N°19 Décembre 2013 L'Architecture
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N°19 Décembre 2013 L'Architecture
Il est temps de penser à notre dernier numéro de l'année 2013. Le thème que nous avions choisi sur le forum était L'Architecture.
Qu'est-ce que cela vous inspire ? Qu'avez-vous envie de faire ? Que pouvez-vous proposer aux autres ?
Et en-dehors du thème, que souhaitez-vous voir dans ce numéro 19 ?
À vous de jouer !
Qu'est-ce que cela vous inspire ? Qu'avez-vous envie de faire ? Que pouvez-vous proposer aux autres ?
Et en-dehors du thème, que souhaitez-vous voir dans ce numéro 19 ?
À vous de jouer !
Re: N°19 Décembre 2013 L'Architecture
Concernant l'architecture l'inspiration me vient! Le côté de création d'un monde complet pour les meneurs de jeu où d'une simple quête doit être ordonnée, "architecturée" justement. Les personnages et donc les joueurs doivent trouver leurs marques dans cette architecture, qui part d'un grand schéma et se divise en plusieurs branches : décors, scénario, protagonistes, etc...
L'idée que je propose serait d'expliquer le lien entre chacune de ses parties, en explique le lien avec le concept d'architecture afin de montrer le tout que cela peut former pour une aventure, voire pour un monde.
L'idée que je propose serait d'expliquer le lien entre chacune de ses parties, en explique le lien avec le concept d'architecture afin de montrer le tout que cela peut former pour une aventure, voire pour un monde.
ragnarok44- Messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2013
L'architecture du monde
Sympa. Attention, un peu ambitieux, veille à bien organiser ta pensée avant de te lancer pour éviter un article interminable qui se noierait dans les détails. L'architecture doit rester le point d'ancrage de l'article pour qu'il reste stable. N'hésite pas à en reparler une fois que tu auras posé quelques jalons !ragnarok44 a écrit:Concernant l'architecture l'inspiration me vient! Le côté de création d'un monde complet pour les meneurs de jeu où d'une simple quête doit être ordonnée, "architecturée" justement. Les personnages et donc les joueurs doivent trouver leurs marques dans cette architecture, qui part d'un grand schéma et se divise en plusieurs branches : décors, scénario, protagonistes, etc...
L'idée que je propose serait d'expliquer le lien entre chacune de ses parties, en explique le lien avec le concept d'architecture afin de montrer le tout que cela peut former pour une aventure, voire pour un monde.
Re: N°19 Décembre 2013 L'Architecture
C'est vrai, avec du recul sur l'idée ce serait trop complexe. En revanche pourquoi ne pas réduire cela à des conseils pour Rôlistes afin de leurs permettre d’appréhender cette architecture et de créer des univers (à grande ou petite échelle, ne serait-ce que pour une quête) cohérents. Par exemple ne pas négliger quelques personnages secondaires, la description de décors allant de pair avec les personnages qui y habitent, etc...
ragnarok44- Messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2013
Architectons !
Ça me semble déjà effectivement un peu plus précis.ragnarok44 a écrit:C'est vrai, avec du recul sur l'idée ce serait trop complexe. En revanche pourquoi ne pas réduire cela à des conseils pour Rôlistes afin de leurs permettre d’appréhender cette architecture et de créer des univers (à grande ou petite échelle, ne serait-ce que pour une quête) cohérents. Par exemple ne pas négliger quelques personnages secondaires, la description de décors allant de pair avec les personnages qui y habitent, etc...
Je te conseille quand même de réfléchir à une structure avant de te lancer dans la rédaction, en listant un peu les points que tu comptes développer.
Généralement on fonctionne souvent avec des documents sur Google Drive : ça permet de facilement ouvrir la rédaction ou les commentaires à d'autres personnes du forum ou d'ailleurs.
Re: N°19 Décembre 2013 L'Architecture
Nouveau venu, je vous propose un article sur la construction des bons vieux Donjons (ou tout bâtiment s'en approchant).
Il faut bien les construire, non ?! Comment se passe le chantier ? Corps de métiers (du maçon au dresseur de monstres en passant par le village qui s'était greffé autour et qui abritait tout ce petit monde ), rapport avec les autorités locales, personnel participant à la construction et devant occupé le lieu, architecte(s), etc. Essayer d'imaginer la vie sur un tel chantier. Donner quelques pistes d'aventures.
Qu'en dites vous ?
J'ai déjà utilisé le thème en partie. C'était un collège de magie souterrain. Les personnages arrivaient sur le chantier où les mages propriétaires voulaient garder leurs secrets (et l'usage d'esclaves accessoirement). Le thème peut être transposé dans tout univers. Ca peut être la base secrète du super vilain dans une thématique de super héros, l'astroport militaire en sf, le temple d'une secte à Cthulhu, ...
Thy.
Il faut bien les construire, non ?! Comment se passe le chantier ? Corps de métiers (du maçon au dresseur de monstres en passant par le village qui s'était greffé autour et qui abritait tout ce petit monde ), rapport avec les autorités locales, personnel participant à la construction et devant occupé le lieu, architecte(s), etc. Essayer d'imaginer la vie sur un tel chantier. Donner quelques pistes d'aventures.
Qu'en dites vous ?
J'ai déjà utilisé le thème en partie. C'était un collège de magie souterrain. Les personnages arrivaient sur le chantier où les mages propriétaires voulaient garder leurs secrets (et l'usage d'esclaves accessoirement). Le thème peut être transposé dans tout univers. Ca peut être la base secrète du super vilain dans une thématique de super héros, l'astroport militaire en sf, le temple d'une secte à Cthulhu, ...
Thy.
Thy.- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2013
architecture et urbanisme
salut,
Je ne sais pas dans quel mesure les articles des Chroniques d'Altarides doivent être inédit mais si cela vous intéresse, j'ai écrit
il y a 2 ans un article sur l'urbanisme et l'architecture orienté plutot "science fiction" sur mon blog. Si l'article vous intéresse, c'est avec joie que je le verrais dans vos colonnes. Faudra attendre 7 jours pour que je puisse poster le lien (pourquoi cette règle sur ce forum au fait?)
Je ne sais pas dans quel mesure les articles des Chroniques d'Altarides doivent être inédit mais si cela vous intéresse, j'ai écrit
il y a 2 ans un article sur l'urbanisme et l'architecture orienté plutot "science fiction" sur mon blog. Si l'article vous intéresse, c'est avec joie que je le verrais dans vos colonnes. Faudra attendre 7 jours pour que je puisse poster le lien (pourquoi cette règle sur ce forum au fait?)
natisone- Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013
Quelques réponses
Super idée.Thy. a écrit:Nouveau venu, je vous propose un article sur la construction des bons vieux Donjons (ou tout bâtiment s'en approchant).
Il faut bien les construire, non ?! Comment se passe le chantier ? Corps de métiers (du maçon au dresseur de monstres en passant par le village qui s'était greffé autour et qui abritait tout ce petit monde ), rapport avec les autorités locales, personnel participant à la construction et devant occupé le lieu, architecte(s), etc. Essayer d'imaginer la vie sur un tel chantier. Donner quelques pistes d'aventures.
Qu'en dites vous ?
J'ai déjà utilisé le thème en partie. C'était un collège de magie souterrain. Les personnages arrivaient sur le chantier où les mages propriétaires voulaient garder leurs secrets (et l'usage d'esclaves accessoirement). Le thème peut être transposé dans tout univers. Ca peut être la base secrète du super vilain dans une thématique de super héros, l'astroport militaire en sf, le temple d'une secte à Cthulhu, ...
Thy.
Je n'ai pas répondu tout de suite pour laisser le temps à d'autres de réagir (ne soyez pas timides).
J'aime beaucoup l'idée de développer un décor vivant avec des idées de PNJ, tout ça. C'est un gros boulot mais le rendu peut être génial ! Pour couvrir toutes les ambiances, je te conseille de te trouver une personne pour te donner un coup de main. Sinon, de te cantonner essentiellement à un univers (genre le médiéval-fantastique), quitte à ajouter de petits encadré pour évoquer les variantes (super héros, SF, Cthulhu...)
Dans la mesure du possible, nous préférons les textes inédits. Ceci dit, peut-être que cela pourrait être l'occasion pour toi de rajouter quelques éléments, mettre à jour le texte en l'enrichissant un peu ? Dans ce cas on aurait une "V2" qui aurait une vraie valeur ajoutée par rapport au blog. Qu'en penses-tu ?natisone a écrit:salut,
Je ne sais pas dans quel mesure les articles des Chroniques d'Altaride doivent être inédit mais si cela vous intéresse, j'ai écrit
il y a 2 ans un article sur l'urbanisme et l'architecture orienté plutot "science fiction" sur mon blog. Si l'article vous intéresse, c'est avec joie que je le verrais dans vos colonnes. Faudra attendre 7 jours pour que je puisse poster le lien (pourquoi cette règle sur ce forum au fait?)
article
Très bonne idée. Quelle est la date butoir pour vous présenter le texte?
natisone- Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013
Détails techniques
La date limite habituelle de remise des documents était le 25 du mois précédent mais au vu des soucis rencontrés sur les derniers numéros pour rassembler et mettre en page, l'idée est de basculer cette limite au 20 du mois précédent.natisone a écrit:Très bonne idée. Quelle est la date butoir pour vous présenter le texte?
Donc, concrètement, pour le numéro de décembre ("L'Architecture"), la deadline sera le 20 novembre.
Et la taille limite maximum reste fixée à 15000 signes (nous parlons bien de caractères et non de mots). Si vous souhaitez dépasser cette limite, c'est possible (gros scénario, longue nouvelle, grand dossier...) mais il faut m'en parler avant pour qu'on anticipe bien le format final.
Petit point 19
Il est temps de faire un point sur l'avancement du numéro 19.
Nous avons le portrait de rôliste (on en a même deux, je vais devoir en reculer un sur janvier), il ne manque que quelques photos pour compléter. Les deux ont une présentation annexe (livre ou jeu).
On a un court texte qui parle de Rome.
Le deuxième épisode de la rubrique CultureRôliste, sur les classes de personnage des geeks.
La seconde partie de l'issue #2 de la bande dessinée LFO Pure. Je travaille avec eux pour avoir une nouvelle interview d'un des membres de l'équipe, ça sera leur script doctor.
La bande dessinée inédite Star Wars JdR n°19 est en attente.
Les crobards du numéro sont en phase de mise en couleur.
La chronique / antichronique est en cours d'écriture par ses deux auteurs.
Notre partenaire "Fragments d'Imaginaires" a fait un texte présentant leur activité du mois.
J'ai contacté plusieurs conventions qui se dérouleront en décembre pour qu'ils nous racontent un peu leur programme. Pas de réponse pour l'instant mais on y croit.
L'article sur les chantiers des donjons écrit par Thy est prêt.
Et peut-être une mise à jour d'article sur l'urbanisme ?
L'épisode 2 de la campagne Éveil est preeeeesque prêt, on espère donc pouvoir le publier dans ce numéro.
On a également un court scénario d'initiation à Ryuutama.
J'ai en projet d'interviewer Thierry Linguéglia, l'auteur de Mind Dagger : si cette démarche intéresse quelqu'un, dites-le moi, on en parle et on avance sur ce dossier.
Est-ce que j'oublie quelque chose ? D'autres envies, d'autres idées ?
Nous avons le portrait de rôliste (on en a même deux, je vais devoir en reculer un sur janvier), il ne manque que quelques photos pour compléter. Les deux ont une présentation annexe (livre ou jeu).
On a un court texte qui parle de Rome.
Le deuxième épisode de la rubrique CultureRôliste, sur les classes de personnage des geeks.
La seconde partie de l'issue #2 de la bande dessinée LFO Pure. Je travaille avec eux pour avoir une nouvelle interview d'un des membres de l'équipe, ça sera leur script doctor.
La bande dessinée inédite Star Wars JdR n°19 est en attente.
Les crobards du numéro sont en phase de mise en couleur.
La chronique / antichronique est en cours d'écriture par ses deux auteurs.
Notre partenaire "Fragments d'Imaginaires" a fait un texte présentant leur activité du mois.
J'ai contacté plusieurs conventions qui se dérouleront en décembre pour qu'ils nous racontent un peu leur programme. Pas de réponse pour l'instant mais on y croit.
L'article sur les chantiers des donjons écrit par Thy est prêt.
Et peut-être une mise à jour d'article sur l'urbanisme ?
L'épisode 2 de la campagne Éveil est preeeeesque prêt, on espère donc pouvoir le publier dans ce numéro.
On a également un court scénario d'initiation à Ryuutama.
J'ai en projet d'interviewer Thierry Linguéglia, l'auteur de Mind Dagger : si cette démarche intéresse quelqu'un, dites-le moi, on en parle et on avance sur ce dossier.
Est-ce que j'oublie quelque chose ? D'autres envies, d'autres idées ?
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