Forum des Altariens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

N°14 Juillet 2013 Le Temps

3 participants

Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty N°14 Juillet 2013 Le Temps

Message  Benoît Jeu 6 Juin 2013 - 11:30

Le numéro 14 des Chroniques d'Altaride est officiellement sur les rails !
Chers contributrices et contributeurs, le thème de ce numéro de juillet sera donc : "LE TEMPS".
Qu'est-ce que cela vous inspire ? Avez-vous des idées d'articles, à écrire vous-mêmes ou à proposer aux autres ?
De quoi faudrait-il parler pour un numéro réussi ?
Au-delà du thème, avez-vous des envies particulières ?
Les Chroniques d'Altaride sont, chaque mois, le reflet de votre créativité et de votre enthousiasme !
Et n'oubliez pas de proposer aux rôlistes autour de vous de rejoindre l'équipe, ne serait-ce que le temps d'un article.
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Idées

Message  Bibi Lun 17 Juin 2013 - 19:52

En vrac :

Pour le temps "en jeu"
- Comment mettre du rythme dans une partie ?
- Comment écrire un scénar de voyage dans le temps sans se prendre les pieds dans le tapis ?

Pour le temps "hors jeu"
- Interviewer des gens qui ont l'habitude de faire des parties très courtes ou très longues pour qu'ils expliquent comment ils gèrent ça.
- Un dossier sur les pratiques des rôlistes concernant la "junk food", souvent le prix payé pour gagner du temps de jeu.

Bien sûr, il faut trouver des gens qui connaissent ces sujets, mais ça doit se trouver.

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Petit point et idées sur le temps

Message  Benoît Mar 18 Juin 2013 - 11:20

Merci Bibi pour ces pistes très intéressantes sur le temps en jeu de rôle.
Le ou lesquels de ces sujets t'intéressai(en)t ?
D'autres contributeurs seraient tentés par quelque chose ?

  • Trois personnes se sont lancées pour l'instant mais je n'ai pas beaucoup de détails sur le contenu de leurs textes.
  • La bédé de Cowkiller est prête, ce sera un épisode inédit (les précédents étaient déjà en ligne sur le site d'Altaride, celui-là est dessiné spécialement pour les Chroniques)
  • Le portrait de rôliste est prêt aussi.
  • De mon côté je pense écrire une réflexion au sujet des campagnes qui se déroulent sur des siècles, mon dada. J'y parlerai de mon jeu en développement, Fils des siècles
  • J'espère avoir le temps (sic !) de faire un autre article sur le temps dans le monde d'Altaride, ça devrait être assez court mais ça occupera la rubrique mensuelle sur Mythe d'Altaride.


Quelques autres idées à creuser sur le temps :

  • Comment gérer un scénario en temps réel (type 24H Chrono ou 60 minutes pour vivre) ?
  • Des astuces pour impliquer la météo dans votre scénario
  • Faire vieillir les personnage, comment c'est possible ?
  • Comment mettre en scène des flashbacks ?
  • Des astuces pour présenter à ses joueurs l'ancien temps du monde du jeu.
  • Une réflexion sur la nature du temps, avec un petit topo scientifique.
  • Un "Courrier des lecteurs" axé autour du temps, avec jeux de mots à l'appui.
  • Des idées de scénarios autour du temps : le temps s'arrête, le temps se met à aller à l'envers, un super-vilain manipule l'écoulement du temps, un satellite météo ou un météorologue devient fou, la météo se dérègle mystérieusement, une bombe va exploser : les PJ auront-ils le temps de la retrouver pour la désamorcer ? etc.
  • L'analyse d'un petit sondage à réaliser auprès des rôlistes : depuis combien de temps jouez-vous ? Combien de temps durent vos parties ?...


Lancez-vous !
Et racontez-nous la progression de votre contribution !
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Re: N°14 Juillet 2013 Le Temps

Message  Bibi Mer 19 Juin 2013 - 13:39

En fait, j'ai une autre piste qui m'intéresse plus que celles que je viens de proposer :

Dans de nombreux univers (fantasy surtout, mais ailleurs aussi), on trouve des races à grande longévité (elfes et compagnie). Dans les backgrounds associés, on donne souvent le message comme quoi ça les rend distants face aux trucs qui font flipper les humains à court terme, mais c'est facile à dire. Je me propose de pondre une réflexion qui adresse la question de comment interpréter ce genre de race sachant qu'on est humain.

A priori ça rentre dans le cadre. N'hésitez pas à me faire des suggestions !

Bibi

Messages : 16
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Les vieux elfes

Message  Benoît Mer 19 Juin 2013 - 16:35

Bibi a écrit:En fait, j'ai une autre piste qui m'intéresse plus que celles que je viens de proposer :

Dans de nombreux univers (fantasy surtout, mais ailleurs aussi), on trouve des races à grande longévité (elfes et compagnie). Dans les backgrounds associés, on donne souvent le message comme quoi ça les rend distants face aux trucs qui font flipper les humains à court terme, mais c'est facile à dire. Je me propose de pondre une réflexion qui adresse la question de comment interpréter ce genre de race sachant qu'on est humain.

A priori ça rentre dans le cadre. N'hésitez pas à me faire des suggestions !

Très bonne idée.
Gérald m'a dit par email qu'il voulait faire quelque chose qui parle du rapport aux temps vécu par les PJ immortels : vampires, démons... Je l'ai prévenu que tu voulais parler des elfes pour que vous ne vous marchiez pas trop sur les pieds. Au pire, je présenterais les deux conjointement mais je pense que vous pouvez trouver votre spécificité. Se mettre dans la tête d'un elfe est a priori assez différent de se mettre dans celle d'un vampire...
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Dans l'absolu...

Message  Benoît Jeu 27 Juin 2013 - 18:42

Gilles Théophile, auteur de Deus l'Ascension, est partant pour répondre à une interview.
Quelqu'un parmi vous serait-il motivé pour lui poser les questions et recueillir les réponses (par tchat, email, vocal, peu importe, comme vous préférez) ?
On peut discuter sur le forum des idées de questions si vous voulez.
Ce n'est pas forcément pour ce numéro 14 mais une idée lancée dans l'absolu.
Hop ! Basketball
Benoît
Benoît
Admin

Messages : 1535
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 45
Localisation : Raizeux (78)

http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Re: N°14 Juillet 2013 Le Temps

Message  Kerlaft le Roliste Mer 3 Juil 2013 - 7:31

Merci pour ce super numéro je pense contribuer de nouveau aux prochains avec plaisir:cheers: 

Kerlaft le Roliste

Messages : 1
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

N°14 Juillet 2013 Le Temps Empty Re: N°14 Juillet 2013 Le Temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum