - 21:54

Aucune ressource historique particulière n'est requise. Après, si vous voulez vous renseigner sur l'époque pour mieux vous immerger dans la partie, aucun problème, bien au contraire !
L'idée n'est pas de créer une simulation de cette période, mais de vivre ensemble une aventure interactive dans une ambiance historique assez sympa pour être intéressante.
Bref, le niveau de détail historique dépendra essentiellement de votre volonté globale.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  lorilan Mar 3 Nov 2015 - 11:18

Ça marche pour moi ^_^ Et sinon qu'en est il de la création de perso ? on va lire les règles de fils des siècles pour le faire ou il y a des règles propre au jeu par forum ? (Soit dit en passant, le jeu par forum est une grande première pour moi)
Et on joue quoi ? des gens du commun qui découvrent leur capacité d'immortalité ou on a déjà un peu de bouteille ?

Et d'ailleurs de quel type d'immortalité parle-t-on ? On meurt au fil de l'épée, on est sensible à la maladie, au poison etc ...  ou à la highlander on ne meurt que si on nous coupe la tête ? (ou autre équivalent fils-des-sièclein ? )
J'imaginai déjà un personnage qui commence le jeu dans une fosse commune se réveillant sans comprendre ou il est :p (du coups ça amène la question, comment se rend on compte de notre capacité ?)

lorilan

Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Création de personnages : au naturel

Message  Benoît Mar 3 Nov 2015 - 11:55

lorilan a écrit:Ça marche pour moi ^_^ Et sinon qu'en est il de la création de perso ? on va lire les règles de fils des siècles pour le faire ou il y a des règles propre au jeu par forum ? (Soit dit en passant, le jeu par forum est une grande première pour moi)
Et on joue quoi ? des gens du commun qui découvrent leur capacité d'immortalité ou on a déjà un peu de bouteille ?

Et d'ailleurs de quel type d'immortalité parle-t-on ? On meurt au fil de l'épée, on est sensible à la maladie, au poison etc ...  ou à la highlander on ne meurt que si on nous coupe la tête ? (ou autre équivalent fils-des-sièclein ? )
J'imaginai déjà un personnage qui commence le jeu dans une fosse commune se réveillant sans comprendre ou il est :p (du coups ça amène la question, comment se rend on compte de notre capacité ?)

Le plus simple, de loin, reste de découvrir tout cela en jeu.
Donc commencez par vous créer un personnage mortel, humain, qui se trouve en -1111 en Assyrie (il peut ne pas être Assyrien lui-même, mais comme on va jouer sur ce territoire, il faut qu'il y soit présent).
Pas de surnaturel, pas d'immortalité. L'occulte auquel le personnage est confronté, c'est simplement celui de la religion - très présente dans une société où le pouvoir religieux, étatique et judiciaire ne sont pas séparés.
À cette époque, l'Assyrie est dans une période d'intense développement, tant au niveau de ses frontières que du commerce ou de l'influence culturelle.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  shemei Dim 8 Nov 2015 - 23:56

Tiens, ça me tenterais bien d'essayer, s'il reste une petite place (je mange pas beaucoup Wink ).
J'ai jamais essayé le jeu de rôle par forum, mais l'univers et l'époque que vous avez choisie me tente bien Smile
shemei
shemei

Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Un joueur de plus !

Message  Benoît Lun 9 Nov 2015 - 10:34

shemei a écrit:Tiens, ça me tenterais bien d'essayer, s'il reste une petite place (je mange pas beaucoup Wink )
Pas de problème.
Il n'y a pas de limitation de places : plus on aura de joueurs, mieux ce sera, un peu comme pour les MMORPG.
Concernant la manière de jouer, je vais essayer de vous briefer un peu prochainement.
Globalement, on se basera beaucoup sur la logique de narration partagée et celle d'équilibre ludique.
Je reviens dessus en détails bientôt.
Pour les plus curieux, vous pouvez consulter les aides de jeu du forum Guerre Civile, j'y avais développé exactement la même mécanique de jeu.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Acte I - C'est parti !

Message  Benoît Mer 9 Déc 2015 - 11:11

Allez, pas de chichi, cette fois-ci on s'y met !
J'ai ouvert un dossier "Acte I", on démarre doucement, mais on se lance. Ce sont les premiers messages qui seront les plus difficiles à écrire, ensuite on trouvera notre rythme !
Pour le moment, j'ai fait deux sujets, un pour chacun des deux personnages qui possèdent déjà une feuille de personnage sur le forum. Ce n'est pas limitatif et la partie reste continuellement ouverte aux nouveaux venus.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  lorilan Mar 15 Déc 2015 - 1:12

En fait depuis que tu as posté ce message, je viens vérifier régulièrement et je ne vois pas ce fichu dossier acte I. Et puis je me connecte pour te répondre. Et la lumière fût ...
Désolé pour le temps de réponse ! je n'avais pas percuté >_<

lorilan

Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Acte I, scène 1

Message  Benoît Mar 15 Déc 2015 - 14:50

Voici donc l'accès à l'acte I de notre saison :

Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  lorilan Mar 15 Déc 2015 - 14:56

Merci pour le lien mais je vois que mon précédent message a mal été interprété :
lorilan a écrit:Et puis je me connecte pour te répondre. Et la lumière fût
En fait le dossier acte I est semble t il invisible si on est pas connecté. Du coups lorsque je me suis - enfin - connecté, je l'ai trouvé :p

Mais merci ^_^

lorilan

Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Forum réservé

Message  Benoît Mar 15 Déc 2015 - 17:50

lorilan a écrit:En fait le dossier acte I est semble t il invisible si on est pas connecté. Du coups lorsque je me suis - enfin - connecté, je l'ai trouvé :p
Ça, c'est normal : le déroulement de la partie n'est accessible qu'aux participants (membres du groupe au nom de la partie sur le forum).
Ceci dit, je pourrais rendre le titre visible sans permettre l'accès, pour éviter les problèmes comme le tien.
Je vais voir ça.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Visibilité affinée

Message  Benoît Mer 16 Déc 2015 - 18:42

Bon, voilà, normalement tout le monde peut voir les sujets, mais seuls les membres du groupe peuvent les consulter et y écrire des réponses.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Sir Hocq Dim 24 Jan 2016 - 23:33

Alors, giom? Finalement intéressé ou pas pour l'Assyrie? Tu serais le quatrième personnage, pile poil ce qu'il faut pour une bonne campagne.
Sir Hocq
Sir Hocq

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 52
Localisation : La Roche sur Yon, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  giom Jeu 18 Fév 2016 - 17:15

Sir Hocq a écrit:Alors, giom? Finalement intéressé ou pas pour l'Assyrie? Tu serais le quatrième personnage, pile poil ce qu'il faut pour une bonne campagne.

Plop. Pas mal occupé actuellement. la motivation est toujours là cela dit mais le temps.... toujours cette même rengaine.
J'ai vu que vous aviez déjà pas mal posté. Je vais essayer de rattraper mon retard, déjà.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Résumé

Message  Benoît Jeu 18 Fév 2016 - 17:21

giom a écrit:Je vais essayer de rattraper mon retard, déjà.
Un joueur de bonne volonté peut facilement te résumer ce qui s'est déjà passé.
Globalement, on en reste encore à l'introduction.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  giom Mar 23 Fév 2016 - 14:49

Benoît a écrit:
giom a écrit:Je vais essayer de rattraper mon retard, déjà.
Un joueur de bonne volonté peut facilement te résumer ce qui s'est déjà passé.
Globalement, on en reste encore à l'introduction.

Je veux bien. Ca serait plus facile.

De ce que j'ai lu en diagonal, on joue en Mésopotamie. Pas sûr précisément de quelle époque. J'ai vu trois personnages créés. Je vais tâcher d'en trouver un qui soit globalement complémentaire et qui puisse être intégré àa peu près facilement au groupe. Pour cela, vu que je n'ai pas tout lu (loin de là) je suis preneur de qq éléments résumés.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Sir Hocq Mar 23 Fév 2016 - 18:22

Bonjour Giom.
Donc pour te dire, nous sommes effectivement en Mésopotamie, dans le royaume assyrien en l'an 1111 av JC. Nous avons commencé nos aventures à Ninive (qui n'est effectivement pas la capitale à l'époque; réponse à une vieille question) où nous sommes encore. Le point de départ a été le décès d'un important général. Nous sommes réunis par cela: la veuve (faussement) éplorée, le lieutenant chargé d'enquêter sur les causes du décès et moi, ami de Jézabel. Le hic c'est que le mort n'est pas le général; celui-ci a plutôt disparu ailleurs et nous nous retrouvons face à des personnes décidées à quelque chose à son sujet. Retrouver le général devrait nous permettre de comprendre le nid de guêpes que nous venons de croiser.
Sir Hocq
Sir Hocq

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 52
Localisation : La Roche sur Yon, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  giom Mar 1 Mar 2016 - 13:13

Merci pour ton résumé Sir Hocq.
Je vais réfléchir à un perso qui puisse coller avec ce contexte. Et on avancera à partir de là.

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Plein d'idées !

Message  Benoît Ven 25 Mar 2016 - 12:42

Ce qui est assez amusant, c'est que vous avez une foule d'idées originales pour impliquer vos personnages dans l'aventure.
J'avoue qu'au milieu de tout cela, j'ai moi-même un peu de mal à déterminer comment y insérer des éléments extérieur : vous faites très bien le boulot de meneur Wink
Notez que ce n'est absolument pas un problème en soi. Par ailleurs, n'hésitez pas à me solliciter en privé (message privé, email...) si vous avez besoin de précision pour poster un nouveau message.
Vous pouvez aussi échanger entre vous à côté du jeu (ici, par exemple) pour essayer de définir les grandes lignes de ce qui attend vos personnages, bâtir une sorte d'intrigue plurielle. C'est une suggestion. La difficulté réside en tout cas dans la coordination des initiatives : il faut que l'univers décrit reste un minimum cohérent, sinon on risque de perdre le sens et donc l'intérêt de l'aventure.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Petit point sur la situation

Message  Benoît Jeu 28 Avr 2016 - 10:16

Bon, il semblerait que tout cela manque un peu de rythme.
Lorilan souhaite arrêter... Ce qui ramène le jeu à deux joueurs actifs.
Comment vous sentez-vous de continuer ?
De mon côté, je reste peu disponible, n'ayant toujours pas Internet à la maison (juste une 3g trèèèèès lente, voire inexistante selon l'humeur de mon fournisseur d'accès), mais le groupe semblait pouvoir avancer assez souplement sans que j'intervienne trop.
Je pense qu'il serait très intéressant de disposer d'un pool de joueurs plus important : c'est toujours plus motivant de revenir sur le forum et de voir qu'il y a eu plusieurs réponses, qui font bien avancer l'histoire. Je vous invite à en parler autour de vous.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Sir Hocq Jeu 26 Mai 2016 - 16:05

@ Giom: es-tu toujours intéressé, es-tu disponible en ce moment, as-tu un concept en tête?
Ce serait bien que tu nous rejoignes assez vite (et ton perso itou) parce que je sens que l'on arrive à un point ou il va falloir quelque chose de neuf pour avancer.
Sir Hocq
Sir Hocq

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 52
Localisation : La Roche sur Yon, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  giom Mer 6 Juil 2016 - 13:41

Sir Hocq a écrit:@ Giom: es-tu toujours intéressé, es-tu disponible en ce moment, as-tu un concept en tête?
Ce serait bien que tu nous rejoignes assez vite (et ton perso itou) parce que je sens que l'on arrive à un point ou il va falloir quelque chose de neuf pour avancer.

https://altaride.forumsrpg.com/t190-partie-de-fils-des-siecles-par-forum#3050

Désolé j'ai disparu sans laisser d'adresse (ou presque). Je me suis fait happé (comme trop souvent) par le boulot. Ce ne sera pas avant la rentrée... au mieux (si c'est tjs d'actualité, bien sûr).

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Estival !

Message  Benoît Mar 12 Juil 2016 - 12:12

giom a écrit:Ce ne sera pas avant la rentrée... au mieux (si c'est tjs d'actualité, bien sûr).
Pas de souci, on sera toujours là à la rentrée !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 1] Époque et contexte Empty Re: [Saison 1] Époque et contexte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum