Chemin de fer - structure de la revue
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Chemin de fer - structure de la revue
Sujet consacré à la structure des Chroniques d'Altaride, notamment l'organisation des rubriques.
Celles-ci sont susceptibles d'évoluer à mesure que nous accueillerons de nouveau contributeurs.
Pour le moment, nous avons une ligne éditorial : le jeu de rôle au niveau de la table. Cette ligne se décline en 3 principales configurations : la création, le MJ et le joueur.
La question qui se pose d'abord est donc comment mettre en valeur ces éléments de manière claire aux yeux du lecteur ?
Une première idée me vient à la lecture de l'article de Julien sur l'improvisation, qui le titre comme une recette de cuisine. Tout naturellement me vient un surtitre : « La cuisine du MJ »... et de là, pourquoi ne pas avoir une thématique de noms de rubriques liées aux pièces d'une maison ? Le bidouilleur se retrouve alors au garage, les joueurs sont au salon, le scénariste est au bureau...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Celles-ci sont susceptibles d'évoluer à mesure que nous accueillerons de nouveau contributeurs.
Pour le moment, nous avons une ligne éditorial : le jeu de rôle au niveau de la table. Cette ligne se décline en 3 principales configurations : la création, le MJ et le joueur.
La question qui se pose d'abord est donc comment mettre en valeur ces éléments de manière claire aux yeux du lecteur ?
Une première idée me vient à la lecture de l'article de Julien sur l'improvisation, qui le titre comme une recette de cuisine. Tout naturellement me vient un surtitre : « La cuisine du MJ »... et de là, pourquoi ne pas avoir une thématique de noms de rubriques liées aux pièces d'une maison ? Le bidouilleur se retrouve alors au garage, les joueurs sont au salon, le scénariste est au bureau...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Bienvenue chez les rôlistes
"La cuisine du MJ", effectivement, ça parle assez bien.
Le problème de la maison, c'est que pas mal de pièces ne me semblent pas facile à relier à une fonction dans le jeu.
On peut aussi jouer sur les étages.
L'auteur serait dans le grenier (ou une mansarde), le MJ dans la cuisine, et les joueurs dans la cave.
Avec, pourquoi pas, un escalier pour relier les trois, et permettre les passages de l'un à l'autre (les joueurs qui donnent des idées à l'auteur, un MJ qui teste son jeu et de temps à autres remonte dans son grenier)...
Le problème de la maison, c'est que pas mal de pièces ne me semblent pas facile à relier à une fonction dans le jeu.
On peut aussi jouer sur les étages.
L'auteur serait dans le grenier (ou une mansarde), le MJ dans la cuisine, et les joueurs dans la cave.
Avec, pourquoi pas, un escalier pour relier les trois, et permettre les passages de l'un à l'autre (les joueurs qui donnent des idées à l'auteur, un MJ qui teste son jeu et de temps à autres remonte dans son grenier)...
Re: Chemin de fer - structure de la revue
Je comprend bien cette idée, mais est-il nécessaire se cantonner à des cases si définies ? ça me parait un peu artificiel. Que certaines rubriques récurrentes s'inspire de ce thème permet de se donner une identité, ce qui est intéressant. Mais en tant que MJ et/ou joueur, une rubrique "laboratoire" peut être intéressante aussi.
De même désires tu organiser la publication comme un magasine avec des rubriques régulières à remplir chaque fois ? ou comme une série de chroniques à périodicité variable ?
Réserver une place à des contributions occasionnelles ?
Sinon j'ai dans l'idée une rubrique humoristico/parodique : un courrier des lecteurs du point de vue de personnages de jdr, genre Bastet qui écrit au journal pour se plaindre de Nebty... Comment intégrer un texte de ce genre à ta structure ?
De même désires tu organiser la publication comme un magasine avec des rubriques régulières à remplir chaque fois ? ou comme une série de chroniques à périodicité variable ?
Réserver une place à des contributions occasionnelles ?
Sinon j'ai dans l'idée une rubrique humoristico/parodique : un courrier des lecteurs du point de vue de personnages de jdr, genre Bastet qui écrit au journal pour se plaindre de Nebty... Comment intégrer un texte de ce genre à ta structure ?
Khet- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Chemin de fer - structure de la revue
La structure serait surtout là pour donner une identité visuelle claire aux rubriques récurrentes, avec un lien plus rigolo qu'un simple code couleur (ce que j'ai utilisé pour l'instant dans la maquette). Je ne pense pas que cela exclue le fait d'ajouter des articles qui ne serait pas forcément "affiliés" à l'une des régulières.
Le laboratoire est une chouette idée. Dans l'optique de Sophie, peut-être qu'il pourrait se situer à la cave ?
Une autre manière de donner une cohérence au magazine d'une manière simple, c'est de trouver un thème par numéro. Mais ça implique soit d'avoir assez d'articles en stock pour en fédérer quelques uns sur un sujet, de quoi remplir un numéro entier, soit d'avoir une bonne coordination entre les rédacteurs.
Pour l'instant, l'idée est effectivement de viser la périodicité régulière. Pour ça, il peut être intéressant d'avoir des articles d'avance, pour s'assurer que nous aurons de quoi "nourrir" le numéro suivant sans chercher à boucher les trous à la dernière minute. Le rythme reste à voir, ça dépendra beaucoup des contributeurs... et même s'ils sont bien motivés, il vaut mieux éviter de les épuiser. Un mensuel serait intéressant à mon avis, bon compromis entre ces deux aspects. Un rythme plus rapide correspond plutôt à un magazine d'actualité, un rythme plus lent risque de rendre la fidélisation difficile.
J'aime bien ton idée du courrier des lecteurs humoristique écrit par des personnages, ça me rappelle un peu le site de Saladin avec ses "dernières phrases de PJ", très drôles.
Le laboratoire est une chouette idée. Dans l'optique de Sophie, peut-être qu'il pourrait se situer à la cave ?
Une autre manière de donner une cohérence au magazine d'une manière simple, c'est de trouver un thème par numéro. Mais ça implique soit d'avoir assez d'articles en stock pour en fédérer quelques uns sur un sujet, de quoi remplir un numéro entier, soit d'avoir une bonne coordination entre les rédacteurs.
Pour l'instant, l'idée est effectivement de viser la périodicité régulière. Pour ça, il peut être intéressant d'avoir des articles d'avance, pour s'assurer que nous aurons de quoi "nourrir" le numéro suivant sans chercher à boucher les trous à la dernière minute. Le rythme reste à voir, ça dépendra beaucoup des contributeurs... et même s'ils sont bien motivés, il vaut mieux éviter de les épuiser. Un mensuel serait intéressant à mon avis, bon compromis entre ces deux aspects. Un rythme plus rapide correspond plutôt à un magazine d'actualité, un rythme plus lent risque de rendre la fidélisation difficile.
J'aime bien ton idée du courrier des lecteurs humoristique écrit par des personnages, ça me rappelle un peu le site de Saladin avec ses "dernières phrases de PJ", très drôles.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
avec un bon habillage et un décors pour chaque rubrique ça peut être sympa à conditions d'être souple. Je vois bien un édito qui présente chaque fois les pièces qui vont être visitée dans le numéro.
Khet- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Habillage et autres idées en vrac
Pour l'habillage et le décor, on verra ça... je ne suis pas graphiste, juste maquettiste. Il nous faudrait quelqu'un capable de dessiner un habillage adéquat. Sinon je peux faire avec des bouts de photos mais ça rendra moins bien... en attendant, j'opte plutôt pour une présentation plus classique.
D'autres petites idées en vrac :
D'autres petites idées en vrac :
- Demander une fois pas numéro à une personne du monde du jeu de rôle quelle est sa définition du jeu de rôle.
- Faire un focus sur un jeu de rôle en cours de développement, avec quelques questions sur les difficultés, les objectifs, tout ça...
- Faire le portrait d'un rôliste, en alternant créateur de jeu, MJ et joueur, hommes et femmes tant qu'à faire.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
A travers la rubrique laboratoire, je voyais les choses suivantes :
- règles maison : comment aménager les règles du jeu pour servir sa campagne (par exemple ta gestion de la mort vampirique dans Fils des Siècles)
- test de systèmes de jeu différents : avec la vague narrativiste beaucoup d'innovations ces dernières années et relativement peu de discussions à part dans les cercles spécialisés. (voir avec la ludothèque de boulogne et narrativiste.eu qui organise des sessions test justement).
- rolistique comparée : comme un même problème est traité par différent systèmes de jeux et qu'est-ce que leur étude peut apporter.
- suivi d'un jeu en création : si on a des lecteurs ça peut devenir intéressant, faire du "crowdsourcing" en quelque sorte. Un projet de jeu est suivi sous forme d'un feuilleton, avec une proposition et une analyse des retours éventuels...
la grande difficulté étant de rendre ça digeste et d'éviter le dogmatisme et la pédanterie...
- règles maison : comment aménager les règles du jeu pour servir sa campagne (par exemple ta gestion de la mort vampirique dans Fils des Siècles)
- test de systèmes de jeu différents : avec la vague narrativiste beaucoup d'innovations ces dernières années et relativement peu de discussions à part dans les cercles spécialisés. (voir avec la ludothèque de boulogne et narrativiste.eu qui organise des sessions test justement).
- rolistique comparée : comme un même problème est traité par différent systèmes de jeux et qu'est-ce que leur étude peut apporter.
- suivi d'un jeu en création : si on a des lecteurs ça peut devenir intéressant, faire du "crowdsourcing" en quelque sorte. Un projet de jeu est suivi sous forme d'un feuilleton, avec une proposition et une analyse des retours éventuels...
la grande difficulté étant de rendre ça digeste et d'éviter le dogmatisme et la pédanterie...
Khet- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Chemin de fer - structure de la revue
En terme de règle maison, je pourrai proposer une alternative pour les initiatives dans les combats, avec un système de carte à jouer classique.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
Khet a écrit:A travers la rubrique laboratoire, je voyais les choses suivantes :
- règles maison : comment aménager les règles du jeu pour servir sa campagne (par exemple ta gestion de la mort vampirique dans Fils des Siècles)
- test de systèmes de jeu différents : avec la vague narrativiste beaucoup d'innovations ces dernières années et relativement peu de discussions à part dans les cercles spécialisés. (voir avec la ludothèque de boulogne et narrativiste.eu qui organise des sessions test justement).
- rolistique comparée : comme un même problème est traité par différent systèmes de jeux et qu'est-ce que leur étude peut apporter.
- suivi d'un jeu en création : si on a des lecteurs ça peut devenir intéressant, faire du "crowdsourcing" en quelque sorte. Un projet de jeu est suivi sous forme d'un feuilleton, avec une proposition et une analyse des retours éventuels...
la grande difficulté étant de rendre ça digeste et d'éviter le dogmatisme et la pédanterie...
- Pour le test des systèmes, je ne sais pas trop comment présenter la chose simplement... tu as des idées Khet ?
- La rôlistique comparée peut être intéressante, j'aime bien le principe. Le forum pourrait être un bon point de départ pour monter un sujet de ce genre, on pourrait plus facilement débattre sur le forum et l'article final serait la synthèse des débats... Ça te tenterait de modérer un sujet de ce genre sur le forum, Khet ?
- Le suivi de jeux en création, j'aime bien aussi. Je pense d'ailleurs utiliser la recette pour présenter l'avancement des projets de l'association La Guilde d'Altaride : le jeu De cape & d'intrigue, la chronique Fils des siècles... mais y intégrer d'autres jeux de rôle, ça serait chouette ! Si vous connaissez des auteurs, des projets qu'on pourrait suivre ainsi... allez-y !
Pour le digeste, ça passera par une rédaction sans prise de tête, en toute simplicité...
Re: Chemin de fer - structure de la revue
XIII a écrit:En terme de règle maison, je pourrai proposer une alternative pour les initiatives dans les combats, avec un système de carte à jouer classique.
Excellent idée !
Chemin de fer - faisons le point
Voici la structure du magazine, mise au propre, pour qu'on y voit plus clair.
Je pars sur un format de 16 pages pour avoir quelque chose de simple à remplir, vu l'équipe réduite pour le moment. Cependant comme nous diffuserons pour le moment sur Internet, sans support papier, rien ne nous empêche d'avoir des articles qui dépassent le nombre de page assigné par défaut (généralement 2).
J'ai aussi noté quelques autres idées de rubriques comme le Bureau, avec une page agenda et une page ordinateur, pour parler des évènements rôlistes et des bons sites web ludiques. Ou la boîte aux lettres pour le courrier des lecteurs (soit de vrais lecteurs, soit des textes bidons humoristiques, comme des plaintes de personnages).
Ces deux rubriques doivent cependant d'abord trouver du contenu, voir un responsable pour les remplir régulièrement. Pour la partie Agenda, ça peut passer avec un partenariat avec une structure déjà existante, comme le GROG, Opale...
Réactions ?
Je pars sur un format de 16 pages pour avoir quelque chose de simple à remplir, vu l'équipe réduite pour le moment. Cependant comme nous diffuserons pour le moment sur Internet, sans support papier, rien ne nous empêche d'avoir des articles qui dépassent le nombre de page assigné par défaut (généralement 2).
J'ai aussi noté quelques autres idées de rubriques comme le Bureau, avec une page agenda et une page ordinateur, pour parler des évènements rôlistes et des bons sites web ludiques. Ou la boîte aux lettres pour le courrier des lecteurs (soit de vrais lecteurs, soit des textes bidons humoristiques, comme des plaintes de personnages).
Ces deux rubriques doivent cependant d'abord trouver du contenu, voir un responsable pour les remplir régulièrement. Pour la partie Agenda, ça peut passer avec un partenariat avec une structure déjà existante, comme le GROG, Opale...
Réactions ?
Re: Chemin de fer - structure de la revue
je penses qu'il faut tester cette structure, je me fie à ton expérience sur le sujet.
Que manque-t-il pour ce premier numéro ?
Que manque-t-il pour ce premier numéro ?
Khet- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Sommaire du N°1
Khet a écrit:Que manque-t-il pour ce premier numéro ?
Pour ne pas faire doublon : https://altaride.forumsrpg.com/t17-sommaire-du-n1#31
Dernière édition par Benoît le Lun 14 Mai 2012 - 19:28, édité 1 fois (Raison : Suite déplacée dans un autre sujet)
Maquette
Bon, la maquette a bien avancé.
J'ai mis un bandeau de couleur en bord extérieur de page pour y indiquer la rubrique : Fenêtre sur, Entrée, Cuisine du MJ, Salle de jeu, etc.
La couleur est basée sur un ton unique pour chaque numéro, qui se décline un peu partout dans le fanzine : dans le titre de la couverture, dans les bandeaux, dans les encadrés, les surtitres... ça donne une unité visuel sympa.
J'ai mis un bandeau de couleur en bord extérieur de page pour y indiquer la rubrique : Fenêtre sur, Entrée, Cuisine du MJ, Salle de jeu, etc.
La couleur est basée sur un ton unique pour chaque numéro, qui se décline un peu partout dans le fanzine : dans le titre de la couverture, dans les bandeaux, dans les encadrés, les surtitres... ça donne une unité visuel sympa.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
Ce que j'en ai vu au prime abord me parait bien. Ce qui est clair, c'est que je n'aurai pas été capable de faire mieux, vu ma compétence en maquettiste.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
Est-ce que chemindefer.jpg est toujours la structure utilisée actuellement ?
Bibi- Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 37
Localisation : Toulouse
Chemin de fer
Bibi a écrit:Est-ce que chemindefer.jpg est toujours la structure utilisée actuellement ?
Globalement, oui.
J'ai simplement rajouté le "Mur du fond" pour les News et les petites annonces, un espace utilisé dans deux des trois derniers numéros, je crois.
Sinon la structure n'a pas bougé depuis la création, il y a un an. La maquette non plus, à part de micro-retouches par-ci par-là.
Reste que le contenu de la revue n'est que le reflet des contributions qui sont faites : si un contributeur a envie de prendre en charge une rubrique qui n'existe pas encore, nous la créerons avec grand plaisir !
Améliorer la procédure
Au vu du nombre grandissant de contributions (ce dont on peut se féliciter, c'est certainement un bon signe pour la revue), je pense qu'il devient urgent de réfléchir à une organisation plus rationnelle de la préparation des Chroniques d'Altaride.
Pour l'instant, c'est assez artisanal et improvisé. Je contacte des gens qui me semblent des contributeurs potentiels, on discutent, ils m'envoient des trucs, je les mets en page et on avance.
Sauf que.
Quand il y avait peu de monde, c'était facile de tout prendre, tout mettre, sans trier, juste en retouchant parfois pour que ça passe mieux.
Maintenant qu'on a plus de monde, il faut veiller aux proportions. Certains types de contributions sont plus nombreux, et/ou plus volumineux. Si je mets tout, je déséquilibre l'organisation de la revue, qui a pour objectif de proposer trois piliers : joueur, meneur, créateur, à travers environ une dizaine de rubriques, déclinées selon les pièces de la maison du rôliste (l'entrée pour le sommaire et l'édito, la cuisine pour les aides de jeu MJ, la salle de jeu pour les aides aux joueurs, la bibliothèque pour les nouvelles et les scénarios, etc.)
Certaines rubriques, dans le deniers numéros, ont tendance à gonfler, d'autres à diminuer, voire disparaître.
Pour viser un rééquilibrage, j'aimerais encourager les contributeurs à mieux répartir leurs efforts. Si tout le monde me propose une nouvelle le même mois, le numéro ne contiendra que des nouvelles... dommage !
Dans le but d'organiser la répartition des rubriques entre les contributeurs, j'aimerais réfléchir avec vous à un système où chacun pourrait s'exprimer.
De mon côté, je pense à "chemin de fer" dans un fichier tableur sous Google Drive. Il y aurait la structure du futur numéro représenté avec une série de cases à remplir par les contributeurs. On verra ainsi l'avancement des travaux.
Pour l'instant, c'est assez artisanal et improvisé. Je contacte des gens qui me semblent des contributeurs potentiels, on discutent, ils m'envoient des trucs, je les mets en page et on avance.
Sauf que.
Quand il y avait peu de monde, c'était facile de tout prendre, tout mettre, sans trier, juste en retouchant parfois pour que ça passe mieux.
Maintenant qu'on a plus de monde, il faut veiller aux proportions. Certains types de contributions sont plus nombreux, et/ou plus volumineux. Si je mets tout, je déséquilibre l'organisation de la revue, qui a pour objectif de proposer trois piliers : joueur, meneur, créateur, à travers environ une dizaine de rubriques, déclinées selon les pièces de la maison du rôliste (l'entrée pour le sommaire et l'édito, la cuisine pour les aides de jeu MJ, la salle de jeu pour les aides aux joueurs, la bibliothèque pour les nouvelles et les scénarios, etc.)
Certaines rubriques, dans le deniers numéros, ont tendance à gonfler, d'autres à diminuer, voire disparaître.
Pour viser un rééquilibrage, j'aimerais encourager les contributeurs à mieux répartir leurs efforts. Si tout le monde me propose une nouvelle le même mois, le numéro ne contiendra que des nouvelles... dommage !
Dans le but d'organiser la répartition des rubriques entre les contributeurs, j'aimerais réfléchir avec vous à un système où chacun pourrait s'exprimer.
De mon côté, je pense à "chemin de fer" dans un fichier tableur sous Google Drive. Il y aurait la structure du futur numéro représenté avec une série de cases à remplir par les contributeurs. On verra ainsi l'avancement des travaux.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
Je ne comprend pas bien comment ça va marcher. L'idée de se répartir le boulot sur le forum n'est pas plus "simple" ?
Re: Chemin de fer - structure de la revue
XIII a écrit:Je ne comprend pas bien comment ça va marcher. L'idée de se répartir le boulot sur le forum n'est pas plus "simple" ?
Ça peut marcher aussi. C'est juste que pour le moment ce n'est pas assez précis.
J'ai besoin de mieux connaître à l'avance la longueur des articles, leur rubrique prévue, pour les placer dans les pages de la revue à l'avance.
On peut effectivement fonctionner avec une sorte de liste sur le forum que chacun pourrait mettre à jour. Avec dedans le titre, la rubrique, le nombre de pages prévues et une micro-présentation du contenu. C'est tout à fait faisable. C'est pour ça que je veux en discuter, pour trouver la manière de faire la plus pratique pour tous.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
C'est difficile de dire qu'elle taille va faire un article avant d'avoir finis de l'écrire. Si je me réfère à mes propres production, je fait entre 9 000 et 13 000 signes, il me semble.
Sinon, effet, si jamais, un numéro ne devait présenter "que" des nouvelles ou que "du courrier des lecteurs" se serait vraiment bizarre.
Sinon, effet, si jamais, un numéro ne devait présenter "que" des nouvelles ou que "du courrier des lecteurs" se serait vraiment bizarre.
Re: Chemin de fer - structure de la revue
XIII a écrit:C'est difficile de dire qu'elle taille va faire un article avant d'avoir finis de l'écrire. Si je me réfère à mes propres production, je fait entre 9 000 et 13 000 signes, il me semble.
Une appréciation "grosso modo" comme tu la fais me suffirait. Si je sais que c'est entre 9000 et 13000, je sais que c'est pas 20 pages. Ça me donne déjà une idée assez précise du dosage. C'est l'idée.
10K signes
Suite à une courte discussion avec Kiraen...
Au vu de l'abondance des contributions sur les derniers numéros, je pense abaisser le taille maximum des articles de 20 000 à 10 000 caractères. L'objectif est d'augmenter le nombre de contributions sans pour autant exploser le compteur au niveau du nombre de pages. Un mensuel trop épais n'est pas intéressant car impossible à lire en entier. Et s'il y a trop de pages, la réalisation technique devient un véritable casse-tête. Dans la "vraie vie", il suffit de regarder n'importe quel magazine de presse pour constater qu'il est extrêmement rare qu'un article dépasse 4 pages (c'est même plutôt généralement simplement une double page).
Qu'en pensez-vous ?
Au vu de l'abondance des contributions sur les derniers numéros, je pense abaisser le taille maximum des articles de 20 000 à 10 000 caractères. L'objectif est d'augmenter le nombre de contributions sans pour autant exploser le compteur au niveau du nombre de pages. Un mensuel trop épais n'est pas intéressant car impossible à lire en entier. Et s'il y a trop de pages, la réalisation technique devient un véritable casse-tête. Dans la "vraie vie", il suffit de regarder n'importe quel magazine de presse pour constater qu'il est extrêmement rare qu'un article dépasse 4 pages (c'est même plutôt généralement simplement une double page).
Qu'en pensez-vous ?
C'est la rentrée !
À l'occasion de la rentrée et du numéro de septembre, j'envisage quelques petites modifications dans la maquette des Chroniques d'Altaride.
Avez-vous des idées d'amélioration ?
Concernant le nom des rubriques, vous semblent-elles claires ? J'ai fait une petite liste en suivant la logique actuelle de "la maison du rôlisme" pour voir ce qu'on pourrait y mettre et comment le dire clairement... J'ai commencé par placer les rubriques actuelles et rajouter des noms de pièces... Est-ce que cela vous inspire ?
https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0Aj5wvKNp0e9HdFE3M2RUR1VFcmpnSXZMUzd4cU8zeFE&single=true&gid=0&output=html
Avez-vous des idées d'amélioration ?
Concernant le nom des rubriques, vous semblent-elles claires ? J'ai fait une petite liste en suivant la logique actuelle de "la maison du rôlisme" pour voir ce qu'on pourrait y mettre et comment le dire clairement... J'ai commencé par placer les rubriques actuelles et rajouter des noms de pièces... Est-ce que cela vous inspire ?
https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0Aj5wvKNp0e9HdFE3M2RUR1VFcmpnSXZMUzd4cU8zeFE&single=true&gid=0&output=html
Re: Chemin de fer - structure de la revue
Le salon correspond bien à un lieu d'interview. Le fumoir à une lieu de débat éventuels (comme les rubriques à multiples points de vue d'autres revues). La salle d'arme pourrait présenter un peu de GN. Le grenier pour l'histoire du jdr et la présentation de vieilleries.
Voilà pour le moment.
Voilà pour le moment.
Khet- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
La maison s'agrandit !
J'aime beaucoup tes idées !Khet a écrit:Le salon correspond bien à un lieu d'interview. Le fumoir à une lieu de débat éventuels (comme les rubriques à multiples points de vue d'autres revues). La salle d'arme pourrait présenter un peu de GN. Le grenier pour l'histoire du jdr et la présentation de vieilleries.
Voilà pour le moment.
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