Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Background

2 participants

Aller en bas

Background Empty Background

Message  Benoît Mar 5 Fév 2013 - 17:06

L'univers de Fils des siècles met en scène des créatures surnaturelles, qui se mêlent aux Hommes en secret.
Les personnages des joueurs sont des Vautours : immortels, ils s'abreuvent de l'énergie vitale qui se répand sur le monde lorsqu'une personne meurt (et particulièrement en cas de mort violente) : le Flux. S'il n'est pas absorbé, le Flux s'ancre dans l'environnement immédiat et le corrompt. Certains Vautours tuent pour récupérer plus vite et plus facilement du Flux... mais leur essence surnaturelle corrompt alors immédiatement l'énergie de la victime. Non seulement l'environnement est corrompu, mais le Vautour présent sur les lieux l'est également : il mute.
Les mutants ne ressemblent plus aux Hommes. Ils sont gangrenés par la corruption de leur Flux, leur corps s'altère, se transforme, mais leur esprit aussi, déviant et monstrueux.

Voilà la base de cet univers. À partir de ces éléments, on peut trouver plusieurs mouvements de pensée ou communautés, qui luttent contre la corruption du Flux ou contre les mutants, par exemple. Ces visions des choses, parfois radicalement opposées, donnent lieu à des affrontements secrets entre les groupes d'influence, chacun ayant son idée quand à la gestion des Hommes dans cette situation occulte. Et au milieu de tout ça, les personnages des joueurs vont traverser l'Histoire des Hommes... et des Vautours.

Que pensez-vous de cette base ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?


Dernière édition par Benoît le Lun 22 Déc 2014 - 12:52, édité 1 fois
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Background Empty Re: Background

Message  giom Ven 29 Mar 2013 - 14:16

Voici couchés sur papier virtuel mes retours personnels à la lecture du bouquin de règle en cours de rédaction.
Mais avant de commencer, je me dois de préciser que j’étais assez sceptique sur le principe de « Vautour » et que j’ai été convaincu et bien convaincu. Benoît, on sent que tu y a passé du temps et de la matière grise et ça commence vraiment à avoir une belle qualité.


Les trucs vraiment sympas et très bien pensés, je trouve :
- la notion de corruption et sa gestion
- le fait que le Vautour doive (ou pas) jongler entre trouver du Flux et éviter toute corruption ; avec ce que cela implique : vive au milieu des humains, contrôler son territoire…
- les mutations associées à la corruption qui permettent d’introduire tout type de changement ou de créature (depuis les dents pointues jusqu’aux Tentacules, incluant les mutations façon garous)
- le découpage bien pensé des factions de Vautours
- une rigidité moins forte entre les grandes factions de Vautours : si ce n’est pas forcément le chemin logique, un Vautour Veilleur pourrait très bien se retrouver Mutant pour s’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment
- les rituels pour diminuer la corruption : longs et couteux qui sont un excellent élément de narration dans un jeu avec des sauts temporels de plusieurs années ou dizaines d’années
- les malédictions plus globales qui pourraient être liées à la trame de la campagne ; ex : tel événement de fin de gros scénario (groupement de plusieurs séances à la même époque) fait que tous les vautours n’ont maintenant plus de reflet, ne peuvent plus sortir face au soleil…
- les trois visions d’interprétation : religieuse, mythique ou scientifique

Les trucs que j’aime moins :
- Le nom « Vautour » qui, selon moi, a à notre époque une connotation forte et un peu décorrélée de ce que sont ces créatures ; mais le terme grec « Grupas », de suite, et la recherche éthimologique derrière est par contre très intéressante.
- les noms « Ange » ou « Démon » qui sont des noms posé vu d’une vision spécifique. L’idéal serait d’avoir un nom absolu (le nom que ce groupe se donne) puis un nom selon chaque vision : religieuse, mythique ou scientifique

Quelques questions/remarques :
- il est évoqué à un moment que les Vautours peuvent se reproduire ; à un autre qu’ils ne peuvent pas. Je préfère de très loin la seconde option ; la perte de fécondité est un des aspects de la perte d’humanité… et pourrait être une quête très long terme pour des personnages qui voudraient malgré tout devenir père ou mère dans le sens premier du terme…
- quid des fluctuants non humains (animaux) ? Ca ne m’a pas paru très clair. Un Vautour humain peut-il se repaître de Flux animal ? et avec quelles conséquences ?
- tout n’est pas encore très clair dans ma tête dans l’historique fondateur du bg : Caïn et Abel, le Serpent…

giom

Messages : 95
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Background Empty Dédebriefing

Message  Benoît Ven 29 Mar 2013 - 15:27

giom a écrit:Voici couchés sur papier virtuel mes retours personnels à la lecture du bouquin de règle en cours de rédaction.
Mais avant de commencer, je me dois de préciser que j’étais assez sceptique sur le principe de « Vautour » et que j’ai été convaincu et bien convaincu. Benoît, on sent que tu y a passé du temps et de la matière grise et ça commence vraiment à avoir une belle qualité.
Merci pour tes retours et ton enthousiasme, ça fait plaisir !

giom a écrit:Les trucs que j’aime moins :
- Le nom « Vautour » qui, selon moi, a à notre époque une connotation forte et un peu décorrélée de ce que sont ces créatures ; mais le terme grec « Grupas », de suite, et la recherche éthimologique derrière est par contre très intéressante.
- les noms « Ange » ou « Démon » qui sont des noms posé vu d’une vision spécifique. L’idéal serait d’avoir un nom absolu (le nom que ce groupe se donne) puis un nom selon chaque vision : religieuse, mythique ou scientifique
Les noms ne sont que des termes utilisés pour la version de travail, le vocabulaire spécifique au jeu se développe doucement mais il manque encore pas mal de richesse. Le mot "Flux", par exemple, n'était pas là au début et il a fini pas se faire une bonne place dans le jargon. D'autres mots ne me plaisent pas trop non plus, notamment "Mutant". Je pense que ça viendra tranquillement avec la mise en situation.

giom a écrit:Quelques questions/remarques :
- il est évoqué à un moment que les Vautours peuvent se reproduire ; à un autre qu’ils ne peuvent pas. Je préfère de très loin la seconde option ; la perte de fécondité est un des aspects de la perte d’humanité… et pourrait être une quête très long terme pour des personnages qui voudraient malgré tout devenir père ou mère dans le sens premier du terme…
- quid des fluctuants non humains (animaux) ? Ca ne m’a pas paru très clair. Un Vautour humain peut-il se repaître de Flux animal ? et avec quelles conséquences ?
- tout n’est pas encore très clair dans ma tête dans l’historique fondateur du bg : Caïn et Abel, le Serpent…
Concernant la reproduction, je suis également favorable à la seconde option. Pouvoir se reproduire par voie sexuée serait une alternative trop compliquée à la méthode habituelle de naissance des Vautours.
Les Fluctuants non humains n'ont pas encore été trop étoffés dans le background. Pour l'instant je suis parti sur une optique de séparation assez stricte pour ne pas m'éparpiller... mais des ponts restent envisageables. En attendant, des collaborations entre les espèces sont tout à fait jouables : un "Veilleur" se sent autant concerné par un Mutant humain qu'animal car si le Flux est étanche par espèce, la corruption, elle, est universelle.
Enfin le background des origines est en plein chantier, il y a effectivement encore beaucoup de choses à faire évoluer. L'idée générale restant de garder une forte inspiration des textes anciens et/ou sacrés : Ancien Testament, récits babyloniens, Histoire de l'Égypte, écrits d'Homère... pour bâtir un univers où mythe et Histoire se mélangent joyeusement.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Background Empty Les détails ont leur importance

Message  Benoît Mar 7 Mai 2013 - 12:57

La mise en place du background a pas mal avancé, en particulier au niveau de ce qu'est véritablement le Flux, comment il fonctionne, tout ça. Idem pour la corruption. Ce qui me permet d'avancer des explications selon trois axes parallèles : mystique, religieux et scientifique. De quoi étoffer le mystère tout en donnant des éléments de réponse.
Reste quelques petites choses à bien calibrer, en particulier sur la manière dont l'énergie surnaturelle se propage dans le monde. C'est assez déterminant pour beaucoup d'aspects du jeu, alors je préfère prendre mon temps pour poser des bases très solides. Il faut que les joueurs en aient pour plusieurs dizaines de séances de jeu au minimum avant d'avoir l'impression d'avoir fait le tour du sujet.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Background Empty Les esprits

Message  Benoît Dim 26 Mai 2013 - 22:10

Le background a fait un grand pas en avant avec la mise en place des esprits dans le concept de Vautours, ce qui les enrichie beaucoup et renforce la cohérence. Il faudra encore quelques séances de test pour caler les détails, en particulier la manière de jouer le "fantôme" du Vautour, mais ça a bien avancé !
Merci aux retours pleins de bon sens que j'ai pu avoir au fil de mes présentations !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Background Empty Death of the vultur

Message  Benoît Mar 18 Juin 2013 - 11:22

Ça progresse, lentement mais sûrement !
Je suis maintenant en pleine réflexion pour améliorer et mieux définir le rapport entre le Vautour et les morts.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Background Empty Re: Background

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum